Vous avez une piscine ? Alors vous aimerez probablement le concept de pool house ! La « maison de piscine » est de plus en plus plébiscitée par les Français. Extension de la piscine, espace de détente, de cuisine ou de rangement, le pool house fait à la fois partie de la maison et de la piscine. Vous souhaitez installer une « maison de piscine » à votre domicile ? Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir au mieux les matériaux et le type pool house.

Qu’est-ce qu’un pool house ?

Le pool house, ou « maison de piscine », est une petite surface habitable située aux abords de la piscine. Elle peut avoir de multiples fonctions, à savoir :

  • La détente et la relaxation (canapés, fauteuils ou hamacs),
  • Le rangement des équipements de piscine,
  • L’installation d’un espace cuisine.

À charge du propriétaire de créer son propre pool house et d’en faire le lieu de son choix. Avant de rentrer en contact avec un constructeur, il est conseillé de se poser les bonnes questions. Taille, matériaux, budget… Voici les éléments qui doivent constituer votre réflexion :

  • Faut-il prévoir un espace de stockage pour votre pool house ? (Meubles, barbecues, jeux gonflables, etc)
  • Quelle sera la fonction prédominante de votre pool house ?
  • Serez-vous nombreux à utiliser le pool house ?
  • Disposez-vous de la place nécessaire pour installer votre pool house ?
  • De quel budget disposez-vous pour la construire ?
  • Quel type de pool house préférez-vous et quels matériaux souhaitez-vous utiliser ?

L’installation d’un pool house peut paraître superflue dans un jardin, mais elle ajoute en réalité une vraie plus-value à vos extérieurs. Si vous envisagez un jour de déménager, sachez qu’elle fera sûrement des envieux.

Quel type de pool house choisir ?

Il existe plusieurs types de pool house. Ils sont à choisir en fonction du style que vous souhaitez donner à votre extérieur, mais également en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Dans le détail, vous pouvez trouver sur le marché :

  • Des structures ouvertes, souvent comparées à des tonnelles, des pergolas ou des terrasses couvertes. Ces abris de jardin sont plutôt rapides à construire et ne nécessitent aucune démarche administrative. Cette cabane de jardin ouverte est idéale pour installer une cuisine extérieure ou un barbecue.
  • Des structures semi-fermées, idéales pour diviser l’espace. Un pool house semi-fermée vous permettra, par exemple, d’installer une terrasse tout en bénéficiant d’une salle d’eau. Cette dernière servira aux baigneurs lorsqu’ils sortiront de la piscine.
  • Des structures fermées, semblables à de petites maisons ou à des chalets de jardin. Les structures fermées sont souvent considérées comme des extensions de la maison et servent d’espace détente près de la piscine. Elles se ferment généralement grâce à des baies vitrées, disponibles chez n’importe quel fabricant de fenêtres spécialisé.

Quels matériaux choisir pour son pool house ?

Les fabricants de pool house vous proposeront plusieurs matériaux. Solide, moderne, sécuritaire… voici les différents matériaux et leurs caractéristiques :

  • Le bois est très apprécié des propriétaires pour son charme et sa chaleur. C’est le matériau le plus utilisé pour les constructions de pool house, car solide et robuste. Il est, de plus, assez facile à monter et économique.
  • La résine et le bois sont de plus en plus utilisés dans la construction de pool house. Ce matériau composite est très apprécié pour son style moderne et sa teinte grise métallisée.
  • Le béton est sans doute le matériau le plus robuste avec lequel on peut construire son pool house. Dans un style classique ou un peu plus moderne, il permet d’avoir un aménagement solide et particulièrement sécuritaire.
  • L’aluminium ou l’acier sont les matériaux parfaits pour tous les amateurs de style moderne. Ils sont très rapides à installer, tant il est facile de les manier. Par ailleurs, l’aluminium et l’acier sont résistants aux intempéries et à l’humidité.
  • La pierre est moins courante que les autres matériaux dans la construction de pool house. Ceci pour une bonne raison : le modèle en pierre doit être protégé contre les projections d’eau. Il est donc beaucoup plus contraignant que les matériaux précédents, et finalement beaucoup moins indiqué pour un pool house se situant, par définition, aux abords d’une piscine.

Quelles démarches administratives pour son pool house ?

Attention, vous ne pouvez pas construire votre pool house sans effectuer quelques démarches administratives. Il faut demander l’avis de la mairie avant de démarrer les travaux pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre secteur. Vous devrez également engager différentes actions pour mener à bien votre projet, comme une déclaration préalable des travaux, pour les pool houses entre 5 et 20 mètres carrés, et une demande de permis de construire pour celles dont la superficie sera supérieurs à 20 mètres carrés. À noter que les pool houses de 5 mètres carrés, ou moins, ne nécessitent aucune formalité administrative.

Outre la déclaration de vos travaux, il vous faudra penser à l’assurance. En effet, la pool house peut être considérée comme une dépendance. Elle nécessite donc de revoir son contrat d’assurance et d’en modifier les termes. Attention, sa construction doit être déclarée auprès de la compagnie d’assurance sous 15 jours !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici