Installé dans toutes les piscines, le système de filtrage est un élément majeur dont dépend la propreté de l’eau. Il joue un rôle d’épurateur, éliminant les impuretés qui peuvent s’accumuler à cause de la poussière, de la pluie, mais également de la baignade. Vous en avez certainement entendu parler, mais savez-vous comment marche ce dispositif ? Tour d’horizon sur le fonctionnement d’un système de filtration de piscine.

Qu’est-ce qu’un système de filtration de piscine ?

La qualité de l’eau de piscine peut avoir un impact sur la peau lors d’une baignade. En effet, celle-ci peut contenir des saletés et autres impuretés nocives à la santé et à la peau. Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour préserver sa propreté. C’est là tout l’intérêt d’un système de filtrage.

Ce dispositif permet de retenir les impuretés pour vous garantir une eau du bassin toujours propre et cristalline. Il est à noter que la filtration assure à 80 % l’assainissement de l’eau de piscine. Pour une eau parfaitement propre, elle doit être associée à l’utilisation de produits de traitement chimique ou à celle d’un électrolyseur au sel.

Comment fonctionne le processus de filtration ?

On distingue plusieurs types de filtres sur le marché à l’instar du filtre à sable, du filtre à diatomées ou encore du filtre à cartouche. Même s’ils possèdent chacun leurs particularités, ils fonctionnent quasiment de la même manière. Les systèmes de filtrage se composent principalement de 5 éléments :

  • La pompe de filtration : il assure l’acheminement de l’eau ;
  • Le skimmer : son rôle est de retenir les saletés qui se trouvent à la surface du bassin ;
  • Le filtre : équipé d’une charge filtrante, il arrête les impuretés pour purifier l’eau ;
  • Les buses de refoulement : ils assurent le renvoi de l’eau assainie dans la piscine ;
  • Le coffret électrique : il s’occupe de la gestion du système de filtration et de tous les autres équipements.

Le principe de fonctionnement d’un système de filtrage est assez simple. L’eau est aspirée grâce aux pompes de piscine par le biais des skimmers. Elle est ensuite envoyée dans le média filtrant présent dans le filtre. Là, l’eau est assainie et réintroduite dans le bassin grâce aux buses de refoulement. Les saletés sont alors stoppées par le média filtrant qui est en général sous forme de verre, de sable, de diatomée ou de cartouche.

Pour bénéficier pleinement des avantages d’un système de filtrage, il est important de le faire fonctionner plusieurs heures au cours de la journée. Il doit aussi être en marche durant les moments des baignades. Un nettoyage régulier du filtre est vivement recommandé pour retirer toutes les impuretés stockées.

fonctionnement d'un système de filtration de piscine

Quel type de filtre de piscine choisir en fonction de ses besoins ?

Plusieurs modèles de filtre sont disponibles pour purifier et redonner de la clarté à l’eau d’une piscine. Pour effectuer un choix correct, il convient d’en apprendre suffisamment sur ces derniers.

Le filtre à sable : le modèle le plus populaire

Le filtre à sable est le modèle le plus courant du marché. Composé de gravier et de sable, ce dispositif permet de stopper des impuretés de 30 à 50 microns. Il est relativement difficile à utiliser et des contre-lavages sont nécessaires pour permettre à l’eau de bien circuler. Pour garantir une bonne filtration, la charge filtrante doit être changée tous les 8 ans environ. N’hésitez pas à utiliser un floculant pour améliorer la finesse de la filtration. Le filtre à sable présente l’avantage d’être compatible avec tous les types de piscines.

Le filtre à diatomée : un modèle prisé pour ses performances

Le filtre à diatomée est sans doute le modèle le plus performant. Présent sous forme de poudre, la diatomée est installée sur des membranes en tissu. Elle est efficace pour retenir le maximum de saletés, soit une finesse de filtrage de 2 à 5 microns pour une eau d’une grande clarté. Même s’ils s’adaptent à tous les types de piscines, ces filtres ne peuvent pas être utilisés avec des eaux calcaires et en cas de traitement au PHMB.

Pour effectuer le choix d’un filtre à diatomée, il est préférable de choisir un modèle relativement grand pour réduire la fréquence des lavages. Cela permettra également d’éviter une obstruction rapide de la charge filtrante. Un nettoyage complet du filtre à diatomées doit être effectué au moins une fois dans l’année. La diatomée doit être remplacée à cette occasion.

Le filtre à cartouche

Adapté pour les petites piscines, le filtre à cartouche se compose soit de papier, soit de matériaux synthétiques pliés en fonction de la finesse de filtration désirée. Cette dernière est souvent comprise en 15 et 30 microns selon le matériau filtrant, mais aussi le débit d’eau de la pompe. Parce qu’il s’encrasse assez vite, ce filtre demande un nettoyage régulier. Les cartouches doivent être remplacées une fois par an.

Comment bien choisir un filtre de piscine ?

De votre système de filtration dépend la qualité de l’eau de votre piscine, mais aussi la fréquence et le budget d’entretien. En choisissant le bon filtre, vous pouvez nettement améliorer le fonctionnement du système, tout en utilisant un minimum de produits chimiques pour l’entretien. Vous optimisez ainsi le fonctionnement de la piscine et réduisez les risques de détérioration des tuyaux.

Déterminer la superficie et le nombre de gallons d’eau de la piscine

Pour calculer la superficie de votre piscine, vous devez en connaître les dimensions (longueur, largeur et profondeur). Vous obtiendrez ensuite le résultat en effectuant une multiplication de la longueur par la largeur. Il faudra par la suite calculer le nombre de gallons d’eau. Faites appel à un professionnel si vous avez peu de connaissances sur le sujet.

S’assurer que la pompe et le filtre soient adaptés à la piscine

La pompe idéale est celle dont le débit est compris entre le minimum et le maximum du bassin. Quant au filtre, il doit être adapté à la surface de la piscine sur le tableau de dimensionnement des filtres. Il est cependant recommandé de sélectionner un filtre légèrement surdimensionné pour plus d’efficacité.

Il existe des sites spécialisés dans la vente d’outils de piscine qui proposent divers systèmes de filtrage d’excellente qualité et adaptés à tous les besoins. N’hésitez pas à jeter un œil à leur catalogue pour choisir l’équipement qu’il vous faut.

systeme filtration piscine

Quelles précautions prendre pour une installation efficace ?

Certaines précautions permettent d’optimiser l’efficacité des systèmes de filtration. En voici quelques-unes.

Installez le groupe de filtration à proximité du bassin

La distance du système de filtration par rapport au bassin à un impact direct sur la perte de charge. Plus loin est le dispositif, plus importante est la perte. On observe dès lors une aspiration et un refoulement moins puissant, ce qui peut être fâcheux. Néanmoins, le groupe technique de filtration peut être mis en place à une distance pouvant atteindre 15 mètres du bassin.

La perte de charge est un facteur important à prendre en compte pour assurer l’efficacité de la filtration. La puissance de la pompe permet de la limiter. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour profiter pleinement des performances de votre appareil.

Placez le système de filtration sous la ligne d’eau

L’installation du système de filtration sous la ligne d’eau n’est pas obligatoire. Par contre, cela permet d’éviter certaines déconvenues liées à l’aspiration. Quoi qu’il en soit, il est important que l’équipement soit à moins de 1,50 m du sol pour favoriser l’aspiration par la pompe de filtrage. Cette dernière doit être en permanence chargée d’eau pour fonctionner correctement. Dans le cas contraire, elle peut se désamorcer ou aspirer de l’air.

On retrouve malgré tout des installations avec des locaux techniques posés au-dessus de l’eau. Dans ces cas de figure, elles sont dotées de systèmes anti-siphon ou antiretour. La meilleure méthode d’installation reste en dessous du plan d’eau, car elle permet une aspiration plus efficace.

Nous espérons que les informations fournies vous auront suffisamment appris sur les systèmes de filtrage et leur fonctionnement. Prenez le soin de choisir un équipement de bonne qualité et adapté à votre piscine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici