À la fin du mois de janvier dernier, le docteur Frédéric Saldmann a publié un livre appelé Vital et dans lequel il donne de nombreux conseils de santé à appliquer dans la vie de tous les jours. Ainsi, il s’amuse à repérer tous les gestes et toutes nos habitudes du quotidien qui sont mauvaises pour notre santé sans même que nous en ayons conscience. Parmi ces mauvaises habitudes, le paillasson en serait une, mais pourquoi ?

À quoi sert le paillasson ?

Un paillasson est généralement placé à l’extérieur de la maison ou de l’appartement, devant la porte d’entrée pour que l’on puisse s’essuyer les pieds dessus à chaque fois que l’on rentre chez soi. On nous apprend si jeune à nous frotter les pieds dessus avant de rentrer chez nous, qu’on le fait désormais sans même s’en apercevoir.

Il est vrai qu’un paillasson est particulièrement utile quand il pleut ou que l’on a marché sur des chemins particulièrement boueux ou sales. Le tapis paillasson nous permet alors de nettoyer rapidement les semelles de nos chaussures et de nous débarrasser des plus grosses saletés afin d’éviter de les ramener à l’intérieur de notre logement.

Le paillasson serait un tapis à microbe

Si l’efficacité du paillasson n’est pas à remettre en cause quand il s’agite de nettoyer ses semelles, il n’est pas certain que ce soit pour autant un équipement tout à fait hygiénique. Effectivement, dans son livre Vital, le docteur Frédéric Saldmann nous explique que les microbes ont besoin de temps et d’humidité pour se développer. Or, le paillasson leur offre ces deux éléments en abondance.

Ainsi, en prenant le réflexe de nous essuyer systématiquement les pieds avant de rentrer chez nous, on risque également de déposer des microbes et des saletés sur le tapis. Tous ces microbes vont se multiplier au fil du temps et accrocheront ensuite nos semelles à chaque fois que nous rentrerons chez nous. Résultat, le paillasson devient une source importante de pollution pour notre intérieur.

Quelle est la solution pour un paillasson propre ?

Évidemment, il n’est pas question de se débarrasser définitivement de son paillasson, car c’est un élément de décoration essentiel et beaucoup trop pratique pour ne plus en avoir. Cependant, il faut en prendre soin comme on prendrait soin de n’importe quel autre tapis. Il faut donc le nettoyer au moins une fois par mois avec des produits adaptés, comme une mousse antibactérienne pour moquette.

Enfin, il faut également savoir qu’un paillasson n’est pas censé durer plusieurs décennies. Si c’est souvent un achat que l’on fait en emménageant quelque part et que l’on ne renouvelle ensuite jamais, c’est une erreur. Changer de paillasson au bout de quelques années et une excellente idée, car il sera plus efficace et retrouvera sa propreté d’origine.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici