Quand vous faites appel à un professionnel du bâtiment pour réaliser des travaux chez vous, c’est qu’ils sont souvent de grande ampleur. Que vous fassiez rénover et isoler votre façade ou que vous fassiez carrément construire votre maison, ce sont des travaux risqués et un vice de fabrication peut vous coûter très cher. Il est donc essentiel d’être correctement assuré.

Les assurances obligatoires pour les entreprises du BTP

Avant toute chose, sachez que toutes les entreprises du BTP sont obligées de souscrire à une assurance pour avoir le droit d’accepter un chantier dans le domaine de la construction ou de la reconstruction. C’est la loi Spinetta qui les y oblige depuis 1978 et elle a pour but de renforcer la solidité et la durabilité des constructions sur le territoire français.

L’assurance systématiquement obligatoire, c’est l’assurance décennale. Elle couvre tous les vices de fabrication du gros-œuvre sur une durée de 10 ans à compter de la fin du chantier. Ainsi, si vous constatez l’apparition de fissures ou la détérioration trop rapide du toit, par exemple, les frais de réparation seront couverts par l’assurance de l’entreprise.

Des assurances pour les particuliers

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel, car il existe de très nombreuses assurances pour les particuliers. Certaines assurances habitation couvrent une partie des risques liés à la rénovation de l’habitation. Vous devriez donc vous renseigner. Cependant, l’assurance la plus largement recommandée aux particuliers ou aux commanditaires d’une construction, c’est l’assurance dommages ouvrage.

Cette assurance ne couvre pas l’entreprise qui s’occupe de la construction, mais bel et bien celui qui a commandé cette construction. L’assurance dommages ouvrage permet de prendre en charge tous les vices de construction d’un bâtiment dans un délai beaucoup plus court. Ainsi, si vous avez le moindre problème, votre assurance réparera les dégâts rapidement et se chargera de faire fonctionner l’assurance décennale de l’entreprise. Cela vous évite donc d’attendre plusieurs mois.

Comment vérifier qu’une entreprise est assurée ?

Le meilleur moyen pour vérifier qu’une entreprise est correctement assurée, c’est tout simplement de lui en demander la preuve. Ne vous sentez pas gêné quand vous le faites, car une entreprise qui n’est pas assurée a beau être en tort, c’est vous qui en souffrirez les conséquences s’il y a le moindre problème.

Pour vous convaincre qu’il est important que vous exigiez une preuve que l’entreprise est correctement assurée, sachez qu’il y a encore environ 100 000 entreprises du BTP qui ne sont pas correctement assurées en France. C’est un chiffre très important et certaines entreprises très sérieuses figurent parmi elles. Vous devez donc être très prudent.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici