Un beau jardin permet non seulement d’augmenter la valeur de votre bien, mais également d’améliorer votre confort. En mettant ses différents éléments en valeur, vous obtiendrez un extérieur plus plaisant et dans lequel vous aurez envie de passer du temps. Voici quelques astuces pour vous approprier cet espace et l’adapter en fonction de vos envies.
Utilisez des LED pour l’éclairage
La technologie LED est une addition récente dans le monde de l’éclairage. Elle plaît par sa polyvalence, son aspect économique et son aspect résolument moderne. Il existe de nombreux modèles d’éclairage LED adaptés à une utilisation en extérieur.
La technologie LED
Le terme LED signifie Light Emitting Diod ou diode électroluminescente. La technologie LED produit de l’électroluminescence dans un matériau semi-conducteur. Quand ce dernier est traversé par un courant électrique, il réagit en émettant de la lumière. Ce phénomène se produit quand les électrons qui passent à l’intérieur s’insèrent dans des récepteurs spécifiques et émettent de l’énergie, des photons.
La technologie LED s’est adaptée à l’éclairage et a connu de nombreux développements depuis une vingtaine d’années. Elle permet aujourd’hui un éclairage puissant, polyvalent, économique et durable. On retrouve le LED dans des ampoules, des bandes lumineuses à diodes luminescentes, des spots, des tubes, des dalles ou encore des néons de type fil souple. La technologie LED est parfois associée à des sources d’énergie renouvelables, comme le solaire. Le LED est particulièrement adapté en extérieur. Elles offrent une très bonne résistance à la chaleur et à l’humidité, contrairement aux anciennes solutions d’éclairage. Cette technologie se décline dans de très nombreux supports et avec des intensités lumineuses différentes.
Les avantages du néon flexible LED en extérieur
Parmi ses nombreuses variantes, le succès des néons flexibles est grandissant. Cet éclairage malin, modulable et original gagne de plus en plus de jardins et d’espaces extérieurs. On l’utilise dans les jardins de particuliers, pour éclairer des passages ou encore pour mettre certains éléments en valeur (arbre, chalet, fontaine, etc.).
La longueur du néon flexible varie entre un et plusieurs mètres. Contrairement au ruban LED dont l’éclairage se fait sur plusieurs petits points, celui du néon flexible est homogène. Il apporte une lumière continue sur toute sa longueur. En fonction de l’intensité de la lumière, il pourra être utilisé comme source de lumière principale, secondaire ou simplement à des fins décoratives. Comme il est souple, il peut être plié pour suivre le pourtour des différents éléments de votre jardin.
Installation des néons flexibles
Le néon flexible est monocouleur. Il faudra donc choisir celle qui correspond le plus à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre extérieur. Le blanc est disponible en couleur chaude ou froide, mais vous pouvez également opter pour du jaune, du vert, du bleu, du rouge, etc. Vous pouvez installer le néon flexible sur les éléments de votre jardin pour les accentuer. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour illuminer votre salon extérieur. Si vous avez installé une pergola, vous pourrez l’installer sur sa structure pour l’éclairer. Vous pouvez également utiliser le néon flexible sur les marches d’un escalier extérieur ou sur les bords des voies d’accès pour en améliorer la visibilité.
Si vous organisez un évènement de nuit dans votre jardin, le néon flexible est parfait pour apporter un éclairage d’appoint et pour décorer votre extérieur. Vous pouvez les utiliser pour signaler les voies de passage menant à différents espaces, pour mettre la végétation ou l’aménagement du jardin en valeur.
Délimitez les espaces
Un jardin bien aménagé augmente automatiquement la valeur de votre bien. L’espace est harmonisé et chaque zone est délimitée en fonction de son utilisation. Une fois que vous aurez structuré votre espace extérieur, pensez à des éléments visuels pour bien distinguer les différentes zones.
Quel intérêt ?
À moins de préférer un jardin sauvage, cette étape est très importante pour la composition visuelle de l’espace. Des espaces bien distincts sont indispensables si vous voulez que votre jardin soit plaisant à regarder et qu’il donne envie d’y passer du temps. Délimiter les coins de verdure et les massifs n’a par exemple pas qu’un intérêt visuel. Cela sert également à limiter l’installation et la propagation des mauvaises herbes. Il est également beaucoup plus agréable de savoir exactement dans quelle partie du jardin on se trouve. Pensez à délimiter le côté repas et barbecue, la terrasse, l’espace des enfants, le potager et les zones d’accès.
Si vous ne souhaitez pas que vos visiteurs écrasent votre belle pelouse, il faudra préparer des voies de passage et rendre leur utilisation évidente. La clôture est un autre élément incontournable pour votre extérieur : elle sert non seulement à marquer votre propriété, mais également à garder les intrus (dont les animaux) à l’extérieur.
Quels espaces délimiter ?
Les espaces qu’il faut distinguer dans un extérieur sont nombreux. Il s’agit par exemple :
- des zones de passage,
- de la terrasse,
- de l’espace pour les enfants,
- du coin détente,
- des zones de verdure et des massifs,
- du potager.
Les zones de passage doivent être mises en évidence pour éviter que vos visiteurs ne piétinent votre jardin. C’est particulièrement important si votre variété de pelouse n’est pas résistante ou qu’elle est encore toute jeune. Il est également bon de bien distinguer la terrasse et le coin-repas, car il s’agit d’un point central dans votre jardin. En posant des éléments visuels clairs pour la zone de jeux pour enfants, vous éviterez qu’ils éparpillent tous leurs jouets dans le jardin. Ils resteront également éloignés de vos fleurs, de votre potager ou de tout autre endroit sensible.
Un potager bien mis en valeur et qui se détache du reste du jardin peut également devenir une pièce maîtresse de votre extérieur. En le délimitant et en le décorant avec soin, vous aurez envie d’y passer du temps et prendrez plaisir à le montrer à vos visiteurs.
Les éléments à utiliser
Pour la terrasse, le coin-repas et le barbecue, vous pouvez penser à la pergola. Elle est décorative et apporte un point d’ombrage dans votre extérieur. Elle rend également l’espace facilement identifiable. Vous pouvez également installer un plancher en bois pour que la table et les chaises reposent sur un support stable. Vous pouvez utiliser du sable pour l’espace de jeux de vos enfants. On peut piquer des délimitations en bois dans le sol pour bien distinguer les espaces, mais également pour éviter que le sable ne se propage dans tout le jardin. Vous avez une piscine ? La barrière obligatoire sécurisera l’espace tout en indiquant la présence du point d’eau artificiel.
Le mobilier peut également très bien servir à l’aménagement de l’espace. La présence d’une table et d’assises indique le coin-repas. Des poufs, un hamac et une toile tendue dans les arbres sont parfaits pour le coin détente. Si ce dernier est de grande taille, vous pouvez également aménager un salon d’extérieur avec du mobilier adapté.
Aménagez le potager
Si vous avez la main verte, vous avez forcément un potager dans votre jardin. Cependant, faire pousser des plantes comestibles a tendance à attirer encore plus de nuisibles et peut favoriser le développement de certaines espèces.
La délimitation du potager
Si votre potager est de taille modeste, vous pouvez tout à fait le délimiter avec une simple barrière, des éléments en bois ou en bambou. Vous pouvez également utiliser des bordures en pierre, en galets, en ardoise, en béton ou avec des plantes. Pour les zones de taille plus importante, il est préférable d’utiliser une clôture. L’avantage est qu’il en existe de nombreuses variantes dans une multitude de matériaux. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui offrira le rendu le plus harmonieux dans votre jardin.
Vous éviterez que les différentes espèces de votre potager ne s’écrasent entre elles en délimitant clairement leurs espaces respectifs. Certaines personnes utilisent des caissons en bois recouverts de terre pour créer les délimitations, mais vous pouvez également poser des bordures en bois ou en pierre. Vous pouvez également faire de votre potager un solarium en installant une serre. Sa structure délimitera naturellement l’espace et vous protégerez vos cultures des intempéries. Un de ses plus grands avantages est que vous pourrez y faire pousser des choses toute l’année. Même si l’investissement est conséquent, vous l’amortirez sur la durée si vous l’utilisez régulièrement.
Les éléments décoratifs
Une fois votre potager bien organisé et structuré, vous pourrez passer à la décoration. Elle peut aussi bien être esthétique qu’utile. Installer un hôtel d’insectes ajoutera une touche originale à votre potager. Elle attirera également certaines espèces désirables pour votre potager et pour votre jardin en général.
Pour vous rappeler des différentes espèces que vous avez plantées, pensez aux petites ardoises à planter. Et pourquoi ne pas construire un petit abri à l’aide de caisses en bois pour entreposer votre matériel ? Si vous faites pousser des tomates, installez des tuteurs originaux. On pense par exemple au tuteur parapluie, qui servira non seulement de support, mais qui protégera également vos cultures des grosses pluies. Aménager un petit bassin dans votre potager y attirera la vie. Vous pourrez également l’utiliser comme point d’eau pour l’arrosage.