Peu importe notre âge et encore plus après 50 ans, nous avons tous besoin de nous distraire et de nous vider la tête. Cependant, on n’a pas forcément envie de sortir dans la rue pour jouer à des jeux de sociétés ou pour faire des rencontres. C’est pourquoi aménager une salle d’activités à l’intérieur de chez vous est ainsi l’occasion de pouvoir voir vos amis ou bien tisser du lien social avec des nouvelles personnes. Cela sera également l’occasion pour vous de faire vivre un espace vide de votre maison avec tout un panel de jeux qui vous plaisent. Vous pourrez par la même occasion apporter une touche de votre personnalité à cette pièce. Nous allons donc vous expliquer comment réussir l’aménagement d’une salle d’activités seniors chez vous.

Trouver le lieu idéal pour aménager la salle d’activités

Il n’y a pas forcément de lieu particulier dans lequel il est préférable d’aménager une salle d’activités. Cela nécessitera de faire un choix parmi les différents espaces vides disponibles à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez par exemple sans problème aménager la salle dans un grenier ou en sous-sol. Il vous suffira d’installer un escalator pour monter ou descendre quand vous en avez besoin.

Faire des travaux à l’intérieur de la pièce

Il est important de réaliser tous les travaux nécessaires à l’intérieur de la salle d’activités seniors pour en faire un bel espace. Il est important de confier vos travaux à des professionnels, car c’est un gage de qualité. Vous devez donc voir avec un électricien, un plombier ainsi qu’un architecte d’intérieur pour la réalisation de vos travaux d’aménagement d’intérieur.

  • Des cloisons solides : vous pouvez faire le choix de plaques de plâtre qui vont permettre d’améliorer la qualité de l’air. Elles sont également beaucoup plus résistantes qu’un mur en parpaing creux.
  • Une bonne isolation : il est important de privilégier l’isolation acoustique pour préserver la tranquillité du reste de la maison.
  • Un éclairage basse consommation : vous pouvez installer des lampes LED qui  consomment très peu d’électricité et qui durent longtemps.
  • Le système de chauffage : installer un radiateur en pierre de lave pour réduire votre facture d’énergie.

Acheter les jeux qui vous font plaisir

Il est important de vous faire plaisir avec des jeux particulièrement diversifiés auxquels vous pourrez jouer suivant votre humeur. Il faut donc approvisionner votre bibliothèque de loisirs de jeux calmes et animés à jouer à plusieurs mais également de ceux avec des chiffres et des lettres que vous pouvez faire en solitaire.

Voici quelques jeux que l’on vous conseille le plus :

  • Les jeux de cartes  : lorsque vous jouez aux cartes, vous n’allez jamais obtenir les mêmes résultats à chaque partie. Chaque partie regorge de surprises pour rires avec vos amis ou bien vous en faire de nouveaux parmi vos voisins.
  • Le scrabble géant : c’est le jeu de société classique, mais en grand format. Le confort de jeu est ainsi amélioré, car les lettres sont beaucoup plus visibles que d’ordinaire et facilement manipulable.
  • Le Bingo : c’est un jeu de société de hasard qui consiste à compléter une ligne, deux lignes ou un carton complet avec des boules sur lesquelles sont inscrits des numéros. Vous devez être le premier à compléter votre grille de numéros.
  • Le Sudoku : il permet de mieux développer votre concentration et permet à votre cerveau de conserver sa capacité intellectuelle le plus longtemps possible. Il améliore également votre mémoire visuelle.
  • Les mots fléchés, mots croisés, mêlés : ce sont des jeux qui stimulent certaines zones du cerveau. Il va vous permettre de travailler votre concentration et d’améliorer votre habileté à bien raisonner.
  • Les puzzles : ils vont vous permettre de moins stresser au quotidien, vous allez vous sentir beaucoup plus détendu. Il vous fera travailler vos dispositions cognitives en vous permettant de garder votre attention sur les détails.

Vous pouvez également acheter un ordinateur fixe ou portable pour faire de nouvelles rencontres de femmes séniors qui habitent près de chez vous.

Installer des rangements pratiques

Il est important de vous faciliter la vie en organisant dès le départ tous les rangements nécessaires pour ranger tous les jeux de société dans un endroit précis. C’est aussi un bon moyen de gagner de la place pour jouer quand vous avez du monde chez vous. Il ne faut pas oublier que votre salle doit être une pièce agréable à fréquenter.

Voici les différents types de rangements à mettre :

  • Une grande malle en bois : vous allez pouvoir ranger dans cette malle tous les jeux volumineux que vous possédez dans de votre salle d’activités. Elle a une grande capacité pour ranger un bon nombre de jeux.
  • Des placards de rangement : vous allez pouvoir ranger les jeux de société peu volumineux par catégories. Cela vous permettra de savoir rapidement à quel endroit vous pouvez retrouver tel ou tel jeu.
  • Des étagères : c’est à cet endroit-là que vous allez pouvoir ranger tous les livres, les DVD, les manuels d’utilisation de jeux ou encore les jeux qui ne prennent pas beaucoup de place.

Aménager une salle d’activités seniors à l’intérieur de votre maison n’est pas si compliqué. Il suffit de bien vous organiser pour trouver la pièce idéale, faire les travaux nécessaires dans votre maison, trouver les jeux qu’il faut, mais également mettre le nombre de rangements qu’il faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici