Environ 3/4 des Français privilégient la lumière naturelle dans leur habitat. Depuis le premier confinement mis en vigueur sur le sol national, les Français ont été de plus en plus nombreux à soigner leur environnement intérieur pour faire face à cette période difficile. Tandis qu’une forte attraction pour les espaces verts et les carrés de verdure s’est fait ressentir dernièrement, la recherche de luminosité s’est amplifiée au cours des derniers mois.
L’influence de la lumière sur le moral
D’après une enquête d’IPSOS menée dans le passé, environ 3/4 des Français privilégieraient la lumière naturelle dans leur logement. Selon de nombreuses études scientifiques réalisées, la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur le moral. Le manque de luminosité peut impacter de manière négative la santé générale d’une personne.
La baisse de morale liée au manque de lumière survient davantage pendant la saison froide. En raison des restrictions sanitaires mises en place pour endiguer la propagation du Coronavirus, la nation entière s’est retrouvée confinée à deux reprises pendant l’année écoulée.
Pour pallier ce manque de lumière naturelle, un grand nombre de particuliers se sont intéressés aux différentes solutions pour rendre plus lumineux les espaces de vie tels que le salon ou le coin bureau, qui a, entre autres, été particulièrement sollicité en raison de la mise en place du télétravail.
Comment rendre un logement plus lumineux ?
En plus de privilégier les plantes d’intérieur pour rendre l’air de la maison plus sain, de nombreuses alternatives permettent aussi de rendre plus lumineux un logement. Au-delà d’avoir l’impression d’être plus proche de l’environnement extérieur, la lumière qui pénètre dans les pièces est bénéfique pour le moral.
Choisir et installer des baies vitrées coulissantes
Il est possible de faire entrer davantage la lumière naturelle dans un logement en installant, par exemple, une porte fenêtre coulissante. À la fois esthétique et pratique, ce type d’aménagement permet d’illuminer les pièces principales d’un habitat.
Que ce soit une ouverture sur un jardin ou sur une vue panoramique, une impression d’être plus proche de l’environnement extérieur peut contribuer au bien être général d’une personne.
À titre informatif, certaines règles doivent être respectées pour pouvoir réaliser un changement au niveau de la façade. Dans quelques cas, des démarches administratives peuvent être requises pour pouvoir mener à bien les travaux.
Installer un puits de lumière
L’installation d’un puits de lumière représente une solution intéressante pour maximiser la luminosité des intérieurs. Celui-ci permet d’éclairer le logement, tout en isolant du froid ou de la chaleur. Entièrement étanche, le puits de lumière se décline en différentes dimensions. La mise en place de celui-ci n’est possible que si la hauteur de plafond le permet.
Poser des verrières d’atelier
De plus en plus plébiscitées, les verrières d’atelier sont idéales pour séparer les espaces, tout en laissant passer la lumière naturelle. Celles-ci permettent d’optimiser l’espace intérieur en apportant une touche design et moderne. L’avantage principal des verrières est qu’elles n’occultent pas la lumière d’une pièce à l’autre.
De nombreuses dimensions sont proposées sur le marché. Leur installation est relativement facile. Elles se fixent assez facilement sur les cloisons non porteuses. Fonctionnelles, diffuseuses de lumière et esthétiques, les verrières d’intérieur sont durables dans le temps.
Choisir une peinture lumineuse
Le choix de la peinture est également un autre facteur qui contribue à la luminosité des pièces à vivre. De manière générale, les couleurs claires et le blanc sont indiqués pour favoriser la luminosité.