Les plantes sont un vrai atout déco dans une maison ou un appartement, mais certaines d’entres elles sont aussi très utiles pour votre santé. En effet, les plantes médicinales ont l’avantage de participer à votre bien-être tout en apportant l’éclat de la nature directement chez vous. On vous donne des idées de plantes qui marient santé et beauté à merveille.

L’aloé vera

L’aloé vera est une plante aux multiples vertus. Il faut la cultiver et en prendre soin jusqu’à ce ce que ses tiges soient suffisamment développées. On peut ensuite découper une de ses feuilles dès qu’on en a besoin. Le gel à l’intérieur peut être déposé en cataplasme pour soulager toutes les petites coupures, les brûlures non graves et les piqûres d’insectes. Cerise sur le gâteau, il est aussi largement utilisé en cosmétique. On peut ainsi l’utiliser en soin pour les cheveux, en le mélangeant avec un yaourt. On n’hésite pas non plus à rajouter une dose de gel dans nos crèmes pour hydrater notre peau en profondeur. Pour le prélever, c’est très simple : on coupe une grosse tige à la base de la plante et on prélève le gel d’aloé vera en raclant à l’aide d’une cuillère. Si une substance blanche apparaît, on attend avant de récolter le gel, car cette partie est irritante.

La sauge

On connaît la sauge pour ses vertus aromatiques ou odorantes, mais on oublie trop facilement son aspect médicinal. En effet, cette plante tire son nom même de ce dernier aspect : “salvia” se traduit par “sauver” en latin. Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge est reconnue pour calmer les maux de gorge, la toux mais aussi guérir les plaies et les gingivites. Ainsi, en plus d’arborer de jolies fleurs violettes et bleues, cette plante médicinale saura guérir vos petits tracas de santé du quotidien.

Le cactus “Cereus peruvianus”

Avec le télétravail mais aussi en faisant partie d’une société très connectée, nous sommes confrontés en permanence à des écrans. Le Cereus Peruvianus est doté d’un pouvoir extraordinaire : ce cactus chasse les ondes électromagnétiques nocives émises par nos objets high-tech (ordinateur, téléphone portable télévision…). Un résultat qui a pu être prouvé grâce à une étude menée par l’OMS sur plusieurs personnes travaillant régulièrement sur des écrans d’ordinateurs et souffrant, par la même occasion, de maux de têtes. Grâce à ce cactus, la plupart ont retrouvé un équilibre. Il trouvera donc parfaitement sa place près de vos écrans et de vos appareils électroménagers.

L’hysope

Peu répandue à l’heure actuelle dans les foyers, l’hysope est pourtant une plante optimale pour sa santé mentale. En effet, elle est recommandée en infusion lorsqu’on traverse des états de déprime passagère ou de fatigue physique et psychique. Elle possède aussi d’autres vertus, elle aide notamment à soigner les troubles ORL, les états grippaux et l’asthme. Son esthétique est particulièrement jolie et elle apporte des touches de couleurs très appréciables dans les intérieurs, grâce à ses longs épis de fleurs violettes, bleues, blanches ou rouges.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici