Le grand nettoyage de printemps s’effectue généralement vers la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril. Durant le nettoyage de printemps, pensez à redonner leur brillance à vos objets en argent. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser le chiffon adéquat pour ne pas les abîmer. Profitez également de cet assainissement annuel pour effectuer le tri de vos affaires et le dépoussiérage de fond en comble. Par ailleurs, les sols, les fenêtres, les appareils ménagers et les poubelles ont tous besoin d’être blanchis. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces de nettoyage.

Utilisez des indispensables pour nettoyer l’argenterie

Vous avez sûrement chez vous des cadres de miroir, des vases ou des plateaux en argent. Même si l’argent est de très bonne qualité, il se ternit au fil du temps. Nous vous conseillons de le nettoyer avec un tissu doux imbibé de produit qui ne le détériore pas. Utilisez une chamoisine pour votre grand nettoyage de printemps, c’est avec ce chiffon pour nettoyer l’argenterie que nous vous conseillons de procéder.

Nettoyez l’argenterie avec du vinaigre blanc

Pendant environ deux heures, trempez vos objets en argent dans du vinaigre blanc. Servez-vous d’une chamoisine pour les laver et rincez-les à l’eau claire.

Nettoyez l’argenterie avec du bicarbonate de soude

Sur une brosse à dents mouillée, versez une petite quantité de bicarbonate de soude. Frottez délicatement les objets en argent. Séchez-les ensuite avec un chiffon doux.

Faites le tri dans vos affaires

La toute première étape du nettoyage de printemps consiste à trier les affaires. Afin de bien les ranger, nous vous suggérons d’organiser vos tâches et de procéder étape par étape. Commencez par une pièce, puis continuez avec les autres, une par une. Prenez un sac pour les objets à jeter et un autre pour ceux à recycler. Rangez les objets à offrir ou à vendre dans un dernier sac. Jetez les brochures inutiles et les vieux journaux. Mettez à part les vêtements très abîmés pour être recyclés. Donnez les vêtements que vous et vos enfants ne portez plus à des amis ou à des associations.

Il existe aussi des sites de vente de vêtements d’occasion. Vendez-les pour avoir un petit budget qui vous permettra d’en acheter de nouveaux. Classez les papiers administratifs importants par thème. Mettez-les dans des chemises différentes. Rangez-les dans un carton en collant une étiquette pour vous rappeler du contenu.

Nettoyez vos tapis et vos sols en profondeur

Vous avez terminé votre tri et toutes vos affaires sont rangées. Vous pouvez alors commencer le nettoyage des tapis et des sols. Pour ce faire, passez d’abord un coup d’aspirateur pour enlever la poussière et les autres particules.

nettoyage tapis vin rouge

Comment nettoyer les tapis ?

Si vous avez une tache de gras sur le tapis, imprégnez un chiffon de vinaigre blanc et frottez-la doucement. Attendez une quinzaine de minutes. Versez, par la suite, dans un verre d’eau tiède deux cuillères à café de liquide vaisselle. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une mousse. Servez-vous de ce mélange et d’une brosse souple pour nettoyer le tapis. Rincez tout de suite à l’eau froide et laissez sécher.

Comment nettoyer les sols ?

Frottez les planchers en bois à l’aide d’une paille de fer fine. Dépoussiérez-les ensuite et pulvérisez d’insecticide entre les joints. Quant aux sols carrelés, utilisez un balai microfibre humidifié d’eau savonneuse. Rincez et séchez à l’aide d’une serpillière.

Faites la poussière

Pour un dépoussiérage efficace, trempez d’abord votre chiffon dans une solution de 250 ml de citron et 500 ml d’eau chaude. Laissez-le sécher à l’air libre avant de procéder à l’époussetage. Commencez votre tâche par la salle de séjour. Continuez avec les chambres et les couloirs. Puis, terminez par la cuisine et la salle de bain. Dépoussiérez les étagères, les chambranles des portes et des fenêtres. Essuyez les cadres, les tableaux, les meubles et les plinthes. Vous pouvez également vous servir d’un plumeau pour enlever la poussière.

Nettoyez les fenêtres

Avant de laver vos fenêtres, veillez d’abord à retirer la poussière et la crasse à l’aide d’une peau de chamois ou d’une petite brosse.

Nettoyez les volets et les battants

Lavez les volets et les battants à l’aide d’une brosse en chiendent imbibée d’eau et d’un peu de vinaigre blanc. Rincez à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon propre.

Lavez les vitres

Avant de nettoyer les vitres et l’encadrement des fenêtres, nous vous suggérons d’effectuer un dépoussiérage. Ensuite, mélangez deux tiers d’eau tiède ou froide à un tiers de vinaigre blanc dans un vaporisateur ou un petit récipient. Lavez vos vitres avec cette composition en utilisant du papier journal ou un chiffon microfibre propre. Nettoyez les deux faces de gauche à droite, puis de haut en bas. Enfin, utilisez un autre chiffon pour enlever les traces d’eau. Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle.

Occupez-vous du nettoyage des appareils ménagers

Au retour des beaux jours, vous avez un grand besoin de retrouver vos appareils ménagers propres et brillants. Leur nettoyage complet garde leur qualité et leur assure une plus longue durée de vie.

Nettoyez les grilles de votre gazinière

Les grilles d’une gazinière s’encrassent vite. Afin d’éliminer les grosses saletés, vous pouvez les mettre au lave-vaisselle. Si toutes les taches ne partent pas, la technique suivante sera à la fois efficace et simple. Remplissez un récipient assez large d’eau chaude mélangée à du vinaigre. Laissez vos grilles tremper dans cette composition durant toute la nuit et rincez avec de l’eau chaude ou froide.

Nettoyez votre cafetière

Les machines à café favorisent la croissance de champignons, à cause de la vapeur qu’elles dégagent. Pour détartrer votre cafetière, mélangez un litre d’eau froide à deux cuillères à soupe de bicarbonate. Versez la solution dans votre cafetière. Mettez-la en marche, rincez et répétez l’opération deux ou trois fois.

Désinfectez vos poubelles

Vous pouvez utiliser du vinaigre, de l’alcool ménager ou des cristaux de soude pour désinfecter les poubelles. Pour cela, vous devez d’abord vider vos poubelles. Ensuite, faites fondre une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Versez la solution dans la poubelle et frottez les parois intérieures et extérieures, le fond ainsi que le couvercle à l’aide d’une brosse. Enfin, rincez à l’eau claire, mais pour être sûr de tuer les microbes, vous pouvez utiliser un litre d’eau mélangé à deux verres d’eau de javel. Après le rinçage, laissez la poubelle sécher au soleil. Nous vous conseillons de mettre des gants de protection pendant le nettoyage.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici