La piscine en kit est de plus en plus en vogue de nos jours. En effet, de nombreux acheteurs trouvent qu’il est particulièrement agréable de pouvoir démonter votre piscine lorsque vous ne vous en servez plus pendant les périodes les plus froides de l’année. Elle se différencie donc de toutes les piscines qu’on enfonce dans le sol et qui nécessite un entretien permanent durant de nombreuses années. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles il est conseillé de mettre une piscine en kit chez soi. Nous allons tout vous expliquer.
Qu’est-ce-qu’une piscine en kit ?
Une piscine en kit est une piscine que vous pouvez monter vous-même. Le kit inclut tous les éléments et modules qui permettent de construire votre piscine en un rien de temps. En effet, cette piscine est fabriquée dans un atelier spécialisé ou dans une usine. Elle sera obligatoirement livrée en pièces détachées directement à votre domicile. Il existe différents modèles de piscines en kit : hors-sol, enterrée, semi-enterrée ou encore à coque. Plusieurs matières de fabrication de piscine en kit existent : en acier, en bois, en béton ou encore en PVC.
Les avantages notables de la piscine en kit
Le principal avantage de la piscine en kit est que vous pouvez l’installer de partout, peu importe la nature du terrain sur lequel vous vous trouvez. Cela fonctionne lorsque vous avez un terrain rocheux, en pente, à l’accès étroit ou bien qui est enclavé. Vous pouvez en trouver sur des sites en tout genre comme : lapiscinekit.com et bien d’autres. Il a suffisamment de choix sur Internet.
La rapidité d’installation
Après l’achat de votre piscine en kit, vous allez retrouver dans une notice d’installation toutes les étapes qui permettent de monter la piscine, préparer le sol et procéder au terrassement. Vous allez également trouver des tutos supplémentaires sur le site du vendeur de la piscine. Le montage est donc à la fois rapide et sécurisée.
Des prix particulièrement alléchants
Vous n’avez pas obligatoirement besoin de prévoir un gros budget pour installer une piscine en kit chez vous. En effet, il dépend essentiellement de la forme du bassin, du matériau de fabrication et de la dimension. La piscine la moins chère est une hors-sol. Elle est vendue aux alentours des 1 500-2 500 euros dans la plupart des magasins de bricolage.
Une qualité incontestable
La structure d’une piscine en kit est la plupart du temps composée de panneaux préfabriqués qui ont comme avantage d’être à la fois léger, mais également résistants à tous les chocs. Ils s’assemblent très facilement entre eux et constituent une structure monobloc durable.
Un bon nombre de matériaux de fabrication
Il est possible d’opter pour un matériau comme le bois qui se fond parfaitement dans le décor de votre jardin. Vous pouvez sinon opter pour de l’acier galvanisé qui est un matériau solide particulièrement solide qui résiste aux chocs. Il existe aussi le PVC qui est particulièrement solide, mais également économique.
Le choix du sur-mesure
Il existe un large choix de formes et dimensions de piscine en kit que l’on peut vous fabriquer sur-mesure. En effet, il est possible de commander une coque piscine personnalisée qui s’adapterait à la superficie de votre terrain. De nombreux fabricants proposent des piscines à la demande dans tous les modèles et tous les matériaux.
Différents modèles de piscines en kit
Les piscines en kit contrairement aux piscines traditionnelles s’adaptent la majeure partie du temps à tous vos besoins. Afin de faire le bon choix, il suffit de comprendre les caractéristiques de chacune d’entre elles. Chaque piscine en kit a ses propres avantages sur le long terme. Il sera également important de connaître les règles de construction d’une piscine privative.
La piscine hors-sol
Les blocs à assembler sont conçus à partir de ce matériel haute densité qui est relativement léger, mais résistant à la fois. Ils s’assemblent parfaitement pour former le coffrage du bassin. Il vous suffit de faire un bon terrassement de la piscine puis de monter la structure et couler le béton.
La piscine semi-enterrée
Elle existe dans de nombreuses matières : kit bois, béton, acier galvanisé ou encore composite, mais également dans de nombreuses formes soit : rectangulaire, ovale, ronde, carré et bien d’autres encore. Ce n’est pas une piscine que l’on enterre entièrement dans le sol, vous allez pouvoir de façon très simple émerger une seule partie de la piscine.
Elle possède de nombreux atouts :
- Son prix : elle est très esthétique et très peu chère à l’achat.
- Sa profondeur : elle possède une profondeur d’1,50 m ce qui la rend parfaitement sécuritaire pour les enfants.
- L’adaptabilité : il est possible de la monter de différentes façons.
La piscine enterrée
Il est possible d’opter pour une piscine enterrée à ossature bois écologique. Ce type de piscine en kit est conçue à partir de bois français qui est reconnu principalement pour ses qualités et sa durabilité. Le kit contient généralement une pompe à débit variable qui va vous permettre de réaliser des économies d’énergie.
La piscine coque
C’est une structure légère dépourvue de béton. Cette coque polyester qui est étanche et qui s’installe facilement sur un terrain terrassé. En effet, elle se compose de résines de polyester, de matières plastiques qui ont pour principal effet de durcir grâce à la chaleur et de résister à la corrosion.
Mettre une piscine en kit chez soi est donc la solution idéale si on désire pouvoir profiter de sa piscine rapidement. Elle est disponible dans beaucoup plus de formes et de matières qu’une piscine traditionnelle.