Depuis le début de la crise sanitaire, la cuisine est une pièce de plus en plus investie par les foyers. Véritable lieu d’échanges et de partages, la cuisine est aujourd’hui l’un des pôles de travaux immobiliers les plus importants des familles. Pour se sentir au mieux dans cette pièce à vivre et obtenir une maison harmonieuse, il est parfois nécessaire de se pencher sur l’ambiance que l’on souhaite donner à sa cuisine. Moderne, vintage ou rustique : comment décorer sa cuisine ? Comment choisir les bonnes couleurs ? Voici quelques astuces pour vous permettre de devenir professionnel en la matière.

Comment choisir les couleurs d’une cuisine moderne ?

Cuisine épurée, design, fonctionnelle et couleurs sobres : pas de doute, nous sommes bien dans une cuisine moderne. Pour choisir correctement les couleurs cuisine, il est conseillé de consulter le cercle chromatique. Ce dernier, sous forme de roue, est un outil simple pour créer les associations les plus harmonieuses possibles. On peut ainsi choisir deux couleurs proches l’une de l’autre, comme deux nuances de bleu, ou privilégier des contrastes de couleurs avec le violet et le jaune par exemple.

Il n’est pas toujours facile d’associer les couleurs pour créer une jolie cuisine moderne. En premier lieu, il est important de savoir que « sobre » ne signifie pas forcément « terne » ou « ennuyeux ». Le secret d’une cuisine moderne se trouve principalement dans son équilibre. Ainsi, blanc, beige, crème, taupe ou gris clair, sont par exemple des couleurs sobres qui conviendront parfaitement à un intérieur au style moderne.

En ce qui concerne les matériaux, on mise sur l’association de matériaux bruts comme le bois et le béton. Il ne faut pas non plus hésiter à mélanger les matières pour créer des effets de contraste avec deux types de bois différents. Pour un aspect un peu plus industriel, il est conseillé de privilégier le bois, l’acier ou l’inox.

Avec le moderne, on préfère des meubles discrets, qui s’effacent lorsqu’ils ne sont pas sollicités. Les poignées sont invisibles et les appareils ménagers, peu esthétiques, sont encastrés. En L, en I ou en U, la cuisine moderne ne fait jamais tache dans le paysage et brille toujours par son design et son confort.

Quelles couleurs choisir pour une cuisine vintage ?

La cuisine vintage est de nouveau à la mode ! Couleurs douces ou plus pêchues, à chacun de personnaliser comme il le souhaite son intérieur au look rétro. Les coloris pastel associés à du papier peint aux motifs art déco peuvent tout à fait convenir à une cuisine vintage. Associés à du bois et à des meubles dans les courbes et la rondeur, ils permettent d’obtenir un rendu optimal.

Pour donner un côté vintage pop à sa cuisine, il est préférable d’opter pour un vert acidulé, associé à un rouge mat. Il est également possible de choisir les couleurs jaune et orange, qui font un effet de contraste particulièrement séduisant avec certaines nuances de bleu ou de vert. Le rose pâle ou vif est aussi une très bonne couleur pour créer un effet à la fois dynamique et élégant.

Pour tous ceux qui rencontreraient quelques difficultés concernant la décoration de leur cuisine, il est possible d’opter pour des tapisseries graphiques. Attention, le papier peint doit être posé dans des endroits peu salissants pour ne pas être endommagés. Les propriétaires peuvent également choisir des papiers peints lavables qui ne se détériorent pas au contact de l’eau, des salissures ou de la chaleur.

Comment décorer sa cuisine rustique ?

La cuisine rustique, tout comme la cuisine moderne, possède généralement des couleurs sobres et discrètes. Lorsque l’on souhaite avoir une cuisine rustique, il faut avant tout mettre en avant les matériaux et les meubles de la pièce. Pour ne pas avoir une cuisine trop sombre, il est toutefois conseillé d’opter pour des couleurs claires, comme le blanc, pour les murs et les meubles. Par ailleurs, les propriétaires peuvent opter pour de petites touches de couleurs vives comme le jaune ou le rouge.

Question matériaux, le bois est le matériau de prédilection pour un effet 100 % rustique. Sol, murs, plans de travail, plafond ou poutres, tout doit être mis en œuvre pour donner à la cuisine un aspect naturel et authentique. Les cuisines rustiques ont pour défaut d’être souvent très sombres. Ceci principalement à cause du type de bois que l’on utilise pour donner un effet « cabane » à la cuisine. Pour ne pas vivre dans le noir, il est important de favoriser, autant que possible, la lumière naturelle et d’opter pour quelques spots lumineux. Les placards situés en hauteur sont également à éviter pour ne pas absorber la lumière.

Enfin, si le propriétaire en a la possibilité, il est toujours intéressant d’inclure une cheminée ou un poêle à bois dans la cuisine. Ils permettent d’ajouter un peu de chaleur et de cachet à la pièce et de renforcer l’aspect « campagne » recherché. Pour un style encore plus rustique et un effet « cabane de pêcheur », il est possible d’ajouter certains objets comme des pots en verres, des vieilles chaises ou des armoires en vieux bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici