Si l’année 2019 nous présentaient déjà une explosion de nombre de cambriolages dans les foyers français par rapport à 2018, l’année 2020 devrait battre des records. Et bien que les mesures de confinement devraient prétendre le contraire, la hausse du nombre de cambriolages dans les maisons et appartement inoccupés ne laisse pas beaucoup de place au doute. Comment vous en prémunir ?
Les hébergements inoccupés sont les premiers ciblés
De l’Ile-de-France jusqu’en Côte d’Azure, aucune région ne semble épargné par la hausse du nombre de cambriolages. Alors que la période de confinement pour faire face à la propagation de l’épidémie du coronavirus devrait tendre vers un meilleur contrôle des déplacements, et donc une limitation des infractions en tous genres, c’est tout le contraire qui se passe. Hausse des cambriolages de commerces, et plus inquiétant encore, explosion des cambriolages au sein des maisons inoccupés.
Beaucoup de français ont choisi, mi-mars, après l’annonce des mesures de confinement par le Président de la République Emmanuel Macron, de rejoindre leur résidence secondaire. Des achats immobiliers potentiellement encore sous emprunts et échéances en cours, mais qui ne laissaient pas présager une infraction dans sa résidence dès lors inoccupée.
Le cambriolage est ainsi en recrudescence dans tout le pays, mais ce n’est pas sans doute la pire des situations. Certains ménages doivent même faire face à des opérations de squatters, qui changent alors les serrures, et dont les nouveaux occupants ne peuvent plus être délogés si facilement. Il n’est alors qu’en gardant un contact étroit avec ses voisins de paliers ou de pavillons qu’il est possible d’être averti.
Quelles démarches en cas de cambriolage ?
Si la période et le contexte se veulent des plus particuliers, pour vos démarches en cas de cambriolages dans une résidence inoccupée, les pré-requis du Ministère de l’Intérieur sont inchangés. Il faut vous rendre ou appeler le commissariat le plus proche du domicile concerné. I est impératif de déposer plainte, même contre X, afin qu’une procédure soit entamée et que l’enquête démarre.
Cette première initiative est également à compléter par l’appel auprès de votre assureur habitat. Un expert se rendra sur place, ou demandera le rapport de la police, afin de déterminer les modalités de remboursement sur les biens volés, dégâts constatés.
Plusieurs pistes seront également à explorer afin que cette mésaventure ne se reproduise. Demandez dans la mesure du possible à un voisin de passer de temps en temps à votre domicile, cela pourrait dissuader certains cambrioleurs en repérage. Renforcez la sécurité de votre intérieur par le biais d’une serrure A2P à votre entrée principale, ainsi que des dispositifs d’alarme contactant des agents de sécurité dès qu’une infraction est signalée. Des opérations certes onéreuses, mais de plus en plus revendiquées par les contrats d’assurance.