Lorsque vous achetez une piscine ou que vous la faites fabriquer par un professionnel, elle vous sera presque toujours vendue avec certaines indications de dimensions. Cependant, le volume d’eau exact de la piscine en fait rarement partie. Pourtant, pour filtrer au mieux l’eau de la piscine et la traiter avec les bonnes quantités de produits, il faut impérativement connaître le plus précisément possible ce volume. Voici donc comment le calculer.
Comment calculer le volume d’eau d’une piscine
Le calcul du volume d’eau de votre piscine ne nécessite rien de plus que quelques informations sur ses dimensions et une formule qui ne contient que des additions, des multiplications, des divisions et des soustractions. Le plus important, c’est donc de connaître la formule nécessaire et de l’appliquer aux différentes dimensions de votre piscine. Pour rappel, un volume d’eau est calculé en mètres cubes (m³) et un mètre cube équivaut à 1 000 litres d’eau.
Cependant, selon la forme de votre piscine, la formule ne sera pas toujours la même. Effectivement, on ne calcule pas de la même façon le volume d’un cube, d’une forme rectangulaire ou circulaire. Il faudra donc prendre soin d’opter pour la formule adaptée à la forme de votre piscine. Enfin, si votre piscine a une forme très atypique, il suffit de la diviser en plusieurs formes classiques (carré, rectangle, rond) et additionner les volumes de chaque forme pour obtenir le volume total.
Pourquoi calculer le volume d’eau d’une piscine ?
Calculer le volume d’eau optimal pour une piscine vous permet, entre autres, de choisir la nature exacte de votre installation. Effectivement, pour que votre piscine soit le plus agréable possible, vous devez pouvoir profiter d’une eau pure et correctement filtrée en permanence. Cette pureté de l’eau dépend donc de la quantité de produits utilisés et de l’efficacité du système de pompage.
Pour qu’un système de pompage soit efficace, il faut qu’il puisse filtrer toute l’eau contenue dans la piscine en 8 heures maximum. Effectivement, au-delà de 8 heures de stagnation, des bactéries risquent de proliférer dans l’eau. Vous devez donc impérativement installer un système suffisamment puissant pour pomper tout votre volume d’eau en 8 heures. Pour choisir ce système, vous devez donc connaître précisément le volume d’eau de votre piscine.
Comment calculer un volume ?
La formule mathématique pour obtenir un volume et dans ce cas, la contenance de votre piscine, c’est de multiplier la surface par la profondeur. Volume = surface x profondeur. Cette formule est valable pour toutes les formes de piscine qui existent et elle est valable pour tous les corps géométriques en trois dimensions. Ce qui va changer selon la forme de la piscine, c’est le calcul de la surface.
Effectivement, même le calcul de la profondeur reste toujours le même selon la forme de votre piscine. Soit votre profondeur est identique sur l’ensemble de la piscine et vous n’avez même pas de calcul à faire, soit la profondeur diffère d’un point de la piscine à l’autre et vous devez donc calculer la profondeur moyenne de votre piscine.
Le calcul de la profondeur moyenne d’une piscine est très facile à effectuer. Vous devez d’abord connaître la profondeur maximum et la profondeur minimum. La profondeur moyenne est ensuite égale aux deux profondeurs additionnées, puis divisées par deux. Si votre profondeur maximum est de 2 mètres et votre profondeur minimum de 1,5 mètre, le calcul sera le suivant :
profondeur moyenne = (2 +1,5)/2 = 3,5/2 = 1,75 mètre
Calculer la taille d’une surface carrée ou rectangulaire
La plupart des piscines sont carrées ou rectangulaires et c’est tant mieux, parce que c’est sans doute la forme dont la taille de la surface, aussi appelée aire, est la plus facile à calculer. Effectivement, pour calculer l’aire d’un carré ou d’un rectangle, il suffit de multiplier la longueur par la largeur. Le résultat obtenu est à comprendre en mètres carrés.
