Le saviez-vous ? 243 000 cambriolages ont été signalés à la police et à la gendarmerie au cours de l’année 2016 (Source : Les chiffres du Ministère de l’Intérieur). Le vol avec effraction au domicile des ménages est une réalité qui touche tous les ménages de France Métropolitaine. Ces chiffres correspondent en effet à 667 cambriolages par jour en moyenne, soit un cambriolage qui est commis toutes les deux minutes. Plus inquiétant encore, une tendance à la hausse de ces chiffres est constatée. Alors, comment faire pour sécuriser sa maison face aux risques de cambriolage ?
Renforcer les serrures pour sécuriser les portes de la maison
En général, les cambrioleurs empruntent la porte d’entrée pour pénétrer dans le domicile de leurs victimes, avec ou sans effraction. Le premier geste à faire pour renforcer la sécurité de sa maison est donc de s’assurer d’installer des serrures multipoints, que l’on peut aujourd’hui trouver déclinées en plusieurs modèles et de les faire installer par un artisan serrurier professionnel que vous pouvez trouver par exemple sur ce site si vous habitez Paris ou la banlieue parisienne. Il est conseillé d’opter pour une serrure multipoints qui possède la certification qualitative A2P (Assurance Prévention Protection). Il s’agit du type de serrure renforcée qui offre le maximum de résistance face aux tentatives des cambrioleurs qui se décourageront et préféreront abandonner. À noter qu’il est nécessaire de compter 150 euros pour l’achat d’une serrure de bonne qualité et de recourir aux services d’un professionnel pour l’installation.
Parmi les moyens les plus efficaces pour sécuriser un logement, il y a aussi l’installation d’un modèle de porte blindée surtout en rez-de-chaussée qui est le niveau le plus vulnérable. Il s’agit néanmoins d’un dispositif qui coûte cher, car il faut compter environ 3000 euros.
Choisir un service de télésurveillance
La prochaine étape pour sécuriser la maison est la mise en place d’un service de télésurveillance qui déclenche automatiquement une alerte en cas de tentative d’intrusion. Ce type de système a l’avantage de se déclencher avant même que le cambrioleur n’ait réussi à pénétrer effectivement au sein du logement. Le service de télésurveillance est particulièrement dissuasif pour les malfaiteurs grâce au système d’alarme qui se déclenche soudain, accompagné d’une sirène stridente et de flashs lumineux qui signalent des photos capturées de façon automatique grâce aux détecteurs de mouvements.
Plus avantageux encore, la télésurveillance permet de bénéficier d’une intervention même lorsque le propriétaire n’est pas à son domicile ou s’il n’est pas joignable au moment du déclenchement d’une alerte. En effet, grâce à l’alarme connectée 24h/24 au centre de télésurveillance, les opérateurs sont immédiatement prévenus en cas de tentative d’effraction et peuvent prévenir les autorités compétentes quand le propriétaire n’est pas en mesure de le faire lui-même.
Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée en cas d’absence prolongée du domicile, mais en plus de l’installation d’un service de télésurveillance, il est aussi conseillé d’avertir la gendarmerie ou la police municipale avant de partir pour un séjour prolongé. En effet, ces autorités peuvent faire en sorte à ce que des patrouilles vérifient les alentours du domicile de jour comme de nuit de façon régulière pour s’assurer qu’il n’y a pas rodeurs. Pour bénéficier de ce service, il faut remplir un formulaire spécifique.