Dans un souci écologique et d’économie d’énergie, de plus en plus de personnes cherchent des solutions durables pour isoler leur intérieur. Voici les témoignages de trois femmes pour obtenir leurs conseils sur l’isolation écologique et esthétique. Sarah Valente, artiste, Marianne Raymond, architecte, et Jessica Espiasse, scénographe vous font découvrir leurs astuces pour un intérieur confortable, chaleureux et surtout bien isolé.

Recouvrir un mur de dalles de liège

Sarah Valente, adepte de la décoration durable, recommande l’utilisation de dalles de liège. Ce matériau, qui revient à la mode dans la déco et le design, présente plusieurs avantages :

  • Léger
  • Résistant
  • Excellent isolant thermique
  • Bon isolant acoustique

Elle a ainsi recouvert tout un mur de son salon de plaques de liège de 60 x 60 cm. Avec son veinage naturel, le résultat dessine comme un paysage et apporte une touche d’originalité à son intérieur.

Habiller une pièce d’un placage de bois

Le placage de bois est aussi une solution intéressante pour isoler une pièce, explique Sarah Valente. Elle l’a utilisé dans sa cage d’escalier et dans une des pièces de sa maison. Pour cela, elle a choisi le bouleau, qui est un isolant naturel.

Ce choix montre qu’il est possible d’allier praticité et esthétisme en matière d’isolation écologique. Le placage de bois apporte également une certaine chaleur à la pièce et donne un aspect cosy et accueillant à l’intérieur.

Doubler les fenêtres avec du PVC extrudé

Marianne Raymond, architecte, recommande la pose de doubles vitrages en PVC extrudé, notamment pour les vieilles constructions où les systèmes d’isolation sont souvent moins performants. Cette solution permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique et acoustique des fenêtres sans réaliser de travaux conséquents.

Le double vitrage en PVC : une solution efficace et abordable

Cette technique est plutôt abordable en termes de coûts et constitue donc un investissement intéressant pour ceux qui cherchent des solutions économiques ainsi qu’énergétiques pour isoler leur intérieur.

Tapisser les murs de panneaux japonais

Jessica Espiasse, scénographe, propose une autre méthode originale pour isoler une pièce : tapisser les murs de panneaux japonais. L’utilisation de ces éléments décoratifs permet de créer une barrière isolante entre l’extérieur et l’intérieur tout en donnant un aspect élégant à la pièce.

Les avantages des panneaux japonais pour isoler

L’isolation par le textile présente également d’autres avantages :

  • Multiples options de personnalisation
  • Simplicité d’installation
  • Fonctionnement comme rideaux, permettant de réguler la luminosité dans la pièce

Adopter des solutions écologiques pour isoler son intérieur peut rimer avec style, praticité et économies. Alors pourquoi ne pas vous inspirer de ces trois femmes éclairées pour transformer votre habitat en un espace à la fois confortable et respectueux de l’environnement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici