Les pommes de terre, avec le maïs, sont le légume le plus consommé au monde. On mange des patates sous toutes les formes et dans presque tous les pays du monde. Pourtant, ce légume n’a été rapporté en Europe qu’en 1818. Sans surprise, la pomme de terre est aussi l’un des légumes les plus cultivés au monde, même par des particuliers soucieux de produire une partie de leur alimentation. Alors, comment faire pousser facilement des patates chez soi ?

Comment démarrer une culture de pommes de terre ?

Pour lancer une culture de pommes de terre chez vous, vous pouvez utiliser une pomme de terre germée. Pour en obtenir une, placez simplement une pomme de terre achetée dans le commerce au fond d’un placard et attendez un mois ou deux. Elle devrait rapidement développer des racines et des feuilles dans l’humidité et l’obscurité de votre cuisine. Néanmoins, il est plus simple de se procurer des plants de pommes de terre directement.

Le meilleur moment pour démarrer une culture de pommes de terre, c’est au milieu du printemps. En fait, bien davantage que la saison, c’est les gelées que vous devez surveiller. Quand le sol est gelé, les pommes de terre meurent immédiatement. Vous devez donc planter juste avant ou juste après la dernière gelée. La date varie selon les régions et les années, mais elle correspond souvent au milieu du mois de mai.

Si vous plantez vos pommes de terre dans une serre ou à l’intérieur d’un appartement, vous pouvez les planter tout au long de l’année. Sachez seulement que les pommes de terre craignent énormément la sécheresse et doivent donc être arrosées très souvent en intérieur.

La méthode pour planter facilement des pommes de terre

En extérieur, il existe une méthode très facile pour planter des pommes de terre sans faire beaucoup d’efforts. Vous n’avez même pas vraiment besoin de préparer le sol et vous pouvez donc le faire n’importe où dans votre jardin. Il vous suffit simplement de tondre votre pelouse là où vous souhaitez planter vos pommes de terre. Vous y verrez plus clair comme ça.

Ensuite, vous devez commencer par mettre en terre vos plants de patates. Ils doivent donc être déjà suffisamment grands. Espacez-les simplement de 20 à 30 cm sans vous soucier de faire de belles lignes droites. Ensuite, ajoutez une matière organique riche en azote. Cela permettra d’empêcher le sol de s’épuiser avec le temps. Enfin, recouvrez le sol de paille pour aider à conserver l’humidité.

Cette méthode est particulièrement efficace parce que la paille permet au sol de se nourrir en continu. Elle aide le développement de micro-organismes qui s’en nourrissent et alimentent ainsi le sol. Résultat, vos pommes de terre poussent au cœur d’un écosystème bienfaisant. Cependant, vous allez devoir remettre fréquemment de la paille à mesure que celle-ci est « consommée ».

Une récolte plus facile avec cette méthode sans effort

Au-delà de la simplicité de mise en place d’une telle technique, c’est bien la question de la récolte qui est la plus convaincante. La pomme de terre est un tubercule. Cela veut dire qu’elle pousse sous terre et qu’il faut la déterrer pour la récolter. Cela représente un effort important et tue trop souvent le plant de patates.

Avec la méthode que nous venons de voir, les pommes de terre poussent non pas dans le sol, mais dans la paille. Résultat, vous pouvez les récolter très facilement sans avoir à creuser. En plus, vous ne tuez pas le plant de patates, notamment parce que certains tubercules continuent à pousser sous terre et assurent ainsi la survie de la plante.

Les inconvénients d’une telle méthode

Bien sûr, l’honnêteté oblige à reconnaître que cette méthode n’est pas parfaite. En jardinage comme en agriculture, il n’y a d’ailleurs pas de méthode parfaite. Heureusement, les défauts de cette méthode ne sont pas très nombreux, surtout sur une petite parcelle dans le terrain d’un particulier.

Le plus gros problème, nous l’avons déjà abordé : il vous faudra énormément de paille. Vous devrez pailler fréquemment le sol pour conserver une couche bien épaisse et accueillante pour les patates. Ensuite, la paille protégera mal les pommes de terre de la sécheresse. Vous devrez donc arroser très souvent. Enfin, la paille ne protège pas non plus les tubercules des rongeurs et des limaces.

Quelle autre méthode utilisent les professionnels ?

Pour bien comprendre l’avantage d’une telle méthode, il est intéressant de connaître les méthodes habituellement employées par les agriculteurs. En général, ils labourent leurs champs au tracteur et y installent des rangées de plants de patates. Les rangées sont espacées de 50 cm environ et séparées par un creux de 10 cm à peu près. Sur ces rangées, les plants se tiennent à 30 ou 40 cm d’écart environ.

Lors de la récolte, les agriculteurs utilisent des bêches un peu spéciales qui permettent de creuser et de récupérer rapidement les tubercules. C’est un travail harassant qui ne permet pas toujours de garder le plant de pommes de terre en vie. Enfin, cette méthode appauvrit considérablement le sol qui doit ensuite se reposer pendant plusieurs mois.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici