Quelques années après avoir emménagé dans sa maison, le besoin d’élargir l’espace de vie se fait souvent sentir, notamment lorsque la famille s’agrandit. Pour une extension de maison, pensez alors à la construction d’une véranda. Cette solution est doublement avantageuse. En plus de vous faire gagner plusieurs mètres carrés, elle vous permet de profiter des beaux jours pendant l’été et de prolonger la saison estivale. Et même en hiver, il est possible de prendre du bon temps à l’extérieur lorsque le projet d’installation de la véranda a été bien conçu. Pour réussir justement votre projet, vous devez maîtriser un certain nombre de paramètres. Nous répondons ici aux questions que vous devriez vous poser avant d’entamer la construction d’une véranda chez vous.

Construction de véranda : quelles règles respecter ?

La construction d’une véranda s’assimile à l’agrandissement de l’habitation. En France, l’extension de maison est réglementée. Entre autres, pour construire une véranda, vous devez vous assurer que votre projet est conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Aussi, vous devez respecter les règles de mitoyenneté. De façon générale, il vous faudra une autorisation pour installer votre véranda. L’autorisation à avoir dépendra des caractéristiques de votre maison et de celles du projet. Par exemple, pour une véranda d’une superficie inférieure à 40 m2, vous n’aurez simplement qu’à effectuer une déclaration préalable de travaux.

A contrario, si la superficie dépasse les 40 m2, vous devrez demander un permis de construire. Il en va de même pour une véranda à construire au sein du logement existant et ne nécessitant pas la création d’espace supplémentaire. Vous aurez également besoin d’un permis de construire si vous habitez dans une zone non régie par un PLU et que la surface à créer va au-delà des 20 m2. Au cas où votre propriété se trouverait à moins de 500 mètres d’un Monument historique, vous devez avoir l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France avant d’installer une véranda.

Quels sont les différents types de vérandas ?

Avant l’installation, il vous faut connaître les différents types de véranda qu’il est possible d’installer à la maison. En effet, les tarifs pratiqués pour la pose d’une véranda varient en fonction du type de dispositif, et de divers autres facteurs : pose, bâti alu, menuiserie bois, véranda en PVC, fer forgé ou acier…

Une véranda en bois

La véranda en kit

Il est tout à fait possible d’acheter une véranda en kit, prête à être installée. Les fabricants mettent sur le marché des kits de véranda en divers matériaux (PVC, aluminium, etc.) et pouvant couvrir de grandes surfaces. Le montage de ce type de véranda doit tout de même être effectué par un professionnel afin de garantir l’isolation thermique et l’étanchéité de la structure.

La véranda sur mesure

La véranda sur mesure est celle qui garantit l’originalité. Pour la construire, vous devez faire appel à un spécialiste. Le professionnel vous proposera divers plans et il vous reviendra de choisir celui qui correspond le mieux à vos envies et à votre budget. Vous pouvez ainsi choisir une véranda classique ayant la forme d’un rectangle, ou une véranda au style plus audacieux comme la véranda diamant.

La véranda bioclimatique

Depuis quelques années la véranda bioclimatique se fait sa place dans les maisons en France et partout en Europe. Ce type de structure est très prisé pour son aspect écologique. En réalité, la véranda bioclimatique régule la température grâce aux rayons solaires et à la circulation de l’air. Pour optimiser ses performances, ses matériaux doivent être bien choisis, comme pour tous les autres types de vérandas d’ailleurs.

Installation de véranda : quels matériaux choisir pour sa structure ?

La véranda peut être fabriquée en une diversité de matériaux.

Le PVC

Le PVC est l’un des matériaux les plus privilégiés pour la conception de l’ossature d’une véranda. Il s’entretient avec une certaine facilité, ce qui constitue un atout non négligeable. La structure de véranda en PVC résiste néanmoins peu aux intempéries.

L’aluminium

L’aluminium constitue une belle option en termes de matériau de véranda. Cette matière, inoxydable, oppose une excellente résistance aux aléas climatiques. Une structure de véranda en aluminium sera donc durable et verra s’enchaîner les étés et les hivers sans difficulté. Soulignons toutefois que l’aluminium n’est pas la matière la plus isolante qui soit.

Le fer forgé

Polyvalent, le fer forgé inspire les fabricants de structures de véranda qui le façonnent pour le rendre très esthétique. Toutefois, même si ce matériau est solide, lorsqu’il est exposé à l’air, à l’humidité ou à la pluie, il a tendance à vite rouiller. Vous pouvez tout de même éviter ce phénomène en traitant en amont vos barres de fer forgé avec un produit anticorrosif. Notons que l’acier a presque les mêmes caractéristiques que le fer forgé et est aussi très utilisé pour la construction de véranda.

Le bois

Le bois est un matériau chaleureux et esthétique qui confère une certaine authenticité à une véranda. Il est parfait pour créer une véranda ouvrant sur le jardin, afin d’établir une belle harmonie. Contrairement aux autres matériaux, le bois est très performant comme isolant thermique. Pour le choix d’une structure de véranda en bois, privilégiez les essences solides comme l’acacia foncé ou le cèdre.

Une salle à manger sous une véranda

Construction de véranda : qu’en est-il du confort thermique ?

Pour mettre à profit la véranda pendant les journées estivales et en période hivernale, vous devez penser à ses performances thermiques. Vous pouvez rendre confortable votre véranda en toutes saisons en faisant attention à l’orientation, à la dalle, à la ventilation, au vitrage, etc. Si vous habitez dans une zone froide, l’idéal serait d’opter pour une orientation sud pour profiter de la chaleur stockée pendant la journée. Par contre, dans une zone chaude, l’exposition est serait parfaite pour bénéficier des rayons du soleil les matins, et de l’ombre aux heures les plus chaudes.

Pour ce qui est de la dalle, si elle est en béton, elle doit être étanche. Si elle est en bois, elle doit être assez épaisse pour permettre une bonne isolation du sol. En vue d’éviter la condensation et la surchauffe, vous devez ventiler convenablement la véranda. L’idéal serait d’effectuer l’aménagement de sorte à permettre à l’air de circuler au sein du dispositif. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le double vitrage à isolation renforcée, pour isoler la véranda tout en la baignant de lumière naturelle en journée.

Quel budget pour construire une véranda ?

L’installation d’une véranda n’a pas de coût standard. Le budget à prévoir sera fonction des caractéristiques de l’espace. Aussi, le coût varie énormément selon qu’il s’agisse d’une véranda standard ou d’un modèle sur mesure. Voici quelques indications sur le prix par mètre carré d’une véranda sur mesure (sans les frais de pose) :

  • véranda en PVC : 500 à 1 000 euros ;
  • véranda en aluminium : 950 à 1 200 euros ;
  • véranda en bois : 1 300 à 1 900 euros ;
  • véranda en fer forgé : 2 000 à 2 900 euros.

Pour élaborer votre budget, pensez à y ajouter les frais de pose, qui varient d’un artisan à un autre. Vous pouvez d’ailleurs demander des devis à plusieurs professionnels afin de faire le meilleur choix.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici