Le retour du printemps est une période propice au jardinage. En effet, avec l’équinoxe de printemps, la nature se réveille, les bourgeons pointent le bout de leur nez. C’est alors le moment idéal pour planter diverses plantes, fruits et légumes. Cette saison vous offre donc de mars à mai, une opportunité unique pour semer et planter des cultures variées. Nous allons donc vous expliquer quels sont les fruits et les légumes que vous pouvez planter au printemps.

La carotte

C’est le légume préféré de tous les enfants, mais également de toutes les personnes qui désirent rester en bonne santé. En effet, elle est particulièrement riche en bêta-carotène et en pro-vitamine. Elle va donc permettre de renforcer vos défenses immunitaires. Vous pouvez planter des carottes entre la période qui s’étale de mi-avril à la fin du mois de mai. La méthode de jardinage est simple : il vous suffit de biner la terre et d’enlever tous les cailloux enfouis pour éviter que les carottes ne butent contre eux pendant leur croissance.

Les radis

Le principal avantage des radis est que ce sont une source importante de fibres, ce qui favorise un bon fonctionnement du système digestif et une meilleure régulation de la glycémie. Ils peuvent être plantés de mai jusqu’à la fin de l’été et leur semis est facile à réaliser. Pour cela, il vous suffit de disposer plusieurs rangées de graines sur la terre en veillant à ce qu’elles soient espacées d’environ 10 à 20 cm entre chaque ligne. Vous devez ensuite les recouvrir d’une fine couche de terre ou de terreau. Par ailleurs, il faut bien penser à les arroser régulièrement. C’est la seule solution pour qu’ils sortent de terre le plus rapidement possible.

La rhubarbe

C’est le fruit sucré que vous pouvez mettre dans toutes vos pâtisseries. Pour que la rhubarbe se développe bien, il est préférable de la planter dans des sols frais, profonds, riches en humus et qui offrent une bonne perméabilité. Les semis peuvent être effectués en avril ou en mai en pépinière avec une distance de 25 cm entre chaque plante.

La courge

C’est incontestablement le légume emblématique de l’automne. Il existe de nombreuses variétés de courges appartenant à des espèces différentes : le potiron, la citrouille, le pâtisson ou encore le potimarron. Vous pouvez commencer à planter les semis de courges entre avril et mai, de préférence dans un endroit chaud et sous abri. Vous pourrez ensuite repiquer les beaux plants entre mai et juin. Ce repiquage doit être réalisé en plein soleil, dans un sol léger, frais et bien drainé, préalablement enrichi en fumier ou en compost.

Le concombre

Il produit des fruits charnus, souvent allongés et à la peau verte. Pour les cultiver, il est possible de semer les graines en godets sous abri dès mars ou avril, pour ensuite les repiquer en pleine terre quatre à six semaines plus tard. Sinon, le semis peut être directement effectué en place entre mai et juin, en poquets de trois à quatre graines. Il est important de leur offrir une exposition chaude et ensoleillée, ainsi qu’un sol riche, profond, léger et bien drainé. Dès que les plants ont deux ou trois feuilles, il est conseillé de les éclaircir pour ne garder que les plus vigoureux. Pour l’entretien, il est recommandé de pailleter le sol et d’arroser une à deux fois par semaine tout au long de l’été, tout en évitant de mouiller le feuillage. Enfin, il est préférable de pincer les tiges pour une meilleure fructification.

La fraise

Les fraisiers sont des plantes robustes que vous pouvez tout à fait planter entre le mois d’avril et mai. Elles sont capables de supporter des températures aussi basses que -20°C et peuvent être cultivées jusqu’à une altitude de 1200 mètres. Il est préférable de planter les fraises dans un sol légèrement acide, riche en matière organique, bien drainé et maintenu humide, dans une zone ensoleillée ou partiellement ombragée. Si vous cultivez des variétés à gros fruits, il est recommandé d’éviter les zones excessivement ombragées.

Voici donc tous les fruits et légumes que vous devez absolument planter dans votre jardin au printemps. Vous allez donc pouvoir, vous régalez pendant une bonne partie de l’année.

Quelques questions autour de la plantation des fruits et légumes au printemps :

Quels fruits et légumes planter en avril ?

Il est possible de commencer les semis en place de différents légumes tels que les melons, les courges, les carottes, les choux, les épinards, les haricots verts, les radis, la laitue, la betterave et d’autres variétés. En outre, il est recommandé de planter des pommes de terre primeurs et des poireaux d’été, ainsi que des céleris rave et des céleris à côtes.

Quels légumes sont à planter en mars ?

Les légumes que l’on peut planter en mars sont l’ail rose, les artichauts, les asperges, les aubergines, les choux fleurs, la ciboule, la ciboulette et le crosne du Japon.

Quels fruits et légumes sont à planter en mai ?

Parmi les fruits et légumes à planter en mai, on peut citer la tomate, la courgette, le potiron, les concombres, les cornichons, l’aubergine, la pomme de terre, la laitue, le chou, ainsi que la courge et le melon.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici