Pollution de l’air et déchets en pagaille, les produits ménagers utilisés au quotidien sont considérablement néfastes pour la planète et notre santé. En France, plus de 1,8 milliard de produits d’entretien sont vendus chaque année. Une consommation énorme, impliquant autant de bouteilles plastiques, sprays et autres bidons à la poubelle. Pour une conduite plus écologique et plus responsable, des alternatives existent.

Les conséquences néfastes des produits ménagers

Pour la santé

Si l’on pense souvent à l’impact environnemental des produits ménagers, on a bien plus de mal à réaliser qu’ils sont également néfastes pour la santé. En effet, de nombreux produits d’entretien contiennent des substances toxiques responsables d’irritations, d’allergies et de perturbations endocriniennes. D’après l’Observatoire de la qualité de l’air, nos maisons seraient même polluées 5 à 7 fois plus que l’air extérieur ! En cause : les sprays détartrants, les laves-vitres et autres nettoyants multi-surfaces. Inhalées, les substances volatiles contenues dans les détergents peuvent provoquer l’irritation des voies respiratoires.

Les produits les plus inquiétants sont les adoucissants et les blocs WC, exposant la peau à de multiples substances toxiques pour les premiers et polluant l’air pour les seconds. Malheureusement, aucune marque n’est en capacité de faire la différence dans nos commerces traditionnels. Les produits ménagers, quels qu’ils soient et quelle que soit la cible (bébés, adultes, problèmes de peau, etc), sont pratiquement tous suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens et autres toxicités.

Pour ne pas risquer de mettre en danger sa santé et celle de ses enfants, il est donc primordial de se renseigner sur la composition des produits. Certaines marques biologiques et écologiques, promettent de respecter l’environnement et le corps de leurs consommateurs. Par ailleurs, certains appareils tels que les nettoyeurs vapeur à main permettent d’assainir sa maison tout aussi efficacement qu’un produit ménager classique tout en préservant la santé du foyer. Des sites comparatifs permettent de se renseigner sur les meilleurs appareils sur cette liste des nettoyeurs vapeur à main.

Pour l’environnement

En France, plus de 1,8 milliard de produits d’entretien sont vendus chaque année, autant de bouteilles plastiques, de bidons, de sprays et d’emballages jetés. Malgré les belles promesses marketing des fabricants de détergents et les jolies étiquettes évoquant la nature et le bien-être, les produits contiennent des substances véritablement toxiques pour l’environnement.

Une fois utilisés, les produits ménagers se retrouvent massivement dans les eaux qu’ils polluent considérablement. Malheureusement, ce constat ne s’arrête pas là. Les phosphates que contiennent notamment les lessives sont responsables de l’eutrophisation de l’eau et asphyxient le milieu aquatique. In fine, les rejets des produits entraînent la mort des êtres vivants. En effet, malgré le processus d’assainissement des eaux, une part importante des substances ne peut pas être filtrée et éliminée dans les stations d’épuration. Elle est ainsi rejetée dans le milieu aquatique, provoquant au passage des dégâts considérables.

Pour préserver l’environnement, il est préférable de se pencher sur des produits écologiques et biodégradables. Un éco-label existe pour permettre d’informer et d’orienter le consommateur. Par ailleurs, l’utilisation de produits plus sains pour l’environnement ne dispense pas le contrôle de sa consommation. Mieux consommer et moins consommer sont les deux règles indispensables à la préservation de la planète et de sa santé.

Les alternatives écologiques et responsables

Il existe de nombreux produits naturels, tout aussi efficaces, si ce n’est plus, que les produits détergents classiques. Voici les produits indispensables pour l’entretien de sa maison au quotidien :

  • L’eau : eh oui ! Tremper simplement la surface à nettoyer dans l’eau chaude ou dans l’eau froide peut parfois suffire.
  • Les lavettes microfibres : elles possèdent des fibres plus fines que des lavettes ordinaires et permettent d’utiliser moins de produit pour autant d’efficacité.
  • Le vinaigre : le vinaigre a des effets désinfectants, anti-calcaires et désodorisants. Multi-usage, il évite d’utiliser des produits toxiques.
  • Le bicarbonate de soude est biodégradable et écologique. On l’utilise au quotidien dans diverses situations : enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, enlever les moisissures ou assainir les brosses à dents. Il est de plus très bon marché.
  • Les cristaux de soude : plus agressifs que le bicarbonate de soude, ils permettent de nettoyer les taches de fruits, de graisse et de sang.
  • Le savon noir : il sert à dégraisser les sols, nettoyer les vitres et détacher le linge. Très concentré, il se trouve dans le commerce sous forme liquide ou pâteuse.
  • Le savon de Marseille est un produit lessive étonnant que l’on achète en bloc ou en copeaux. Attention, le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique.

DIY : les recettes pour fabriquer ses produits ménagers

Pour être sûr de connaître la composition d’un produit ménager, la meilleure solution consiste à le fabriquer soi-même. Économique et écologique, le DIY en matière de produits ménagers est apprécié par de plus en plus de foyers. Voici quelques recettes pour les produits les plus couramment utilisés.

Le liquide vaisselle

Pour fabriquer du liquide vaisselle, il faut se procurer :

  • 1 grande cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 petite cuillère de bicarbonate de soude
  • 1 petite cuillère de savon noir
  • Une huile essentielle parfum citron ou orange (facultatif)

Procéder ensuite comme suit :

  1. Diluer le savon noir dans 2 cl d’eau.
  2. Ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate de soude.
  3. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

La lessive

Rien de tel que le savon de Marseille pour nettoyer de façon optimale. Pour fabriquer sa propre lessive, il faut préparer :

  • 60 g de copeaux de savon de Marseille
  • 1L d’eau très chaude
  • 1 L d’eau froide
  • Du bicarbonate de soude
  • Quelque gouttes d’huile essentielle pour parfumer la lessive et du vinaigre blanc pour adoucir le linge (les deux sont facultatifs).

Respecter ensuite la recette suivante dans un bidon de 2 L :

  1. Dissoudre 60 g de copeaux de savon de Marseille dans 1L d’eau chaude.
  2. Secouer et laisser reposer 24 heures.
  3. Mélanger à nouveau puis ajouter 1 L d’eau froide.
  4. Ajouter du bicarbonate de soude, des huiles essentielles et du vinaigre blanc.

Le détachant

Pour les tâches de nourriture ou de transpiration, il est essentiel de posséder un détachant puissant. Pour cela, il n’y aura besoin que de quatre ingrédients :

  • 1 L d’eau
  • 3/4 de verre de savon noir
  • 3/4 de verre de Bicarbonate de soude en poudre
  • 3/4 de vinaigre blanc

Procéder ensuite selon la recette suivante :

  1. Dans l’eau, ajouter dans cet ordre : le savon noir et le bicarbonate de soude.
  2. Plonger les vêtements à détacher et laisser agir pendant 30 minutes.
  3. Ajouter le vinaigre blanc puis laisser tremper les vêtements pendant 1 ou 2 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici