Si la situation a évolué depuis mars 2020, de nombreux Français passent encore beaucoup de temps entre les quatre murs de leur maison. Bien que le télétravail ne soit plus imposé, c’est une habitude qu’ont pris certaines boîtes. Posséder un cadre de vie serein et apaisant semble alors plus important que jamais. Voici quelques astuces pour améliorer sa maison afin de s’offrir un espace bénéfique à votre mental.

Électroménagers, isolation : le silence est roi

Quand nous passons un moment prolongé au sein d’un même endroit, nous sommes plus prompts à entendre et réagir à des bruits qui nous échapperaient habituellement. On peut même réaliser que notre environnement est plus bruyant qu’on le pensait, car nous ne sommes pas présents à ces heures-là d’ordinaire.

Il est tout à fait possible d’améliorer plusieurs éléments sonores de son domicile. Tout n’est pas à notre portée, comme la présence ou non d’écoles ou passants à côté de sa maison. Pourtant, une bonne isolation des murs permettra déjà de réduire les effets. Un spécialiste sera le plus à même d’effectuer un diagnostic pour proposer une isolation phonique idéale.

Seulement, il n’est pas forcément question uniquement de bruits externes. Au sein de votre maison, de nombreux accessoires peuvent être dérangeants. Le lave-vaisselle, trop bruyant quand il tourne ? Pire encore, votre ménage qui fait un boucan terrible à cause de votre aspirateur non optimisé. Heureusement, la technologie a progressé de telle sorte que ce sont des défauts faciles à corriger. Certains spécialistes du ménage permettent, par exemple, de trouver un aspirateur silencieux en comparant les nombreux articles sur le marché.

Une bonne lumière naturelle pour ses pièces de vie

L’importance de l’éclairage n’est pas à sous-estimer. Souvent, la lumière d’une pièce peut faire toute la différence. C’est même généralement un critère de choix à l’achat d’une maison : l’exposition à la lumière naturelle et la luminosité d’une pièce. Une lumière naturelle participe à se sentir en symbiose avec la nature et donc à être bien plus apaisé.

Si vous le pouvez, l’idéal évidemment serait d’installer de plus grandes ouvertures pour bien profiter des rayons du soleil. De préférence, dans vos espaces de vie tels que le salon, la cuisine ou encore les bureaux. Au contraire, dans les pièces de nuit, il peut être bénéfique d’avoir des volets roulants pouvant cacher le soleil pour s’offrir de vraies nuits reposantes.

Seulement, même si votre appartement n’est pas idéalement placé, certains petits détails peuvent participer à améliorer votre confort de vie. Pensez par exemple à multiplier les sources de lumière, sans pour autant en mettre trop, car vous fatiguerez vos yeux avec une surexposition. L’homogénéité est primordiale pour un cadre reposant. L’idée, finalement, est de pouvoir manipuler et customiser la lumière selon les usages.

L’importance d’une bonne ventilation contre l’air pollué

Plus vous passez de temps à l’intérieur de votre maison, plus il devient important de vous assurer que l’air ventile correctement. De nombreuses habitudes simples à prendre permettent d’ores et déjà d’améliorer la qualité de l’air chez vous. Pensez par exemple à ouvrir vos fenêtres, chaque matin pendant une quinzaine de minutes, afin d’aérer les espaces de vie.

Cela permettra à un flux d’air nouveau de ventiler la pièce et d’éviter de mauvaises surprises liées à l’humidité. On s’évite ainsi l’apparition de moisissures et champignons ou encore la bonne circulation de potentiels produits polluants. C’est un des meilleurs moyens de se prévenir des maladies liées aux moisissures.

Pour améliorer la qualité de l’air chez vous, deux solutions se posent. La première, naturelle, vient avec la pose de nouvelles fenêtres. Si celles de votre maison sont assez petites, par exemple, pourquoi ne pas rénover votre pièce de vie centrale avec de grandes baies vitrées ? Bien sûr, cela n’est pas à la portée de tous. Vous pouvez alors vous tourner vers une ventilation artificielle simple ou double, selon le budget.

Peintures, fleurs, photos, pourquoi personnaliser son intérieur ?

Si tous ces points techniques permettent d’améliorer son confort de vie, vous ne vous sentirez réellement à l’aise chez vous que lorsque votre lieu de vie vous ressemblera. C’est l’occasion de refléter dans votre décoration d’intérieur la personne que vous êtes et de mettre en avant les éléments qui vous apporte du réconfort.

La peinture des murs, par exemple, peut jouer un effet important sur votre sentiment d’apaisement. Privilégiez des tons naturels dans le salon et des tons neutres dans la chambre, pour un meilleur équilibre. Assurez-vous en prime de bien organiser vos espaces. Il faut suffisamment de meubles pour tout ranger et ne pas se sentir encombré.

Finalisez le cocooning de votre maison en mettant toutes vos touches personnalisées. Pensez à des photos, par exemple dans les couloirs, pour vous entourer des personnes importantes ou des lieux symboliques pour vous. Des fleurs finiront de sublimer l’espace en ajoutant une option naturelle des plus bénéfiques à un confort de vie.

serge rédac

Serge apporte son expertise pratique au domaine de la rénovation et de l’aménagement extérieur sur un site dédié à la maison et au jardin. Son style d’écriture est direct et sans fioritures, ce qui le rend particulièrement apprécié des lecteurs en quête de conseils fiables et faciles à appliquer pour leurs projets de bricolage et d’aménagement. Serge se concentre sur des solutions innovantes et économiques, permettant à chacun de transformer et d’optimiser son espace de vie, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il a une prédilection pour les techniques de rénovation éco-responsables, cherchant toujours à promouvoir des pratiques durables qui respectent l’environnement. À travers ses articles, Serge vise à démocratiser l’accès à l’amélioration de l’habitat, en partageant son savoir-faire sur des sujets variés, allant de la construction d’une terrasse à l’installation d’un système d’irrigation économique pour le jardin.

En dehors de ses contributions écrites, Serge est un bricoleur passionné, toujours en quête de nouveaux défis à relever dans son propre espace. Cette passion pour le “faire soi-même” enrichit son écriture, lui permettant d’offrir des conseils éprouvés et des astuces personnelles à sa communauté. Son approche pragmatique et son engagement pour un habitat plus vert font de lui une voix de confiance dans le domaine de la maison et du jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici