Le problème de promiscuité dans les logements se pose dans beaucoup de villes en France. Selon des études menées par l’INSEE il y a quelques années, environ 950 000 personnes vivaient dans une situation de surpeuplement. Spécifiquement en Île-de-France par exemple, lesdites études ont révélé que 20,2 % des foyers modestes vivaient dans un logis surpeuplé. De nombreux particuliers ont ainsi du mal à ranger toutes leurs affaires chez eux.
La réalité est à peu près la même du côté des entreprises. Il est difficile pour des sociétés de stocker leurs archives et l’entreposage des marchandises constitue un véritable casse-tête pour les entreprises commerciales, etc. Quelle est donc la solution ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez retrouver de l’espace dans votre logement ou votre entreprise en louant un box. Découvrez dans cet article comment vous pouvez recourir à un centre de stockage pour vous offrir plus d’espace.
Particulier : les situations nécessitant la location d’un box
La location de garde-meuble présente un intérêt non négligeable pour les particuliers qui manquent d’espace dans leurs maisons. Plusieurs situations peuvent vous amener à louer un box en vue de gagner de l’espace dans votre logement.
Louer un box dans le cadre d’une rénovation
Pour préserver vos affaires lors de travaux de rénovation chez vous, vous devez les déplacer momentanément. Si les travaux sont prévus pour durer des jours, voire des semaines, vous serez obligé d’entreposer provisoirement les effets hors de la maison.
Certes, vous pourriez stocker vos meubles et autres biens chez des proches, mais cette option ne présente aucune garantie quant à la sécurité de vos biens. Conservés dans de mauvaises conditions, vos effets pourraient se détériorer. L’idéal est donc de trouver un box à louer de qualité dans un centre de stockage. De façon générale, les entreprises de location de box mettent en place des systèmes pour sécuriser tous types de biens matériels non périssables. Les box sont conditionnés pour maintenir en bon état les objets que vous y entreposez.
Louer un box pour un déménagement en urgence
Tout déménagement nécessite d’importants préparatifs, car vous devez anticiper diverses situations pour vous assurer de déménager sereinement. Hélas, il est parfois très compliqué de préparer en amont son départ d’un logement. À la dernière minute, vous ne disposeriez alors que de quelques jours pour tout gérer. Il s’agit d’une situation assez complexe difficilement gérable en l’absence d’un lieu dans lequel stocker ses biens matériels. Pour faire face à un déménagement précipité, tournez-vous donc vers une société qui propose des box à louer. Vous pourriez ainsi mettre en lieu sûr vos meubles, le temps de trouver un nouveau logement.
Location d’un box : la solution idéale en cas de manque d’espace
Dans toute habitation, plus le temps passe, plus les objets s’accumulent. Le rangement peut donc devenir difficile, notamment lorsqu’on ne dispose pas d’une cave ou d’un garage. Vous manquez d’espace chez vous pour stocker des biens que vous utilisez de façon occasionnelle ? Vous avez de vieux objets dont vous ne voulez pas vous séparer parce qu’ils ont une valeur sentimentale pour vous ? La location d’un garde-meuble vous sera d’une grande aide. Une telle option vous permettra de conserver en bon état des biens tels que les équipements de sport d’hiver ou d’été, de vieux meubles hérités de proches, les pneus d’hiver, etc.
En dehors de ces situations, vous pouvez louer un garde-meuble si vous êtes un(e) étudiant(e). Ainsi, vous y entreposerez vos affaires pendant les vacances pour ne pas avoir à payer le loyer d’un logement durant cette période. De même, en cas de legs, les biens hérités peuvent être stockés dans un centre de stockage en attendant leur vente ou partage.
L’intérêt de la location de box pour les professionnels
La location de box est très répandue dans le monde professionnel. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez louer un box en tant que professionnel.
Le self-stockage de marchandises
Si vous avez une entreprise qui fait du commerce, vous êtes certainement conscient de l’importance de la gestion des marchandises. Les grandes sociétés ont généralement de vastes entrepôts dans lesquels elles stockent leurs produits avant la commercialisation.
Si vous avez une petite ou moyenne entreprise et ne disposez pas d’un grand espace d’entreposage, recourez alors à la location de box.
Le stockage occasionnel
Une entreprise non commerciale peut également avoir besoin d’un espace supplémentaire à l’extérieur. Vous pouvez louer un box pour entreposer les objets de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) en attendant de les utiliser. De même, la location de box est très économique si l’activité de votre entreprise est saisonnière (tourisme, vendanges, vente de matériels de sports d’hiver, etc.). Ainsi, vous vous dispensez d’une location permanente de locaux professionnels, qui entraînerait des coûts inutiles.
Louer un box pour l’archivage des documents professionnels
La conservation de documents administratifs est indispensable dans toute entreprise. Mais la paperasse prend du volume au fil des années ! Lorsque les cartons remplis d’archives commencent à encombrer les locaux de l’entreprise, la location de box s’avère alors un recours nécessaire. Cette option vous permet de ne pas courir le risque de perdre des documents précieux. Certaines entreprises proposent d’ailleurs des box professionnels à louer sur plusieurs années.
En outre, la location de box est intéressante pour un jeune entrepreneur qui n’a pas encore les moyens de louer un local professionnel.
Les critères de choix d’un box de stockage
Pour la location de box, vous devez analyser plusieurs paramètres. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir le box d’entreposage adapté.
La proximité
Si vous êtes un particulier et voulez entreposer des objets que vous utilisez rarement, choisissez un centre de stockage à proximité de chez vous. Ainsi, vous pourrez accéder assez facilement à vos biens. Si vous recherchez un box en cas de déménagement, préférez-en un qui se trouve non loin de votre nouveau logement. Pour une entreprise commerciale, privilégiez une société de self-stockage située près des zones de livraison, afin d’optimiser la gestion du dernier kilomètre.
La réputation de l’entreprise de stockage
Vérifiez la réputation de l’entreprise à laquelle vous voulez confier vos affaires. Pour ce faire, vous pouvez demander à des anciens clients, éventuellement dans votre entourage, leur appréciation en ce qui concerne la qualité des box et des conditions de stockage. Vous pouvez aussi consulter sur internet (Pages Jaunes, Avis Vérifiés, etc.) des avis clients sur des entreprises en vue de sélectionner celles qui sont les mieux réputées.
La sécurité
Avant de choisir un box de stockage, évaluez les dispositifs mis en place par la société pour garantir la sécurité de vos effets. Les meilleures entreprises de stockage sont celles qui dotent leurs box d’alarmes anti-intrusion, de systèmes de vidéosurveillance, de dispositifs de détection d’incendie, etc.
Location de box : les conditions de stockage
Pour l’entreposage de vos biens personnels ou professionnels, faites le choix d’un box bien isolé. Aussi, le garde-meuble doit bénéficier d’une ventilation naturelle. Ainsi, il n’y aura pas de risque que l’humidité cause des dommages à vos effets. Veillez également à choisir un box propre et tenu à l’écart des nuisibles.
Pour le choix de votre box, n’oubliez pas de comparer les prix proposés par les différentes entreprises de votre localité.