La douche PMR est ce que l’on appelle une douche à l’italienne. Elle est fabriquée de façon à répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. En effet, il est facile d’accéder à ce type de douche avec un fauteuil roulant. L’installation d’une rampe n’est donc pas nécessaire. Cependant, il n’est pas toujours très simple de savoir comment s’y prendre pour aménager une douche PMR. Nous allons donc tout vous expliquer.
Respecter les normes d’installation d’une douche PMR
De nombreuses normes sont prévues par la loi pour encadrer l’installation de douches PMR. Elles ont pour but de faire en sorte que chaque personne à mobilité réduite puisse accéder à sa douche en toute autonomie. Il est donc important de savoir quelle est la règlementation en vigueur lorsque l’on souhaite aménager une douche pmr.
Un espace libre autour de la douche
Votre salle de bain doit se situer au rez-de-chaussée de votre maison. Il est primordial de laisser un espace libre de 1,50 mètre autour de votre douche pour que vous puissiez circuler correctement avec votre fauteuil roulant.
Les dimensions de la douche PMR
Pour faciliter votre accès à la cabine de douche, il est important de bien veiller à aménager une douche pmr qui respecte certaines dimensions. Il faut alors dans l’idéal qu’elle mesure 1,20 m x 0,90 m au sol. En revanche, sa hauteur doit être au minimum de 1,80 mètre.
Le revêtement de sol
Il faut impérativement opter pour un revêtement de sol de douche antidérapant. Il faut plus précisément qu’il soit de classe 3. En effet, il est important de ne pas risquer de tomber lorsque vous bougez dans votre salle de bain.
Le receveur de douche
Il correspond à la partie inférieure de votre bac de douche. Il faut qu’il soit extra-plat ou encastré afin de vous assurer un accès parfaitement sécurisé à la douche. Vous pouvez dans l’idéal le choisir en matière céramique, car c’est un matériau particulièrement durable. Il résiste également plutôt bien à tous types de chocs.
Se munir de tous les équipements indispensables
Une fois que vous avez aménagé une douche PMR qui respecte les normes, il est important d’opter pour des équipements vous permettant de pouvoir prendre votre douche facilement. Tous ces accessoires permettant d’aménager votre salle de bain doivent être facilement manipulables. Il ne faut pas prendre de risque avec du matériel pas assez sécurisant.
Le siège de douche
Il est important qu’il soit rabattable lorsque vous ne vous en servez pas. Le fonctionnement de ce type de siège est très simple à comprendre : les pieds du siège vont se déplier lorsque vous allez l’ouvrir. De plus, il est particulièrement discret, car il ne prend pas de place quand vous ne l’utilisez pas. Par ailleurs, il existe deux tailles de sièges de douche : standard ou grande taille. Il est donc important de choisir celui qui est le plus adapté à votre morphologie. Cependant, vous pouvez toujours opter pour le siège le plus conseillé qui fait 25 millimètres de diamètre.
La barre d’appui
C’est une barre murale qui vous permet de vous tenir à la douche pour éviter les chutes. C’est donc un système parfaitement ergonomique qui vous permet d’effectuer des mouvements en toute sécurité dans votre douche. Pour bien équiper votre douche avec une barre d’appui, vous aurez besoin d’une taille en T ou en L.
Le robinet de douche
Vous devez choisir un robinet de douche particulièrement simple d’utilisation qui ne représentera aucun danger pour vous. Pour ce faire, il est important d’opter pour un robinet mural ergonomique. Il vous permettra de pouvoir régler facilement le débit et la température de l’eau. Il faut également que ce modèle soit un mitigeur pour que vous n’ayez aucun risque d’avoir de vous laver avec une eau trop chaude.
Un porte-serviettes
Il est important de choisir un porte-serviettes suspendu avec des plots antidérapants. En effet, il suffit de l’accrocher au mur. Pour en faire bon usage, vous devez l’installer à une hauteur située entre 90 cm et 130 cm.
Une patère
C’est un accessoire indispensable dans une douche PMR. En effet, il doit vous permettre de pouvoir ranger tous vos vêtements facilement. Le nombre de patères à choisir dépendra de la quantité d’affaires que vous pensez laisser dans votre salle de bains. Par ailleurs, il devra être réglé à la même hauteur que le porte-serviettes.
Un siphon de sol
Il est adapté à tous les types de sols de douche. Vous pouvez donc le mettre sur un sol carrelé ou bien en béton brut. Il est important d’en sélectionner un qui soit doté d’une garde d’eau de 50 mm. Il faut également qu’il puisse résister à une température de 60°C en écoulement continu.
Bien aménager une douche PMR est très simple. En effet, il vous suffit de faire attention à un certain nombre de normes permettant de le faire. Vous devez aussi installer tous les équipements permettant de circuler en toute sécurité et en parfaite autonomie dans votre salle de bain.