Pour une piscine rectangulaire de 10 mètres de long pour 5 mètres de large, son aire sera donc égale à 10×5, soit 50 mètres carrés. Ensuite, pour calculer la masse volumique, il suffit de multiplier cette aire par la profondeur moyenne : 50 x 1,75 = 87,5. Une piscine de cette dimension exigera donc 87,5 mètres cubes d’eau pour être remplie ett vous devrez opter pour un système de pompage qui arrive à filtrer au moins 11 litres d’eau par heure.
Calculer la taille d’une surface circulaire
Pour obtenir le volume d’eau nécessaire à une piscine circulaire, vous allez toujours devoir en calculer d’abord l’aire. L’aire d’un cercle est un tout petit peu plus compliquée à calculer, mais ne présente pas de défi majeur. D’abord, vous devez identifier le rayon exact, c’est-à-dire la moitié du diamètre. Les deux informations sont généralement indiquées par le constructeur.
Une fois que vous connaissez le rayon de votre cercle, vous n’avez plus qu’à le multiplier par le fameux nombre Pi, puis par lui-même : surface d’un disque = Pi x rayon x rayon.
Dans le cas d’une piscine circulaire disposant d’un diamètre de 10 mètres, vous pouvez en déduire que votre rayon est de 5 mètres. Vous savez également sans doute déjà que Pi est égal à 3,14.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer la formule :
Surface de votre piscine = 3,14 x 5 x 5 = 15,7 x 5 = 78,5 mètres carrés. Multipliez ensuite ce résultat par la profondeur moyenne et vous obtenez un volume d’environ 138 mètres cubes. Votre piscine aura donc besoin d’un système de pompage qui filtrera 18 litres d’eau par heure.
Enfin, sachez que pour les piscines avec surface ovale ou elliptique, vous devez considérer les deux rayons. L’un est appelé grand rayon et l’autre est appelé petit rayon. La formule reste absolument identique à celle utilisée pour une piscine circulaire.
Pour les piscines de forme libre, il convient de calculer le volume d’eau de chaque forme séparée puis d’additionner le tout.
Combien coûte le remplissage d’une piscine ?
Lorsqu’on installe une piscine, la question du remplissage suscite des inquiétudes, surtout sur le plan financier. En effet, on s’imagine que remplir une grande piscine enterrée va coûter cher. Cependant, ce n’est pas forcément le cas. En fonction des régions, on estime qu’en moyenne, un mètre cube d’eau revient à 3,40 €. Par conséquent, pour une piscine de 43 mètres cube, il faudra débourser près de 145 euros.
De plus, contrairement à que qu’on peut penser, il n’est pas obligatoire de changer l’eau chaque année. Il convient toutefois de faire un renouvellement partiel, pour que l’eau du bassin ne soit pas saturée par les produits de traitement. En outre, le système de filtration d’eau doit être entretenu régulièrement et vous devrez procéder correctement à l’hivernage de votre piscine.
Comment consommer moins d’eau quand on a une piscine ?
Pour éviter de gaspiller de l’eau quand vous avez une piscine, vous avez plusieurs solutions. Combinées entre elles, vous ferez des économies d’eau considérable.
Tout d’abord, pensez à renouveler l’eau de la piscine partiellement et non entièrement au début de l’été. Généralement, on change 30 % du volume d’eau total, ce qui implique de grandes économies.
Puis, sachez qu’il est essentiel de couvrir votre bassin pour éviter l’évaporation de l’eau. En effet, recouvrir votre piscine durant la nuit vous permet de faire des économies d’énergie, mais aussi d’éviter les dépôts de saletés à la surface.
Enfin, réduisez votre consommation de produits d’entretien. Le fait de vouloir absolument obtenir une eau limpide et propre peut engendrer l’effet inverse et vous risquez de vous retrouver avec une eau verte.
Pour conclure, connaître le volume d’eau d’une piscine est important pour :
- calculer le nombre de litres pour bien remplir la piscine et estimer le budget
- déterminer la puissance du système de pompage pour qu’il soit efficace et qu’il filtre toute l’eau contenue dans le bassin en 8 heures maximum
- doser correctement la quantité de produits à mettre dans l’eau de la piscine pour qu’elle soit propre et bien désinfectée