C’est une pièce bien souvent “mal aimée”, pourtant il est primordial de se pencher sur l’aménagement des WC dans une maison, un appartement ou dans un établissement recevant du public. En effet, le choix et l’installation des toilettes sont des éléments qui doivent être bien réfléchis. Choisir des WC aux bonnes dimensions est impératif pour votre confort, pour celui de vos clients ou encore celui de vos locataires. Dans ce domaine, il y a des règles à respecter. En effet, les WC classiques doivent respecter une taille minimale. Les WC PMR doivent également respecter des caractéristiques bien précises pour le confort de leurs usagers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Mais attention, les dimensions ne font pas tout ! L’aménagement et la décoration sont également des éléments à prendre en compte comme nous allons le découvrir.

Les dimensions idéales pour des WC classiques

Pas question de choisir des toilettes au hasard sans penser à la taille de la pièce, à l’ouverture de la porte et de façon plus générale au confort des usagers ! Avant d’installer et de choisir des WC, il est donc important d’étudier la question. Si vous désirez installer des WC dans votre maison, dans votre appartement ou dans votre commerce, sachez que ces derniers devront être installés dans une pièce mesurant au minimum 1,40 x 1 m. Pourquoi ? Car ce sont les dimensions minimales pour pouvoir installer un WC d’une longueur de 70 cm et d’une largeur de 40 cm. Avec cette taille de pièce, on peut aussi installer des WC suspendus de 35 x 50 cm.

Ainsi, la première chose à vérifier est que la taille de votre pièce correspond bien à ces critères. Bien évidemment, si votre pièce est plus grande, cela ne fera qu’améliorer le confort des usagers. Il est important de penser à cela… Personne n’aime se sentir à l’étroit ! Le petit coin peut lui aussi être spacieux et bien aménagé ! Mais attention, ces dimensions ne sont pas le seul critère à prendre en compte. En effet, il faut également penser à la porte ! Il est préférable de prévoir une porte qui s’ouvre vers l’extérieur pour des raisons de sécurité. Cependant, et si l’espace est assez conséquent, il est alors possible de prévoir l’installation vers l’intérieur.

Les dimensions idéales pour des WC PMR

Si vous devez installer des WC PMR, les normes et les dimensions sont alors différentes. Si votre établissement accueille du public, vous devrez alors obligatoirement respecter la réglementation en vigueur. Pour cela, il faut se référer à la norme NF P 99-611. Cette dernière concerne l’aménagement des WC destinés aux personnes à mobilité réduite. Si vous devez installer des WC PMR chez vous, pour votre propre usage, vous pouvez bien évidemment vous aider de cette norme pour installer vos toilettes.

La réglementation concernant l’aménagement des WC PMR donne des informations sur les dimensions. En effet, les WC PMR doivent permettre à une personne invalide ou en fauteuil roulant de pouvoir se déplacer aisément. Ainsi, la pièce doit avoir des dimensions d’au minimum 1,50 m de large sur 2,10 m de longueur. Ces dimensions sont prévues pour permettre à une personne invalide ou en fauteuil roulant de se déplacer facilement et de pouvoir effectuer un demi-tour en toute sécurité.

Par ailleurs, il est obligatoire de laisser un espace d’au minimum 1,10 m à côté des WC pour que le fauteuil puisse circuler et que la personne puisse accéder aux WC sans difficulté. La hauteur du siège doit également permettre de passer du fauteuil roulant à la cuvette sans encombre. Pour cela, la hauteur doit être de minimum 50 cm. Enfin, des poignées rabattables de 90 x 80 cm doivent être installées dans l’axe direct de la cuvette, toujours dans le but de faciliter le transfert du fauteuil roulant jusqu’à la cuvette.

Enfin, comme pour des toilettes classiques, il faut penser à l’ouverture de la porte. Pour l’installation des WC PMR, la porte doit impérativement s’ouvrir sur l’extérieur. Il est impératif de laisser un passage libre de 85 cm de large minimum pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder facilement aux toilettes.

Quelle décoration, rangements et éclairage dans les WC ?

Souvent, lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, on ne pense pas tout de suite à l’aménagement ou à la décoration des WC… Voire jamais. En effet, on a tendance à “délaisser cette pièce”, comme si elle ne méritait pas qu’on lui accorde de l’importance… Pourtant, il faut bien l’avouer, cette pièce est souvent occupée, et cela qu’on le veuille ou non ! Les toilettes ont donc le droit à une petite mise en beauté, à un éclairage adéquat, à des rangements adaptés… Vous ne savez pas comment procéder ? Voici quels conseils pour vous aider à redonner du cachet à cette pièce.

L’importance de bien décorer les WC

Pourquoi les WC ne pourraient-ils pas avoir droit à une décoration comme les autres pièces de la maison ? En effet, personne n’a envie de s’asseoir dans une pièce froide et neutre…Embellir les WC est donc très important ! Cette pièce, généralement de petite taille, peut facilement être décorée. Papier peint coloré, étagères modernes, miroir, bougies… N’hésitez pas à être créatif pour rendre cette pièce plus agréable. Par ailleurs, la petite taille de cette pièce peut vous permettre de renouveler régulièrement la décoration !

Installer des rangements

Les WC ne doivent pas être inhospitaliers… Mais il n’est pas non plus question qu’ils ressemblent à un débarras ! De nombreuses personnes ont souvent tendance à se servir de cette pièce comme d’un dépôt et à y entasser des produits d’entretien, des balais voire un aspirateur. Pour éviter cela, vous pouvez installer des rangements et “camoufler” élégamment ces produits ou appareils. Optimisez l’espace !

Choisir un éclairage adapté

Dans les WC, on a souvent tendance à installer une simple ampoule et à négliger l’éclairage… Pourtant, cet élément est très important et doit être pris en compte dans l’aménagement de vos toilettes. Pour les WC, pas question de choisir une applique qui aura tendance à éblouir. Il est préférable d’opter pour une lumière douce, voire tamisée. Les spots encastrés peuvent alors être une option intéressante. La lumière joue un rôle important dans l’ambiance d’une pièce, n’oubliez pas cela !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour installer des WC ou pour redécorer ces derniers !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici