À partir de janvier 2023, un seuil de consommation d’énergie au mètre carré sera défini. Certains logements considérés comme énergivores seront sanctionnés. Les parois vitrées d’un appartement ou d’une maison jouent un rôle dans l’isolation thermique. Retour sur le simple vitrage, le double vitrage et leur remplacement.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Un double vitrage se compose de deux vitres, comme son nom l’indique. Toutefois, ces deux vitres ne sont pas collées l’une sur l’autre. Un espace entre elles comprend une lame d’air. Ce type de paroi vitrée garantit une meilleure isolation thermique. Notamment grâce à cette lame d’air contenue entre les deux feuilles de verre. Elle permet de ralentir la déperdition de la chaleur, donc de faire des économies sur la consommation de chauffage.

Remplacer un double vitrage

Votre logement possède d’ores et déjà un double vitrage, mais vous devez le remplacer ? Avant de faire appel à un professionnel du changement double vitrage, il convient de procéder par étape pour trouver la meilleure solution.

Appelez votre propriétaire

Si votre êtes locataire de votre logement, il convient dans un premier temps de contacter votre propriétaire. En effet, non seulement il doit donner son accord mais les frais peuvent également lui être dûs. Il a par ailleurs très certainement une liste d’artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler. Passer par votre propriétaire, vous évite de chercher un vitrier dans les annuaires spécialisés ou sur internet.

Appelez votre assureur

Un autre bon réflexe à avoir est d’appeler votre assureur. Selon la nature du remplacement du double vitrage, vous pourriez peut-être bénéficier d’un remboursement. Afin d’y prétendre, vous devez impérativement contacter votre compagnie d’assurance. C’est elle qui missionnera un vitrier agréé par son réseau.

Comparez des devis avant de vous engager

Face à une urgence, l’envie d’aller vite est souvent un piège. Pour éviter toute déconvenue, prenez le temps de demander et comparer différents devis. Vous devez savoir avec précision en amont combien vous coûtera réellement la prestation. La fourniture et la qualité du double vitrage ont un coup, la main-d’œuvre également, la livraison aussi. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un dépannage à domicile rapidement, il peut y avoir des frais supplémentaires liés à des horaires en soirée, le week-end ou encore pendant un jour férié.

Qu’est-ce que le simple vitrage ?

Un simple vitrage est tout simplement une fenêtre composée d’une seule feuille de verre. Elle existe en différentes épaisseurs. Les fenêtres anciennes sont généralement de simple vitrage.

Remplacer un simple vitrage

Pourquoi le remplacement d’un simple vitrage peut être nécessaire ? Comment financer ces travaux ?

Les logements considérés comme énergivores

À partir du 1er janvier 2023, les logements qualifiés d’énergivores seront sanctionnés. Ils ne pourront plus faire l’objet de nouveaux contrats locatifs. Il est en effet attendu des appartements et maisons que leur DPE, diagnostic de performance énergétique, ne dépasse pas un certain seuil de consommation d’énergie finale au mètre carré. Plus exactement, il devra être inférieur à 450 kWh/m2. Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer à un nouveau locataire l’année prochaine, la question de la rénovation énergétique de votre bien se pose alors.

Ma PrimeRénov’ : une aide financière sous conditions

La PrimeRénov’

Pour financer vos travaux, vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides. Parmi les plus connues, figure la PrimeRénov’. Créée il y a quelques années maintenant, elle dépend de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle est dédiée, sous certaines conditions, aux propriétaires d’un logement qu’ils habitent ou qu’ils louent.

Un accompagnateur Rénov’

Sachez d’ores et déjà, qu’à compter de 2023, il sera nécessaire de passer par un Accompagnateur Rénov’ spécialisé pour effectuer des travaux dans ce cadre. Cette prime concerne la transition énergétique des bâtiments. Plusieurs travaux sont éligibles, dont ceux dédiés à l’isolation thermique.

L’isolation thermique des parois vitrées

L’isolation thermique d’un logement peut concerner les murs, les plafonds, les combles, les toitures et les parois vitrées. Concernant celles-ci, le décret relatif à la Prime de transition énergétique précise que sont éligibles les travaux d' »Isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage ».

Avant tous travaux et avant même de valider un devis, le propriétaire doit se renseigner auprès de sa copropriété. En effet, l’aspect extérieur des façades peut être soumis à une réglementation. Par ailleurs, il sera peut-être obligé de passer par un professionnel RGE. RGE signifie reconnu garant de l’environnement. En effet, selon la nature des travaux, ce label peut être exigé. Sans quoi le financement ne sera pas accepté. Par ailleurs, un remplacement d’un simple vitrage pour un double vitrage peut impliquer un changement de vos menuiseries, voire de votre système d’aération.

Si vous voulez en savoir plus sur la rénovation d’un bien immobilier et ses avantages, lisez cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici