Vous avez un grand jardin et votre envie de piscine est de plus en plus forte. Lancez-vous ! Avoir une piscine va vous changer la vie et l’ambiance que vous allez créer autour d’elle va totalement changer votre extérieur. L’ambiance qui vous conviendra sera donnée par le revêtement de sol que vous allez choisir. Souhaitez-vous un jardin moderne ? Tendance ? Naturel ? Quel revêtement collera avec vos envies pour la terrasse de votre piscine ?

Opter pour un revêtement moderne et naturel : le bois et la pierre

L’aspect esthétique d’un jardin est important. Un revêtement naturel pour votre terrasse aux abords de votre piscine va vous permettre d’apprécier votre extérieur. En faisant le choix de construire une piscine, il faut penser sécurité et praticité. Tous les éléments utilisés pour réaliser de belles terrasses ne vont pas être adaptés pour les contours et les plages de piscine.

Créer une terrasse composite autour de sa piscine

Ce revêtement, naturel et tendance, est parfait au bord de l’eau. Il est robuste et a une grande durabilité dans le temps. En choisissant une terrasse composite, vous allez vous faciliter la vie. Ce matériau ne se déforme pas, ne se décolore pas sous les effets des UV et du chlore, et surtout, il demande très peu d’entretien. Pour le nettoyer, un jet d’eau et c’est terminé.

Si vous aimez le bois et l’aspect parquet, la terrasse en composite va vous plaire. Elle imite parfaitement le bois tout en éliminant ses inconvénients. Du réel bois aura tendance à se détériorer très vite au contact des rayons du soleil et du chlore présent dans l’eau de votre bassin. Le composite ne vous mettra pas d’écharde dans le pied et surtout, sera antidérapant malgré la présence de quelques flaques d’eau. Lors de fortes chaleurs, il ne chauffera pas, vous pourrez marcher pieds nus sans ressentir une sensation de brûlure.

Une terrasse en pierre naturelle ou reconstituée

La pierre va apporter une touche naturelle à votre jardin. Le choix de la pierre va faire pencher votre jardin dans un côté classique ou bien un autre plus moderne. Si vous opté pour de la pierre naturelle, le matériau traditionnel très utilisé aux abords des piscines, vous allez apporter de l’authenticité.

La pierre peut vous permettre d’oser la couleur. Par exemple, avec de la pierre de Bourgogne, vous allez offrir de la gaieté et une ambiance du sud à votre espace baignade. De plus, quelle soit naturelle ou reconstituée, elle est très résistante face aux intempéries, aux chocs et aux passages fréquents. Les différences entre le naturel et le recomposé repose sur la résistance, le recomposé peut avoir une durée de vie moindre, et le prix. En effet, décider d’opter pour de la pierre sur toute sa terrasse, cela peut revenir à un prix assez élevé.

Mixer pierre et bois pour un rendu classique et moderne

La pierre et le bois composite sont des matériaux qui se marient à merveille. Vous pouvez opter pour le bois afin de vous créer une plage de piscine confortable et atypique et choisir une jolie pierre pour le reste. Ce mélange saura être moderne et original tout en vous assurant durabilité et sécurité.

Se tourner vers l’originalité pour avoir un extérieur différent : le béton et le marbre

L’originalité fait la différence. Se démarquer de vos voisins peut être une de vos envies. Cela peut se faire grâce au revêtement de votre piscine. Le béton et le marbre apportent tous les deux un côté lisse à votre terrasse, mais tandis que l’un tend vers le rustre, l’autre va vers la noblesse.

Le béton, un savant mélange entre le classique et l’industriel

En choisissant du béton, en réalité vous pouvez vous tourner vers tous les styles possibles. Le béton est un matériau facilement transformable. Vous pouvez donc avoir une terrasse imitation pierre, carrelage, terre cuite. Mais si vous souhaitez avoir un rendu original, nous vous conseillons de faire telle une dalle unique. Une grande surface très lisse, on en voit peu dans les jardins.

Parfait à proximité d’une piscine, le béton saura être anti-dérapant, perméable, et frais tout au long de la journée. Sa durabilité n’est pas à prouver, mais il va falloir investir une grosse somme d’argent afin d’avoir un béton de qualité et une pose adéquate.

Le marbre, un aspect noble et élégant

Lorsque l’on pense marbre, on pense luxe. Il va savoir apporter un autre standing à votre piscine. Au bord de l’eau, le marbre est solide, durable, résistant aux rayures et aux conditions climatiques extrêmes. Personnalisable, vous allez pouvoir choisir la teinte que vous souhaitez.

Toutefois, le marbre peu-être glissant, il faut donc rester vigilant, notamment si vous avez des enfants à proximité de la piscine. Ce matériau est robuste, il dure dans le temps, mais il peut être difficile à entretenir. En effet, le marbre peut vite se tâcher.

Le béton et le marbre, deux matériaux peu chaleureux

Si vous aimez les maisons de famille où le bonheur a l’air de régner en un coup d’œil, le marbre et le béton ne seront pas vos matériaux de prédilection. Leurs aspects froids apportent une touche très moderne à un jardin. Toutefois, si vous recherchez un côté plus cosy, nous vous conseillons de vous tourner vers la pierre ou le bois. Le carrelage peut aussi être une alternative plus traditionnelle et moins coûteuse, et les choix sont multiples. Facile d’entretien, il peut être, tout de même, dangereux à proximité directe d’une piscine à cause de sa glissance.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici