Depuis le premier confinement, les Français sont devenus accros au jardinage. Si jardiner est un défi pour certains, d’autres mettent du cœur à l’ouvrage pour avoir la main verte. Ce deuxième confinement est l’occasion idéale pour prendre le temps de bien préparer son jardin de balcon à l’hiver. Découvrez nos conseils de jardinage.
Préparer son jardin de balcon avant le repos hivernal
Chaque saison à son charme. Les couleurs flamboyantes de l’automne, qui illuminent les espaces verts, s’inclineront bientôt devant l’hiver. Les feuillages scintillants sont en passe de laisser la place à la saison des plantations en mottes et aux pluies hivernales. Si les plaisirs d’automne s’éclipsent peu à peu, l’hiver, lui, s’apprête à rafraîchir votre jardin.
Selon ce que vous souhaitez faire pousser, il est, en effet, important de vous organiser en amont. Avant toute chose, munissez-vous de l’outillage de jardin nécessaire pour tailler vos plants ou vos arbustes, afin de garantir une reprise vigoureuse au printemps. Pensez aussi à protéger du froid votre matériel dédié au jardinage. Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin des plantes pendant le confinement.
Comment protéger ses plantes du froid ?
Toutes les variétés de plantes ne peuvent pas survivre aux températures froides de l’hiver. Les plantes vivaces telles que les agrumes, ne pourront pas passer l’hiver sur votre balcon. Il faut donc leur dédier un espace dans votre intérieur. Les températures froides sont nocives pour un grand nombre de plantes. Une gelée pourrait leur être fatal. Il est aussi indispensable de placer vos plantes dans les espaces de vie les plus lumineux.
La température doit être au moins de dix degrés pour faire pousser certaines plantes dans des conditions optimales. N’oubliez surtout pas de rentrer les plantes les plus fragiles, comme par exemple :
- Les fuchsias,
- Les cassias,
- Les géraniums vivaces,
- Les solanums,
- Les lauriers-roses,
- Les hibiscus,
- Les bougainvilliers,
- Les lantanas.
Si vous habitez dans une région où les températures sont basses, il faudra notamment anticiper les premiers gels pour les autres plantes.
Que faire pour les plantes résistantes au gel ?
Pour les autres plantes, qui résistent au gel, il faudra arrêter de les arroser avant l’arrivée du froid hivernal. L’arrêt de l’arrosage permet d’éviter que l’eau et la terre ne gèlent. Dans le cas contraire, cela risquerait d’accroître le volume et de fissurer le bas de vos bacs ou de vos pots. Si quelques variétés de plantes sont résistantes au froid, les vases sont à protéger. Il est possible de les envelopper avec un voile d’hivernage prévu à cet effet.
Globalement, un pot ou un bac ne protège pas vraiment des intempéries hivernales. Si vous ne prenez pas ces précautions, le froid risque d’atteindre les racines de vos plantes et de les faire mourir. La meilleure alternative est d’envelopper le contenant, mais aussi, d’entourer les feuilles, les bourgeons ou les fleurs de la plante.