L’heure est à la transition énergétique. Les efforts se concentrent désormais sur l’utilisation de ressources naturelles pour démocratiser l’emploi de l’énergie renouvelable dans chaque foyer. L’énergie solaire est la plus exploitée, et ce, grâce à l’essor de la production des panneaux photovoltaïques. Investir dans ces équipements procure de nombreux avantages, non seulement pour votre maison, mais aussi pour l’environnement. Pour quelles raisons devriez-vous installer des panneaux photovoltaïques chez vous ?
Panneaux photovoltaïques ou solaires : quelles différences ?
Tout d’abord, on utilise les termes photovoltaïques et solaires pour désigner les panneaux qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Toutefois, cette caractéristique est bien la seule similitude entre ces deux modules. Ils sont, en effet, très différents dans leur principe de fonctionnement.
Bien qu’ils aient, tous deux, besoin de l’énergie solaire pour fonctionner, les éléments captés par ces installations ne sont pas les mêmes. Les panneaux solaires, qualifiés de thermiques, ont besoin de la chaleur du soleil pour produire de l’énergie thermique. Ils servent à alimenter la maison en eau chaude. Ces dispositifs sont aussi utiles pour permettre un chauffage plus responsable dans votre maison.
Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, absorbent la lumière du soleil et la transfèrent aux charges électriques pour créer de l’énergie. Ils ne requièrent donc qu’une quantité de lumière suffisante pour fonctionner.
C’est pourquoi vous pouvez continuer à bénéficier d’une production d’énergie notable, même lorsque le climat est frais. Un ensoleillement satisfaisant suffit. De plus, un panneau photovoltaïque capte les rayons solaires pour les transformer en électricité. Grâce à une telle installation, vous serez en mesure de répondre à vos besoins en énergie.
L’installation de panneaux photovoltaïques, une solution économique
Le principal avantage d’utiliser des panneaux photovoltaïques tient à l’autoproduction d’électricité. En fonction de la capacité du dispositif, de votre consommation au quotidien, mais aussi de l’ensoleillement, vous parviendrez à combler tout ou une partie de vos besoins en électricité quotidiens. Il est donc utile d’installer des panneaux photovoltaïques pour réduire les coûts d’énergie à allouer à votre fournisseur.
En cas de déficit de production, vous pouvez toujours utiliser le réseau public d’électricité en appoint. Toutefois, l’idéal serait de basculer totalement vers l’énergie durable. D’ailleurs, la mise en place de panneaux photovoltaïques est tout à fait modulable en fonction de votre consommation moyenne. Pour alimenter convenablement votre foyer, il suffit d’adapter la taille de l’installation selon la puissance requise et la production d’énergie nécessaire.
Dans certains cas, vous obtiendrez un surplus de production d’énergie. Cette quantité peut être stockée dans une batterie solaire. Elle pourra ensuite être utilisée plus tard. Il est aussi possible de vendre l’excédent d’énergie. Ce dernier est injecté sur le réseau de collecte local, puis vendu. Le revenu perçu vous permet d’accroître vos bénéfices et de compenser plus rapidement votre investissement pour l’achat des panneaux photovoltaïques et des équipements requis pour leur installation.
Faites installer ces dispositifs pour la planète
Le processus de fabrication des panneaux photovoltaïques a crée une controverse en consommant une quantité importante d’énergie. Comme l’objectif principal de l’opération était de basculer vers une énergie plus verte, les grandes industries tendent désormais à exploiter l’énergie solaire dès la conception des panneaux. Elles évoluent aussi vers des pratiques moins énergivores, sans porter atteinte à la performance des équipements conçus. La production de panneaux photovoltaïques peut donc être considérée comme étant au service de l’environnement.
Les panneaux photovoltaïques bénéficient d’une longue durée de vie, allant jusqu’à 40 ans. Ils peuvent même être utilisés au-delà de ce délai, tout en conservant une efficacité optimale. Nous parlons des conceptions qui respectent les normes techniques imposées. En effet, elles sont particulièrement résistantes à l’usure. De toute évidence, ce n’est pas l’exposition aux UV qui vont les abîmer. Parce que l’installation est fixe, elle bénéficie de plus de stabilité. En cas d’usure ou de remplacement de vos panneaux, leurs composants peuvent être recyclés et réutilisés à d’autres fins, à l’exception du film plastique.
Contrairement à la production d’électricité classique, qui utilise l’énergie fossile, l’installation de panneaux photovoltaïques exploite des ressources énergétiques naturelles. Celles-ci sont facilement accessibles et disponibles en tout temps, à une quantité inestimable. Il n’y a aucun risque qu’elles s’épuisent, même si elles sont exploitées. Il faut aussi savoir que la transformation de la lumière solaire en électricité ne produit pas de CO2. Ce processus ne porte donc aucune atteinte à la couche d’ozone. Son empreinte écologique est quasiment nulle.
Une façon d’augmenter la valeur de votre logement
Si vous prévoyez de mettre en vente votre logement, la présence de panneaux voltaïque est une plus-value à ne pas négliger. Pour les futurs acquéreurs, il s’agit d’une opportunité incontestable. S’ils envisageaient de passer à l’énergie verte, ils disposent ainsi d’une solution clé en main. Ils pourront prétendre à de faibles charges d’énergie, et ce, même si les prix de l’électricité ne cessent de croître au fil des années.
Par simple calcul, l’économie faite sur la facture d’énergie est suffisante pour optimiser la valeur initiale de votre maison. Il ne faut pas non plus écarter la possibilité d’une vente du surplus de production d’énergie.
Grâce à cette éventualité, vous offrez aux futurs propriétaires, un complément de revenus qui rentabilise leur investissement. Bien que le bénéfice profite à ces derniers, vous avez aussi à y gagner en augmentant la valeur de votre maison. Dans tous les cas, l’installation photovoltaïque est un bon argument pour justifier le prix de vente de votre bien.
Les panneaux photovoltaïques pour devenir indépendant
En France, certaines localités retirées de la zone urbaine ne sont pas reliées au réseau d’électricité. Bien que la connexion soit possible, elle peut s’avérer coûteuse. La meilleure solution est, dans ce cas, d’utiliser des panneaux photovoltaïques. Ces derniers permettent de fournir une quantité d’énergie satisfaisante, même si l’installation n’est pas totalement autonome. Ils permettent de profiter d’une source d’énergie garantie, où que vous soyez.
Ceux qui utilisent l’énergie classique peuvent faire face à des phases de délestage en cas de dommages au niveau du réseau d’alimentation. Cela peut être contraignant, surtout lorsque les pannes sont inopinées.
Grâce aux panneaux photovoltaïques, vous savez que vous aurez de l’électricité et pour combien de temps. Vous pouvez alors gérer votre consommation pour que la quantité disponible soit suffisante pour une plus longue durée. Il est aussi possible de stocker l’énergie. Ainsi, vous êtes sûr d’en avoir à votre portée, indépendamment de votre fournisseur d’électricité.
L’indépendance acquise par le biais des panneaux photovoltaïques permet aussi de faire de belles économies d’argent. Parce que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, cette solution vous prémunit des écarts souvent exorbitants au niveau de la facture. Et même si les prix baissent, vous pouvez toujours en profiter. Par conséquent, la production maîtrisée d’énergie vous aide à mieux contrôler vos dépenses en toute indépendance.
Les aides auxquelles vous pouvez prétendre
Le coût d’achat et de mise en place des panneaux photovoltaïques peut s’avérer conséquent pour votre budget. Il est d’autant plus élevé pour les installations de grande envergure et celles utilisant une puissance de panneaux élevée. Heureusement, il existe différentes aides qui vous permettront d’alléger votre achat.
Tout d’abord, il y a la prime à l’autoconsommation. Elle est accessible à ceux qui décident d’alimenter leur maison à partir de sources photovoltaïques et qui visent l’autoconsommation. Pour en bénéficier, l’installation doit être faite par un professionnel RGE et ne pas dépasser une puissance de 100 kWc.
L’obligation d’achat concerne la vente du surplus ou de l’intégralité de l’énergie produite. Dans le premier cas, le montant est cumulable avec la prime pour l’autoconsommation. Notez que les conditions d’éligibilité pour cette subvention sont les mêmes que pour l’aide financière citée précédemment.
La TVA à taux réduit est également appliquée lors de l’achat de panneaux photovoltaïques ne dépassant pas les 3 kWc. Elle concerne les habitations achevées depuis plus de deux ans. De même, l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE.
Il est aussi possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Il faut souligner que cette aide n’est pas applicable pour une installation photovoltaïque seule. Elle est principalement proposée lors de travaux de rénovation énergétique. Dans ce contexte, vous pouvez en bénéficier si vous disposez d’une installation hybride, c’est-à-dire qui permet de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. En prime, vous avez droit à un emprunt de 7 000 à 30 000 € sans conditions de ressources, mais suivant des critères bien définis.
La prime Énergie est une autre possibilité. Elle est délivrée par les fournisseurs d’énergie partenaires à l’issue d’installation de système électrique durable. En échange, ils bénéficient de certificats d’économie d’énergie (CEE). Suivant le nombre de certificats récoltés, ils évitent le versement de pénalités financières.
Enfin, vous pouvez solliciter les aides fournies par les collectivités locales :
- les conseils régionaux ou départementaux,
- la mairie,
- les communautés municipales.
Vous l’aurez compris, l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques représente un certain investissement. Cependant, vous pouvez demander plusieurs aides financières pour réduire considérablement ces prix. Sur certains sites, il est possible d’évaluer les coûts de ces travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique.