Trouver la maison de ses rêves n’est pas mission facile. On souhaite tous une maison qui nous correspond, originale, cosy, avec un espace extérieur, bien placée, dans la région où on se sent chez nous. Après de nombreuses visites, il faut parfois se rendre à l’évidence : la maison idéale n’existe pas. La solution pour vous peut être la construction. À vous de construire votre maison parfaite. Et pourquoi pas, une maison en bois ?

Une petite maison en bois, entre le chalet et la Tiny house

La mode n’est plus aux grandes maisons. Les vidéos de Tiny House envahissent les réseaux sociaux et les maisons avec le strict minimum, mais beaucoup de confort et transpirant le cocooning, plaisent de plus en plus. Que ce soit pour votre maison principale ou pour une maison secondaire dans un coin paradisiaque, le bois est une matière noble qui fait son effet sur les petites et grandes bâtisses.

Alors, pour la construction de votre maison idéale, deux solutions s’offrent à vous : acheter votre maison en kit et la monter vous-même, ou bien choisir un projet clé en main. Peu importe l’option choisi, vous pouvez en savoir plus ici.

Bien choisir sa maison en bois : se poser les bonnes questions

Bien sûr, comme tout grand projet, il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Une maison, ça se réfléchit, ça s’imagine, seul ou à plusieurs. L’objectif est d’avoir une bâtisse à votre goût et surtout, qu’elle vous corresponde sur le long terme.

Le choix du terrain

Avant tout, il faut choisir le bon terrain. Le terrain ni trop grand, ni trop petit. Un terrain trop grand pourrait vous donner trop de travail, et passer ses week-ends à tondre et à entretenir son jardin, ça ne plaît pas à tout le monde. Un terrain trop petit peut vous frustrer. Ne pas avoir assez de place pour profiter de ses extérieurs, c’est vraiment dommage, surtout dans les régions les plus ensoleillées.

Si vous faites le choix d’une petite maison, vous allez bénéficier de nombreux avantages. Le plus grand avantage est celui du permis de construire. La petite taille de votre maison peut vous permettre de l’installer même sur un terrain non-constructible. Cette astuce est très utilisée notamment en Bretagne, sur les terrains proches de la mer.

Définir la taille de la maison et le nombre de pièces

Lorsqu’on décide d’investir dans une maison déjà construite ou non, il faut en amont définir les critères principaux et indispensables. 1 chambre ? 2 chambres ? 5 chambres ? Une cuisine ouverte ? Une salle à manger ou non ? Ces différents points vont vous permettre de savoir si une petite maison en bois peut suffire à votre foyer. Une fois la taille bien définit, vous allez pouvoir penser à l’isolation que vous souhaitez.

L’isolation va sûrement dépendre de l’utilisation de votre maison. Pour une maison principale, il sera important pour vous d’avoir un logement avec une bonne isolation thermique aux normes RT2012. Si vous souhaitez investir dans une maison secondaire surtout utilisée en été, vous allez pouvoir opter pour une petite maison en bois avec la norme RT2012 simplifiée, si elle fait moins de 50 m².

L’aspect esthétique de votre maison va être important pour vous, pour vous projeter et vous sentir chez vous. Le bois apporte un côté chaleureux à un logement. Une maison entièrement en bois va vous faire penser à un petit chalet, aux montagnes, aux stations de ski… Avec un extérieur qui vous plaît, il sera facile pour vous d’imaginer et de réaliser la décoration intérieure.

Aménager l’extérieur

Après avoir choisi la maison parfaite avec les proportions idéales pour votre foyer, vous allez pouvoir penser à l’extérieur. Souhaitez-vous aménager une terrasse, un potager, un jardin ? Vous vous dites que c’est trop tôt pour penser à ça, la maison avant tout. Il est tout de même important de ne pas y réfléchir au dernier moment, surtout avec des maisons en kit. Où allez vous placer votre maison ? Au fond de votre terrain ? Au milieu ? Vous souhaitez avoir un grand jardin plutôt derrière, devant ou autour de votre future maison ?

Opter pour une maison en kit

L’idée peut faire peur. Monter une maison est un peu plus compliqué que monter un meuble. Toutefois, sachez que c’est faisable. Si vous avez le temps, la motivation et la patience, vous pouvez monter vous-même votre futur chez vous. Imaginez votre fierté lorsque vous allez faire visiter votre demeure à vos amis en racontant avec quelle force vous avez réussi à monter tous ces murs.

Les planches de bois, les fenêtres, les portes et les quincailleries arriveront directement chez vous. Tel un jeu de construction, chaque pièce est numérotée. Cela vous permettra d’identifier facilement quelle partie se trouve où. Alors, en famille ou entre amis, prenez vos outils et montez votre futur chez vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici