Qui a dit que la plomberie était un métier d’homme ? Marie Grillère vient de prouver que les femmes aussi avaient leur mot à dire dans une profession au demeurant très masculin. Cette dernière vient de remporter, à tout juste vingt et un an, la médaille d’excellence aux Olympiades des métiers à Bordeaux.

La plomberie, une passion réelle pour cette femme

Il aura fallu pas moins de vingt heures et de trois jours à Marie Grillère pour s’adjuger le titre lors des Olympiades des métiers de la plomberie. Avec 510 points acquis sur 600 points, cette jeune femme passionnée par les tuyaux de cuivre et de zinc remporte donc haut la main le concours. Un titre dont elle peut être fier.

Durant les épreuves de plomberie Marie Grillère aura dû surmonter son stress pour mener à bien son œuvre. Il s’agissait de raccorder une chaudière, un lavabo, des radiateurs, une douche. Rien ne lui aura finalement vraiment résisté. Son expertise en la matière n’est pas venue en quelques jours puisque la jeune fille aux cheveux longs a suivi très tôt la filière des métiers de la plomberie.

Après un bac professionnel avec option TISEC (Technicien d’Installation en Systèmes Energétiques et Climatiques), Marie a intégré le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) des Compagnons du devoir. Allait s’en suivre un tour de France des Compagnons avant que cette experte en tuyauterie ne soit embauchée dans une entreprise de sanitaire. Actuellement, la jeune médaillée travaille dans une entreprise de climatiseur et prépare un BP en MIGCS (Monteur en installation de Génie Climatique et Sanitaire).

Les femmes de plus en plus adeptes du bricolage

Certains hommes l’admettent volontiers, ils ne sont pas bricoleurs. Réparer le syphon d’un lavabo qui fuit semble, pour eux, une épreuve insurmontable. Heureusement, les temps changent. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes s’initient aux joies du bricolage. Réparer un radiateur, changer le tuyau en zinc ou encore installer un conduit en PVC ne leur fait plus peur.

A la maison désormais, les hommes peuvent compter sur leur moitié pour bricoler. Les femmes savent aussi bien faire la cuisine que réparer la tuyauterie d’une chaudière. Toutefois, si vous pensez avoir épousé une femme qui n’a pas ce talent inné pour la plomberie, vous pouvez toujours demander le tarif de rénovation en plomberie pratiqué par les professionnels. Au fait, dois-t-on dire plombier ou plombière ? Pour Marie, la réponse est claire, que l’on soit une femme ou un homme, c’est le mot plombier qu’il faut employer.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo à Marie !

    La plomberie n’est pas un métier d’hommes et elle a su le prouver avec brio. Bonne continuation à elle dans le métier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici