Vous habitez en HLM et vous ne vous servez pas de votre box de stationnement ? Vous vous demandez donc si vous pouvez y stocker vos meubles afin de gagner de la place ? Jusqu’à maintenant, c’était une pratique interdite. Mais un nouvel arrêté du 22 septembre 2019 prévoit une expérimentation de 3 ans pour utiliser certains emplacements de parking en tant qu’espaces de stockage. Voyons ce que nous dit le texte.

L’évolution de la réglementation

Traditionnellement, les parkings souterrains des parcs sociaux sont exclusivement dédiés au stationnement des véhicules. Pour stocker ses meubles, il est utile de se tourner vers la location box de stockage. L’arrêté du 31 janvier 1986, dédié à la protection des bâtiments d’habitation contre l’incendie, souligne qu’un parc de stationnement couvert est uniquement réservé aux automobiles et remorques. Si un feu se déclare à cause de la présence de cartons ou de meubles, le propriétaire ou locataire du box peut voir sa responsabilité engagée.

En dérogation de l’article 78 de cet arrêté, le texte de septembre 2019 ouvre le droit d’utiliser ces emplacements comme zones de stockages, sous certaines conditions, lors d’un test mené sur 3 ans, et uniquement au sein du parc social. Cette décision est prise dans le but de diminuer la vacance des espaces de stationnement dans les HLM.

Les critères que doivent présenter les boxes

Les boxes concernés par l’expérimentation doivent respecter certains critères : être localisés au maximum deux étages en-dessous du niveau de référence pour l’accès des secours, être complètement clos, représenter une surface de maximum 26 m², ne pas disposer d’aérations donnant sur l’extérieur, ou encore l’absence d’installation électrique autre que l’éclairage fixe.

La première condition peut être revue si le boxe est doté d’un système à eau d’extinction automatique de feu. Quant à l’interdiction de la présence de prises de courant, elle est due à la prévention des risques de départ de feu entraîné par les appareillages électriques.

Pour permettre aux secours d’intervenir rapidement, les boxes tests seront signalés sur le plan du parc de stationnement.

Quels biens puis-je stocker dans mon box de stationnement ?

Les biens stockés dans ces espaces de stationnement doivent présenter une charge calorifique moyenne inférieure à 450 ML par m². Certains objets sont par ailleurs exclus de la possibilité de stockage, à l’image des denrées périssables comme les aliments, des produits inflammables, des armes à feux ou des substances illégales.

Enfin, les parcs de stationnement éligibles à l’expérimentation doivent être équipés d’un système d’alarme, d’un service de surveillance et de dispositifs de secours en cas d’incendie. Si le risque est trop important, le préfet du territoire concerné peut décider d’annuler l’expérimentation pour certains de ses bénéficiaires.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici