Qui d’entre nous n’a pas rêvé d’avoir une salle de jeux en période d’adolescence ? Un endroit rien que pour soi, dans cette période de vie souvent très compliquée, peut permettre de souffler des obligations scolaire et parentale et de la pression du quotidien. Jeux, musique, cinéma, lecture ou détente, voici quelques idées pour vous permettre d’offrir à vos adolescents ce que vous avez toujours souhaité.

Aménager une salle de jeux pour son enfant

Vous avez une pièce en plus et envisagez d’en faire une salle de jeu ? En voilà une bien belle idée ! Elle ne manquera pas de ravir vos adolescents et l’âme d’enfant qui sommeille en vous. Par ailleurs, l’adolescence est une période compliquée au cours de laquelle on a souvent besoin de s’isoler pour ne plus subir toute la pression du quotidien. Dans cette situation, la salle de jeux peut être un véritable refuge pour un jeune adulte en quête de sérénité et d’expression personnelle.

Se reposer, lire, regarder un film ou jouer sont des activités permettant de développer son imagination et de partager des moments avec ses amis, frères et sœurs ou parents. Un tel lieu peut par ailleurs permettre à ces derniers de formuler une espèce de deal avec leurs enfants pour ne pas qu’ils abusent de l’écran. En effet, la mise en place d’un tel lieu permet aux parents de signifier à leurs enfants la confiance qu’ils ont en eux pour pouvoir allier travail scolaire et divertissements.

Installer une salle de jeux et de cinéma

Si la famille est friande de pop-corn et de jeux vidéo, pourquoi ne pas installer une salle de cinéma ? Pour cela, nul besoin de dépenser une fortune en équipement. Un vidéoprojecteur peut amplement faire l’affaire pour profiter, en grand écran, de son film ou de son jeu vidéo. Pour obtenir un rendu optimal, il est nécessaire de penser correctement l’installation des lumières. Ciel étoilé ou bandes lumineuses permettent d’offrir une ambiance tamisée, parfaite lorsque l’on souhaite regarder un film dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, le vidéoprojecteur demande la disponibilité d’un pan de mur blanc ou d’un espace pour pouvoir poser un écran. Ce dernier peut être fixe ou enroulable pour plus de discrétion. Il ne vous restera plus qu’à installer quelques banquettes et poufs, selon le souhait des enfants, pour pouvoir créer un véritable home-cinéma.

Opter pour une salle rock’n roll

La musique est souvent très importante dans la vie d’un adolescent, qui peut vivre ses émotions à travers ses artistes préférés. En tant que parent, il peut être intéressant de pousser ses enfants à pratiquer un instrument pour pouvoir s’exprimer et développer sa sensibilité. Mais qui dit « instrument » dit « beaucoup de bruit » ! Surtout si le choix s’est porté sur une batterie ou une guitare électrique. Pour que le reste de la famille puisse vivre sereinement, que le voisinage ne souffre pas de nuisances sonores et que l’adolescent puisse s’exprimer sans retenue, mieux vaut donc investir dans une salle insonorisée. Ce dernier point est le plus important et probablement le plus problématique lorsque l’on souhaite aménager une telle salle. Besoin de conseils ? Voici quelques points qui pourront vous aider :

  • Aménager la salle de sorte que le son de l’instrument ne soit pas trop proche d’équipements de la maison tels que la chaufferie, l’ascenseur, le climatiseur, les canalisations, les vitrages, les bouches d’aération, les sanitaires, etc. En effet, les corps liquides, gazeux ou solides ont la capacité de transmettre les ondes sonores.
  • Recourir à des rideaux acoustiques pour réguler l’amplitude des ondes sonores. À noter que les rideaux acoustiques ont l’avantage de ne demander aucuns travaux aux propriétaires.
  • Opposer les surfaces absorbantes et réfléchissantes pour éviter un effet « caisse de résonance » ou « sons assourdis ».

Pour tout questionnement concernant l’élaboration complexe d’une telle salle, mieux vaut demander conseil auprès d’un spécialiste dans un commerce dédié à la vente d’instruments.

Un espace de confort et de détente

Les jeunes adultes ont bien souvent besoin d’un espace reculé et intime pour pouvoir se relaxer et se retrouver. Un coin lecture peut être aménagé pour toute la famille, avec des banquettes et quelques poufs. Ça peut aussi permettre à vos adolescents de se reposer, étudier ou parler avec leurs amis. Une petite ouverture sur l’extérieur est également bienvenue si l’architecture de la maison le permet, pour profiter du soleil ou, le cas échéant, de la luminosité.

L’espace détente peut être accompagné de jeux tels qu’un babyfoot, une table de ping pong ou un billard, des installations pouvant permettre de passer des bons moments en famille ou entre amis. Bien entendu, il n’y a pas de règles prédéfinies. Vous pouvez tout à fait créer une salle qui accueillera aussi bien la musique, le cinéma que la détente et le jeu. Pour les amateurs de jeux de société, pas exemple, pourquoi ne pas investir dans une grande table en bois modulable ? Tout dépend de la surface disponible et des aspirations de la famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici