Le printemps approche. Et si c’était le bon moment pour revoir l’isolation de votre maison ? Vivre dans un logement bien isolé représente plusieurs avantages. Questions travaux, il suffit d’identifier les endroits à prioriser et de faire appel au bon professionnel. On vous en dit plus dans cet article.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

Un plus grand confort

Une maison bien isolée reste chaude en hiver et fraîche en été. Elle est confortable, saine et propre. À l’inverse, les niveaux de température et d’humidité intérieurs sont difficiles à maîtriser. Or dans un environnement humide, les moisissures se propagent. Non seulement cela est mauvais pour vous, mais ça l’est tout autant pour votre logement. D’un côté, vous tombez plus facilement malade, de l’autre ce n’est pas esthétique. Vos murs sont tachetés, votre tapisserie se décolle, votre peinture se craquelle.

Des économies pour votre porte-monnaie et pour l’environnement

Une maison mieux isolée est moins énergivore et donc plus économique. C’est mathématique. En hiver, si votre maison perd de la chaleur, vous augmentez votre chauffage et votre facture. En été, c’est également valable. Pour lutter contre les fortes températures, vous avez davantage recours à la climatisation. Un engrenage qui n’est ni bon pour votre porte-monnaie, ni pour l’environnement. Comment faire si votre maison est mal isolée ? Il faut tout simplement faire appel à un spécialiste de l’économie d’énergie qui saura vous conseiller. Il vous aidera à vous y retrouver dans les différents matériaux pour faire les bons choix. Grâce à lui, vous pourrez prioriser les zones de travaux. En attendant, voici quelques indications pour vous faire une idée.

Quels sont les endroits à isoler en priorité ?

Selon l’Ademe, « les 2/3 des logements ont été construits avant 1974, alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique ». Nombreuses sont donc les maisons à devoir revoir leur isolation. Si vous ne l’avez pas déjà fait, établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est recommandé. Un DPE doit être réalisé par un professionnel. Il vous permettra de connaître l’état exact de votre logement. Il formera aussi une base pour évaluer l’ampleur des travaux à effectuer. Une fois les failles d’isolation de votre logement connues, vous pourrez alors demander des devis.

Les murs extérieurs

Il faut savoir que le chaud se déplace vers le froid. Ainsi, un salon bien chauffé perd sa chaleur vers les zones froides que représentent les murs extérieurs, les combles ou encore les fenêtres. Une des possibilités pour limiter cette déperdition est l’isolation par l’extérieur. Malheureusement elle n’est pas possible sur tous les bâtiments, notamment ceux qui sont classés. Si l’isolation extérieure vient modifier l’aspect de vos façades, elle représente un avantage pour votre intérieur. Elle ne vient pas grignoter votre surface habitable. Quand une isolation extérieure n’est pas envisageable, il existe heureusement d’autres solutions.

Les combles

Une isolation intérieure, sous la toiture par exemple, est un bon moyen de faire des économies d’énergie. En fonction de l’aménagement de vos combles, vous pouvez isoler les rampants ou le plancher.

Les fenêtres

Le remplacement de vos fenêtres peut vous apporter une bonne isolation thermique et acoustique. L’intervention d’un professionnel est particulièrement conseillée. Le renouvellement d’air et l’évacuation des polluants sont importants au sein d’un logement. Un changement de fenêtres peut venir modifier cet équilibre. Un spécialiste pourra aussi vous proposer un remplacement intégral ou partiel. Celui-ci pourra avoir lieu si vos encadrements sont encore en bon état.

Pourquoi choisir un professionnel labellisé RGE ?

Le label RGE signifie Reconnus garants de l’environnement. Il s’agit d’un double intérêt pour les particuliers. Ce label vous certifie la qualité du professionnel. Il vous ouvre par ailleurs des droits à certaines aides financières et déductions fiscales.

La garantie d’un savoir-faire reconnu

Le label Reconnu garant de l’environnement (RGE) vous permet d’identifier les entreprises et artisans spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. C’est un gage de qualité. Regardez les sites internet ou les brochures des professionnels. Ceux qui ont obtenu ce label le mentionnent.

L’accès à certaines aides financières

Autre avantage, ce label RGE vous permet d’accéder à des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique. Si vous optez pour un professionnel labellisé, vous pouvez donc notamment postuler à MaPrimeRénov’. Cette prime de transition énergétique est la plus connue. Son montant est calculé en fonction de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on trouve les revenus du ménage, le nombre de personnes habitant le logement, sa localisation, sa date de construction et bien sûr la nature des travaux. Vous pouvez en amont estimer le montant des aides pour rénover votre logement grâce à l’outil Simul’aides.

Bon à savoir, il est possible sous certaines conditions de cumuler plusieurs aides.
Si bien isoler son logement représente de nombreux avantages pour l’habitant, il l’est aussi pour celui qui voudrait vendre son bien. C’est en effet un des critères les plus observés lors des visites immobilières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici