Les amateurs de jardinage qui vivent en milieu urbain ont souvent recours à l’hydroponie. Ce système consiste à cultiver des plantes dans l’eau, sans terre. Un petit espace et quelques nutriments suffisent à concevoir un système hydroponique maison.

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

L’hydroponie est une pratique agricole qui permet de faire pousser des plantes de consommation uniquement avec de l’eau, sans avoir recours à la terre. La croissance est possible grâce aux racines qui se développent dans un support de culture (substrat) qui est composé de sable ou de cailloux. On y verse une solution qui comprend des nutriments.

L’hydroponie est idéale pour cultiver des plantes aquatiques comme la laitue, les radis, le persil, etc. On peut aussi y cultiver des graines de cannabis ou de courge, à des fins alimentaires bien sûr. De plus, un petit espace est suffisant pour mener à bien sa culture. Cependant, il convient de respecter certaines règles fondamentales comme :

  • faire en sorte que les rayons du soleil ne donnent pas directement sur les plantes
  • changer l’eau tous les 15 jours maximum
  • surveiller les plantes et leur développement régulièrement pour détecter toute anomalie

Comment créer un système hydroponique ?

Pour créer votre culture, il faudra vous équiper et suivre ces étapes :

  • Équipez-vous : rassemblez une pompe à air, des nutriments, un substrat, une table en bois, un récipient du type aquarium de 25 cm de profondeur au minimum, etc.
  • Faites un germoir : choisissez les plantes que vous souhaitez cultiver puis placez votre base en polystyrène ou vos verres jetables dans un lieu lumineux comme votre balcon.
  • Préparez votre système : une fois que les plantes du germoir ont atteint environ 12 cm, il est temps de mettre en place votre système de culture hydroponique. Pour cela, il convient de faire un orifice à la base du conteneur et d’y insérer un bouchon pour faire une sortie d’eau. Puis, faites des trous tout au long de la table en bois avec des espaces réguliers entre chaque orifice. Par ailleurs, le nombre d’orifices dépend du nombre de plantes que vous souhaitez planter.
  • Placez les plantes : quand tout est prêt, il est temps de retirer les plantes du germoir en préservant les racines. Puis, introduisez-les dans les orifices de la table en bois en veillant à ce que la tige reste sur la zone d’eau. Le substrat doit lui permettre de tenir car c’est ce support qui va lui servir à absorber la solution alimentaire. Pour fournir de l’oxygène aux plantes, allumez la pompe à eau quotidiennement pendant un certain temps et le tour est joué !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici