L’électroménager moderne est plus efficace et plus intelligent, mais du fait de l’électronique qui le compose, il est également fragile. Pourtant, contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas impossible à réparer quand on y consacre un peu de temps. Alors si le voyant rouge de votre cafetière Senseo ou Tassimo clignote et que le café ne coule plus, ne paniquez pas et ne la jetez pas immédiatement. Ce n’est pas parce que votre cafetière ne marche plus qu’elle est définitivement cassée.
Voyant rouge qui clignote : votre cafetière est en panne
Si le voyant rouge de votre cafetière Senseo ou Tassimo clignote, c’est qu’elle rencontre un problème ou qu’elle est en panne.
La bonne nouvelle, c’est que ce voyant rouge est là pour vous signaler une panne et il prouve donc par la même occasion que votre machine n’est pas cassée. Effectivement, si la machine est capable de reconnaître qu’elle rencontre un problème qui entrave son bon fonctionnement et qu’elle vous le signale grâce à ce voyant clignotant, c’est bien la preuve qu’elle n’est pas encore totalement cassée.
Ne la jetez donc pas immédiatement et prenez le temps de découvrir l’origine de la panne pour essayer de la réparer.
Identifier la panne
Tout d’abord, il vous faut évidemment identifier la panne, parce que la solution ne sera pas la même selon que votre cafetière fuit ou que le café refuse de s’en écouler.
Pour ce faire, il vous suffit d’observer le comportement de votre cafetière et de vous référer au mode d’emploi pour y découvrir quel type de panne est le plus souvent associé à ce comportement. Le mode d’emploi vous proposera même certaines solutions.
Quelles sont les premières solutions de dépannage à envisager ?
Parfois, et avec un peu de chance, le malfonctionnement de votre machine ne sera dû qu’à un bug lié à l’électronique qui la compose. Vous pouvez donc commencer par la réinitialiser.
La réinitialisation de votre machine à café Senseo ou Tassimo est une opération très simple puisqu’il vous suffira de la débrancher et de la rebrancher, ou de presser le bouton reset si elle en est munie. Si le problème persiste, vous devez envisager une autre solution.
Quoi faire en cas de fuite ?
Évidemment, si vous constatez un problème de fuite dans votre cafetière Senseo ou Tassimo, inutile d’essayer de la réinitialiser, le problème ne sera pas résolu.
En premier lieu, vous devez identifier l’origine de la fuite. Si elle provient de l’unité d’écoulement au niveau du couvercle, il est fort probable qu’elle soit due à la présence de calcaire, de café ou de saleté sur le joint. Il ne vous reste donc plus qu’à le nettoyer. Il est aussi possible que le tamis du porte-dosette soit bouché et vous devez le déboucher en rinçant le porte-dosette à l’eau courante (si besoin avec une brosse à vaisselle).
Si la fuite provient d’en dessous du réservoir d’eau chaude, c’est-à-dire sous la machine, cela peut être dû à un réservoir trop rempli. Veillez donc à respecter la limite de remplissage du réservoir indiquée.
Sinon cela peut provenir d’un problème lié au clapet qui se trouve dans l’orifice d’évacuation de l’eau. Pour régler ce problème, vous devez vider le réservoir d’eau chaude et pousser le clapet avec votre petit doigt (ou un objet plus fin si besoin) pour vous assurer que rien ne gêne le passage de l’eau. Si c’est le cas, nettoyez l’orifice pour que le problème disparaisse.
Et si le café ne coule plus ? Il faut détartrer
Si la fuite de votre cafetière s’accompagne d’un problème d’écoulement du café, c’est-à-dire que le café coule difficilement ou pas du tout de l’unité d’écoulement, alors vous devez détartrer votre Senseo ou Tassimo.
Les solutions pour détartrer votre cafetière sont assez simples et ne nécessitent pas de démonter la machine. Les produits détartrants se présentent soit sous forme de dosette de détartrage (pour la marque Senseo) ou de capsule jaune (Tassimo), soit sous forme de poudre.
Si vous optez pour la dosette de détartrage, posez-la simplement sur le porte-dosette et actionnez la cafetière. Selon le modèle de cafetière, Senseo ou Tassimo, l’opération peut différer mais elle est toujours détaillée dans le mode d’emploi de la machine et de la dosette spéciale que vous aurez achetée.
Si vous optez pour la poudre détartrante, vous devez la diluer dans l’eau du réservoir et tout simplement actionner votre machine en restant longtemps appuyé sur le bouton pour lancer l’option détartrage.
Dans les deux cas, remplissez au maximum le réservoir d’eau et prévoyez un récipient suffisamment grand pour recevoir cette quantité d’eau quand elle sortira de la cafetière par l’unité d’écoulement.
Détartrer et entretenir régulièrement sa cafetière
La plupart des machines à café à dosettes Senseo ou Tassimo ont besoin d’un entretien régulier et, notamment, d’un détartrage à chaque cycle de 400 tasses de café préparées.
Il est donc très important de détartrer et de nettoyer votre cafetière à chaque fois qu’il est nécessaire de le faire pour augmenter sa durée de vie et surtout pour boire le meilleur café possible.
Vous trouverez parfois des conseils pour nettoyer votre cafetière au vinaigre blanc. Si le vinaigre blanc peut être très efficace pour nettoyer et désinfecter le réservoir d’eau (à condition de très bien le rincer ensuite), les fabricants de Senseo et de Tassimo déconseillent de s’en servir pour détartrer leurs machines.
Le vinaigre blanc n’est pas adapté aux matériaux utilisés pour les cafetières Senseo et Tassimo et il pourrait les endommager irrémédiablement.
Par ailleurs, l’une des pannes les plus courantes sur les cafetières Senseo est due à son entartrement excessif. Effectivement, la concentration élevée de calcaire dans l’eau courante de certaines régions françaises provoque rapidement une concentration élevée de tartre dans les appareils électroménagers.
La présence trop importante de tartre peut alors empêcher la circulation de l’eau dans les tuyaux. Cela peut même finir par dégrader irrémédiablement l’appareil, notamment un appareil fragile comme une cafetière Senseo. Il est donc très important d’apprendre à détartrer sa Senseo et de le faire régulièrement. Votre effort sera même récompensé par un café de meilleure qualité.
Quand il est impossible d’identifier la panne
S’il vous est impossible d’identifier la panne à l’origine du dysfonctionnement de votre machine à café, ou bien qu’aucune des solutions exposées ne fonctionne, nous vous déconseillons de prendre le risque de démonter votre cafetière pour la réparer vous-même sans avoir des connaissances solides en la matière.
Cependant, vous n’avez pas besoin de la jeter pour autant. Vous pouvez aussi simplement la ramener dans une boutique du fabricant pour la faire réparer par des spécialistes.
Enfin, si vous souhaitez malgré tout acheter une nouvelle cafetière, n’oubliez pas de déposer la vôtre dans une recyclerie qui se fera un plaisir de la remettre en état ou de se servir de ses pièces détachées pour lui donner une seconde vie.
Ce matin je me suis fait 2 cafés. La lumière signifiant un détartrage était allumée. J’ai enle vé le filtre, empli le réservoir d’eau avec une solution de détartrage dedans et mis la dosette apprpriée pour commencer le détartrage mais rien se passe. Les 3 lumières restent allumées. Celle qui indique qu’il faut détartrer, le manque d’eau ???? Celle là je la comprend pas et la tasse allumée.
A-t-elle redu l’âme sinon, que dois-je faire?
bonjour voila jai une tassimo je peux faire du cafe mes mais dosette de chocolat sa ne marche pas
J’ai une cafetière Tassimo Bosh, lorsque je mets de l’eau dans le réservoir, l’eau s’écoule avant que je puisse le mettre en place sur la base. Ceci est arrivé après un détartage. Que dois-je faire?
Bonjour. Cafetière Tassimo. Problème : le café commençait à couler puis s’arrêtait. La dosette restait presque pleine. J’ai fait un détartrage qui s’est déroulé normalement. Maintenant, plus rien : le bouton de marche s’allume normalement mais ensuite : rien.
le voyant CALC reste toujours allumé meme apres 3 detartrage
quoi faire?
Voir http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture.php?id=19431&type=4&page=78
Depuis des années je fais repartir ma Tassimo en passant un pinceau sec où on met la dosette .. un grain suffit à tout bloquer
bonjour
ma machine était débranchée et j’ai mi une dosette avant de la branchée et maintenant le bouton reste rouge, il y a de l’eau dans le réservoir , mais rien fonctionne quand même
et quand je met mon disque jaune sa fonctionne pourquoi
bonjour je voudrais savoir comment ouvrir d’une Tassimo Bosch TAS3702 car je ne trouve pas et car ne fait plus rien ni le bruit ne coule plus et que il y a deux voyant alume rouge et orange merci
Bonjour voyant chaud toujours allumé, cafe coule froid dosette remplie d eau ?????Ça veut dire quoi
Aucun voyant n’est allumé mais il ne coule que de l’eau teintée et elle est froide
Je possède une cafetière tassimo TAS1003 depuis 1 mois et je n arrive plus à ouvrir le compartiment porte dosettes
Que faire ? Merci de me renseigner
Ma Tassimo ne fonctionne pas la pompe reste à zéro, la carte a ete changé, mais a part les voyants , elle ne tire pas d’eau pour la chauffe, changé les cartouches café ou detertrant rien n’y fait à part la carte qui commande la pompe . Le voyant orange clignote mais aucun mouvement .Merci
depuis que j ai détartrer ma tassimo mon café ne fait plus de mousse
Bonjour ma Tassimo ne respecte plus le codes Barres ni les programmations que j’ai enregistré. Elle ne s’arrête pas de couler quand je la let en route et le bouton marche arrêt ne veut pas arrêter la machine. Il faut que je la débranche pour qu’elle s’arrête. Elle n’a que 4 mois..
Ma tassimo bosch 6515 me demande de remplir le réservoir même si il est plein
De plus il demande détartrage je met disque jaune et la ce met en veille