Les intempéries et les phénomènes de catastrophes naturelles peuvent causer d’importants dégâts sur les biens, l’habitation et ses occupants. Dans de tels cas, le bilan humain et matériel peut être conséquent. Pour limiter les pertes et réagir efficacement après de tels sinistres, la meilleure solution est de bien s’assurer. Le point dans cet article.

Intempéries : quel contrat d’assurance ?

Pour garantir l’assurance de vos biens et de votre appartement en cas d’intempérie, faites attention au type d’assurance que vous contractez. Les compagnies d’assurance vous proposent plusieurs formules permettant de couvrir votre habitation en cas de sinistres. Parmi les garanties offertes, généralement, on retrouve une indemnisation sans arrêté de catastrophe naturelle en cas d’intempéries (tempête, inondation, neige, grêle, foudre).

Propriétaire ou locataire, l’assurance multirisque habitation vous permettra ainsi d’être couvert en cas d’événements climatiques, de catastrophes naturelles, de gel… De cette manière, seront indemnisés en valeur à neuf :

  • vos meubles (tables, lits, chaises, etc.)
  • vos biens électroménagers, audiovisuels et informatiques, selon la formule souscrite
  • vos biens de téléphonie, en fonction de votre formule d’assurance
  • d’autres biens, selon vos garanties

Seront également pris en charge :

  • le déplacement, le relogement et la garde de vos biens
  • les frais de reconstitution des données informatiques
  • les frais d’interruption ou d’annulation de vacances suite à un sinistre

Des clés dans la serrure

Et pour les biens extérieurs ?

Vous avez la possibilité de souscrire des options supplémentaires pour couvrir par exemple vos biens extérieurs. À noter que cette garantie est généralement comprise dans la formule tout inclus de votre assurance.

Les biens extérieurs concernés sont notamment les canalisations extérieures, les installations d’éclairage et d’arrosage automatique, les éoliennes et panneaux photovoltaïques, ainsi que les piscines déclarées et les abris et terrasses.

Quels autres sinistres seront couverts par votre assurance habitation ?

De manière plus générale, une bonne formule d’assurance vous permettra également de bénéficier, de dépannage d’urgence en cas de sinistres (serrurerie, plomberie, électricité), d’une couverture en cas d’incendie, explosion, catastrophes technologiques, bris de vitres, tentative de vol, vol, vandalisme… Vous bénéficierez également d’une garantie responsabilité civile et d’un accompagnement juridique en cas de responsabilité.

En souscrivant certaines formules, vous pourrez bénéficier d’une protection de votre mobilier de jardin, des équipements de jeux pour les enfants, de votre outillage de jardin et des murs de clôture de votre maison.

Déclaration de sinistre et indemnités

Concernant le délai maximal pour déclarer le sinistre, vous pouvez y procéder au plus tard cinq jours après le constat des dommages. La déclaration peut être faite sur un imprimé spécial ou sur papier libre. Vous devez y joindre un document estimant les pertes et les transmettre à votre assureur.

S’agissant des indemnités, il appartient à votre compagnie d’assurance de déterminer le montant des réparations. En principe, vous serez indemnisé selon les termes de votre contrat d’assurance. Dans certains cas, vous pourrez être amené à payer une franchise ou un dépassement du plafond de votre garantie. Son montant sera fixé d’un commun accord avec votre assureur ou par un expert compétent pour attester les biens endommagés.

Quant au versement des indemnités, les conditions et la date sont prévues par le contrat d’assurance.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici