Que ce soit une fuite d’eau, des clés oubliées à l’intérieur de l’habitation ou un problème de canalisation, ce genre d’événement ne fait pas plaisir. Dans tous les cas, il faudra faire appel à un dépanneur pour résoudre le problème. Avant de plonger le nez dans une liste de prestataires spécialisés en dépannage à domicile, découvrez quelques informations essentielles à savoir sur le sujet.

Le dépannage à domicile, un secteur qui regroupe diverses prestations

Comme mentionné par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le secteur du dépannage à domicile regroupe un panel de prestations effectuées par les professionnels du bâtiment et de l’équipement de la maison. Le domaine du bâtiment propose des prestations aussi variées qu’indispensables en cas de problème. Des services de serrurerie, en passant par la plomberie, mais aussi par l’évacuation des eaux pluviales, une main-d’œuvre qualifiée et compétente est employée dans ce secteur pour assurer les prestations.

Il est aujourd’hui facile pour les particuliers ou les entreprises de solliciter des sociétés de dépannage, comme Depanneo, pour faire réparer une serrure ou une canalisation. Si le secteur du bâtiment offre une myriade de services pouvant résoudre un grand nombre de problématiques, le secteur de l’équipement de la maison est tout aussi sollicité. Diverses prestations sur des équipements de télévision, électriques, électroniques ou électroménagers, mais aussi, des opérations de raccordement d’un appareil ménager, sont effectués par les professionnels.

En cas d’urgence, il est d’autant plus important de choisir un prestataire qui sera en mesure de résoudre le problème dans les meilleurs délais. Si l’offre est aussi conséquente que la demande, prêter aux informations figurant sur un devis est indispensable.

Le document précontractuel doit être détaillé

Avant d’effectuer une intervention de dépannage à domicile, le professionnel est tenu de communiquer au client un devis détaillé. Quand le contrat est conclu chez le professionnel, les informations suivantes doivent figurer :

  • la date de rédaction ;
  • le nom et l’adresse de la société ;
  • le nom du client ;
  • le lieu d’exécution de l’intervention ;
  • la nature exacte des réparations à réaliser ;
  • le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque opération et produit nécessaire à la prestation prévue : dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique et la quantité prévue ;
  • le cas échéant, les frais de déplacement ;
  • la somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises, en mentionnant le taux de T.V.A ;
  • la durée de validité de l’offre ;
  • l’indication du caractère payant ou gratuit du devis (ou document précontractuel).

À titre informatif, ces règles d’information diffèrent selon le contrat établi entre le prestataire et le client. En effet, si le contrat est conclu hors établissement, les informations affichées sur le contrat transmis au particulier ou à l’entreprise peuvent être différentes.

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