Notez cet article
4.9/5 (39 votes)

La terrasse, cet espace souvent délaissé pendant l’hiver devient une véritable extension de la maison en été. On peut s’y asseoir pour se prélasser, prendre un petit bain de soleil ou boire son café. Il n’y a donc rien de mieux qu’une bonne décoration pour vitaliser cet espace et lui apporter de la couleur. La décoration végétale est tendance et s’y prête bien. Êtes-vous prêt à transformer votre petit coin de rêve en un paradis fleuri ? Si oui, ce guide est pour vous.

Les plantes en pot pour végétaliser sa terrasse : un classique indémodable !

Choisir les bonnes plantes pour végétaliser sa terrasse n’est pas toujours chose aisée. Mais vous pouvez y arriver en tenant compte du style de votre extérieur.

Ainsi, pour une terrasse de style méditerranéen, vous pouvez opter pour des végétaux du sud tels les bignones, figuiers ou lavandes.

Pour une terrasse moderne, vous pouvez choisir des plantes au feuillage plus beau et aux formes plus généreuses à l’instar des pivoines, des érables ou des glycines…

Si vous souhaitez mettre en place une décoration fonctionnelle, les céanothes feront votre bonheur. Ces plantes sont réputées pour leur feuillage persistant.

Si votre emploi du temps est très chargé et que vous n’êtes pas en mesure de consacrer beaucoup de temps à l’entretien de vos végétaux, vous pouvez opter pour des plantes grasses qui présentent de faibles besoins en arrosage. C’est notamment le cas des cactus et des joubarbes qui croissent bien au soleil sans entretien particulier.

Opter pour des pots en terre cuite personnalisables

Un autre élément essentiel qui peut contribuer au charme de vos végétaux est leur contenant : le pot. Ce dernier fait partie intégrante de la décoration. Nous vous conseillons les pots en terre cuite. Avec leurs pores, ils permettent aux plantes de bien respirer. De plus, la terre cuite est un bon isolant qui protégera efficacement vos plantes en hiver et leur assurera un bon taux d’humidité en été. Par ailleurs, la déco avec un pot en terre cuite apporte une touche de nature et de douceur à votre terrasse.

Sur le marché, vous avez accès à des pots en terre cuite entièrement personnalisables et disponibles en une vaste gamme de coloris (Rose fuchsia, effet bois, rouge rubis, blanc ivoire…) et de formes (ovoïde, conique, ronde, jarre classique…). Optez pour des modèles robustes, durables et capables de supporter les variations de température pour un rendu chic et classique du plus bel effet.

Décoration végétale

Un mur végétal pour une décoration en hauteur

Si votre terrasse présente une petite surface ou un accès au sol limité, pensez à aménager un mur végétal pour éviter l’encombrement. Les plantes que vous installerez sur votre mur devront être choisies en fonction de l’orientation de votre maison par rapport au soleil.

Les heuchères sont des végétaux polyvalents particulièrement adaptées à ce type d’aménagement. On en distingue de nombreuses variétés. En fonction du style de votre extérieur, vous pouvez choisir la forme et la couleur qui vous conviennent. Ce sont des plantes qui se développent très vite.

Les fougères et les broméliacées sont également adaptées si vous souhaitez donner un aspect exotique à votre mur végétal. Il faudra alors faire attention à l’éclairage (il doit être suffisant) et opter de préférence pour un système d’arrosage goutte à goutte.

Un mur végétalisé vous procure beaucoup d’avantages. En plus d’être chic et tendance, il offre une bonne isolation acoustique et apporte une bouffée de fraîcheur à votre terrasse.

L’aménagement d’un mur végétalisé est également très abordable. À moins d’avoir un penchant pour la culture hydroponique, vous ne dépenserez pas une fortune pour le réaliser. À défaut de faire appel à un professionnel, vous pouvez essayer de réaliser l’aménagement vous-même en faisant des recherches sur internet. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, des solutions toutes faites sont disponibles. Il y a par exemple le mur végétal en kit ou les tableaux végétaux qui peuvent être directement apposés sur le mur de votre terrasse.

Des fleurs pour une terrasse toute en couleurs

Nous aimons tous les fleurs ! Elles savent sublimer à la perfection tous les endroits où elles sont présentes. Pour une belle terrasse fleurie, il est important de faire un choix compatible avec différents facteurs tels l’ensoleillement, le vent et l’ombre. En effet, si certaines plantes comme les tulipes et les géraniums affectionnent bien les milieux ensoleillés, d’autres par contre préfèrent l’ombre. C’est le cas notamment des violettes.

D’autres végétaux comme les pétunias et bégonias sont bien résistants à la sécheresse. Si vous avez un doute, vous pouvez demander conseil à votre jardinier ou opter simplement pour des fleurs rustiques qui possèdent d’excellentes capacités d’adaptation à divers environnements.

Terrasse et végétaux

Des arbres et arbustes pour une déco fonctionnelle assurée

Les arbres et arbustes peuvent aussi trouver leur place dans la décoration végétale de votre terrasse si sa taille le permet. Certaines précautions doivent toutefois être prises. Vous devez vous assurer que l’arbre ou l’arbuste supporte bien la vie en pot ou en bac. Le pot choisi devra avoir au minimum 60 cm de profondeur pour un diamètre d’au moins 50 cm. De plus, il est important de connaître les mensurations de l’arbuste à l’âge adulte afin d’éviter tout problème.

Quels arbres et arbustes privilégier sur une terrasse ?

Les arbres comme le tilleul sont à privilégier si vous ne souhaitez pas consacrer beaucoup de votre temps à l’entretien. Si vous souhaitez planter un arbre ou un arbuste fruitier, le pommier nain, l’abricotier ou le néflier du Japon vous conviendront.

Si vous recherchez plutôt un joli feuillage vert qui persistera toute l’année, vous pouvez jeter votre dévolu sur le chèvrefeuille. Cette plante offre une belle floraison au printemps. Mais il faudra l’installer à l’ombre.

Pour ajouter une touche d’exotisme à la décoration, vous pouvez opter pour le philodendron. Pour favoriser une pénétration optimale des rayons de soleil sur votre terrasse malgré la végétation, des arbustes comme le citronnier, l’olivier ou le laurier vous seront utiles.

Pensez à installer un système d’arrosage goutte à goutte pour les plantes gourmandes en eau afin de ne pas être tenu d’effectuer un arrosage manuel pendant l’été.

Que retenir ?

Apporter de la verdure à sa terrasse n’est pas chose compliquée. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez opter pour des plantes vivaces, grimpantes ou annuelles. Les végétaux à fleurs se prêtent aussi bien à la décoration de votre terrasse. Il est même possible d’ajouter une dimension fonctionnelle à votre déco avec des arbustes qui donneront des fruits ou de l’ombre.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici