Les plantes d’intérieur sont fréquemment utilisées pour apporter une touche de finition à la décoration des lieux. En effet, la décoration d’intérieur se veut de plus en plus verte dans le but d’apporter une touche naturelle. Rafraîchissant l’ambiance d’une pièce, ces plantes tombantes ou grimpantes inspirent de nombreuses personnes qui cherchent à modifier leurs espaces de vie.

Un espace de jungle urbaine

Parmi les tendances décoration du moment, la jungle urbaine est un incontournable de l’aménagement d’intérieur. Jouant avec des plantes tombantes et grimpantes, ce style particulier utilise des plantes d’intérieur qui se marient parfaitement avec une décoration classique. Ces dernières viennent ajouter une ambiance exotique dans un salon, une chambre, et même dans la salle de bain.

La famille des Pothos

Les Pothos appartiennent à une famille de plantes qui poussent vite. Simples à entretenir, ils s’adaptent à une vie à l’ombre comme à la lumière. Leurs feuilles sont vertes et jaunes en fonction de leur exposition à la lumière et ont un effet marbré. Idéalement, ces plantes exploitent leur développement en hauteur et dans un angle de mur si c’est possible. Leurs tiges peuvent atteindre une longueur allant de trois à quatre mètres.

Le Lierre anglais

C’est une plante d’intérieur très connue et utilisée depuis de nombreuses années. Le lierre anglais est une plante très facile à s’occuper. Il s’adapte au chaud comme au froid et supporte les longues expositions au soleil. Associé à un cadre en bois accroché au mur, ce lierre va pouvoir développer ses tiges au travers du cadre afin d’habiller encore plus le mur. D’ailleurs, ce style décoratif est très en vogue dans les nouvelles habitations modernes.

Le Syngonium podophyllum

Facile à entretenir, comme pour la plupart des plantes d’intérieur, cette espèce peut être tombante ou grimpante. C’est une plante qui ne supporte pas le contact avec les rayons du soleil, car ces grosses feuilles panachées pourraient très vite brûler. Ainsi, cette plante est idéale dans une chambre posée sur une étagère ou en haut d’une armoire, bien à l’abri du soleil.

Le détail qui fait la différence

En effet, les plantes à elles seules sont des éléments de décor à part entière en intérieur. Pour autant, il ne faut pas négliger un détail qui change aussi l’aspect de la pièce. Bien sûr, c’est le choix du pot qui est important. Tant pour que la plante se sente bien que pour son aspect décoratif qui doit coller avec l’ambiance de la pièce.

Le pot est l’élément central de la décoration d’une plante, alors il ne faut surtout pas le négliger. Que ce soit du plastique, de la pierre reconstituée ou du béton, les matériaux et les couleurs doivent être en harmonie avec l’espace de la plante. Il existe de nombreux professionnels qui proposent des pots design de qualité comme les produits Deroma.

Les autres types de plantes d’intérieur facile à entretenir

Il se peut très bien que les plantes tombantes ou grimpantes ne soient pas du goût de tous en termes de décoration, parce qu’elles prennent de la place ou qu’elles sont trop imposantes dans un espace réduit. Pour ravir les envies de verdure dans un espace de vie, il existe d’autres types de plantes qui permettent d’habiller une pièce.

Avoir des plantes dans une maison ou un appartement favorise la réduction du stress et purifie également l’air ambiant. En effet, certaines plantes ont des vertus dépolluantes. Pour choisir parmi ces végétaux d’intérieur, il est important de se renseigner sur leurs toxicités, s’il y en a, car les animaux comme les chats et les chiens sont souvent attirés par la verdure.

L’Aloe Vera

C’est une espèce végétale très résistante au chaud et au froid. Elle est facile à entretenir et n’est pas une plante exigeante. Cette dernière aime la lumière, mais il faut éviter de l’exposer trop longtemps en plein soleil pour éviter le jaunissement de ses feuilles. De plus, l’Aloe Vera est réputée pour son gel qui a des vertus thérapeutiques, alors il sera tout à fait possible d’en récupérer en coupant une feuille si la plante est en bonne santé.

La plante ZZ

La Zamioculcas Zamiifolia est une plante originale grâce à sa taille moyenne et à son ensemble de feuilles rapprochées les unes des autres. Elle s’intègre parfaitement dans un décor moderne et design. À croissante lente, cette plante peut survivre sans problème à la sécheresse. Hors période estivale, elle ne demande de l’eau qu’une fois tous les deux mois.

Le Dragonnier de Madagascar

Nommé également Dracaena marginata, cette plante possède un feuillage exceptionnel de couleur vert foncé avec des bords légèrement rouges. Ce petit arbuste d’intérieur amène un charme exotique pour habiller une étagère ou le centre d’une table à manger dans un salon. De préférence, il faut le placer à proximité d’une fenêtre afin qu’il obtienne une bonne dose de luminosité et de soleil. Ce végétal ne demande pas beaucoup d’entretien.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici