Appelées également “logements énergivores”, les passoires thermiques sont des habitations présentant une mauvaise performance énergétique. Elles sont souvent mal isolées, entraînant ainsi une consommation d’énergie importante pour chauffer ou climatiser le logement. De ce fait, ces biens immobiliers ont un impact considérable sur l’environnement et engendrent des charges de chauffage élevées pour leurs occupants.
Un engouement pour ce type de bien immobilier
Aujourd’hui, les passoires thermiques connaissent un intérêt grandissant sur le marché immobilier. Elles peuvent être achetées à des prix inférieurs (de 15 à 30 %) par rapport à des biens comparables mieux isolés. Cette différence de prix peut s’avérer attrayante pour certains investisseurs, qui y voient une opportunité d’acquérir un logement à moindre coût. Mais faut-il vraiment céder à la tentation ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se lancer dans cet investissement particulier.
Les critères à considérer avant d’investir dans une passoire thermique
La décision d’investir dans une passoire thermique dépend du profil de l’acheteur, de ses objectifs et de sa capacité à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Le profil et les objectifs de l’investisseur
- Premièrement, le choix d’investir dans une passoire thermique doit être en adéquation avec les objectifs que souhaite atteindre l’acheteur. Si son but est d’obtenir un rendement locatif rapidement, il peut être judicieux d’opter pour un logement bien isolé afin de minimiser les charges liées au chauffage et ainsi améliorer sa rentabilité.
- Deuxièmement, la capacité financière de l’investisseur doit être prise en compte. Dans certaines situations, l’acquisition d’une passoire thermique peut s’avérer avantageuse si son prix est suffisamment faible pour compenser les coûts ultérieurs liés aux travaux de rénovation énergétique.
Evaluation des travaux nécessaires
Afin de déterminer si investir dans une passoire thermique est une bonne idée, il convient d’évaluer précisément les coûts engendrés par les rénovations indispensables pour améliorer ses performances énergétiques. En outre, certains propriétaires souhaitant vendre leur passoire thermique peuvent difficilement envisager ces rénovations à cause des contraintes architecturales (copropriété, immeuble classé, etc.) ou des montants trop élevés à investir. Il est donc primordial de disposer d’un budget suffisant pour financer les travaux nécessaires avant de se lancer dans ce type de projet.
Les risques et conséquences d’un investissement dans une passoire thermique
Un impact environnemental à ne pas négliger
Le principal inconvénient des passoires thermiques est leur vidéographie ou encore leur impact environnemental considérable. En effet, ces logements énergivores sont responsables d’émissions importantes de CO2 dans l’atmosphère. Ainsi, en choisissant d’investir dans une passoire thermique sans prévoir de travaux pour améliorer ses performances énergétiques, les acheteurs contribuent à la dégradation de l’environnement et au réchauffement climatique.
Gare à la difficulté de mise en location ou de revente
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte que la valeur à la revente d’une passoire thermique sera potentiellement plus faible que celle d’un bien équivalent avec un meilleur niveau d’isolation. De même, les locataires sont de plus en plus sensibles à la performance énergétique de leur logement et peuvent boudés ce type de biens. Ce qui pourrait pousser les propriétaires à baisser leurs loyers pour réussir à louer, réduisant alors la rentabilité escomptée.
Peser le pour et le contre
Investir dans une passoire thermique peut présenter certains avantages financiers à court terme, mais il est important de prendre en considération les contraintes et les risques liés à cette acquisition. La décision doit être mûrement réfléchie et ne doit pas uniquement se baser sur le prix d’achat attractif de ce type de bien. Il convient également de s’informer sur les aides financières disponibles pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, afin d’évaluer correctement les coûts futurs et ainsi optimiser son investissement.