Faut-il s’attendre à une nouvelle saga Twilight de la part de l’auteure Stephenie Meyer ?

À l’origine, la saga Twilight se compose d’une suite de romans écrits par Stephenie Meyer, auteure américaine. Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation sont les intitulés des quatre volets qui ont été publiés entre 2005 et 2008. Le premier film, quant à lui, est sorti en 2008. Les autres adaptations cinématographiques ont suivi jusqu’en 2012. Des bruits couraient sur une éventuelle nouvelle saga Twilight. Qu’en est-il ?

Une suite de la saga Twilight : nouveau roman ? Nouveau film ? Les deux ?

Début 2017, des bruits se faisaient entendre sur une éventuelle suite de la saga Twilight. Un nouveau chapitre semblait se profiler pour continuer l’histoire de Bella Swan et Edward Cullen. Ou peut-être même une toute nouvelle histoire avec de nouveaux personnages.

Les fans ont commencé à s’agiter concernant cette éventuelle suite malgré aucune publication d’information officielle. Difficile voire impossible donc de savoir s’il y aura un nouveau roman, un nouveau film ou bien les deux.

Rappelons-nous de Midnight Sun qui fut avorté à contre-coeur par l’auteure

Courant 2008, Stephenie Meyer a dû avorter la rédaction du volet baptisé Midnight Sun. La raison ? Des extraits (les douze premiers chapitres) avaient été publiés sur internet contre son gré. L’auteure était en train d’écrire ce roman et ne l’avait pas encore terminé. Elle avait simplement donné certains manuscrits, tous uniques, à des personnes de son entourage proche et dont elle n’imaginait pas subir de telle trahison.

Par la violation de ses droits d’auteur, Stephenie Meyer a été profondément blessée et touchée. Elle a jugé cet acte de malhonnête de la part de personnes en lesquelles elle avait pourtant confiance. Actuellement, la situation reste encore floue sur la parution du volet Midnight Sun.

Au fil des pages du roman Midnight Sun, l’auteure américaine s’est concentrée sur le point de vue d’Edward Cullen. Mais toujours pas de date de parution à ce jour… Va-t-il ou ne va-t-il pas voir le jour ? Cela reste encore un gros point d’interrogation.

Pas vraiment une suite mais un autre point de vue

Midnight Sun n’est donc pas supposé être une suite mais plutôt un autre point de vue. En effet, ce roman se base sur la même histoire que le premier volet intitulé Fascination. En revanche, il se focalise sur le point de vue d’Edward Cullen.

L’ensemble des romans étant écrit d’après le point de vue de Bella Swan, l’auteure a voulu proposer une variante de cette histoire fantastique du point de vue du charmant et mystérieux vampire de la saga. L’ennui, c’est qu’on ne sait toujours pas si et quand l’auteure va publier ce nouveau roman.

À moins que l’auteure nous réserve un tout nouveau chapitre 6 voire un chapitre 7 pour continuer la saga Twilight ? Nous n’en savons malheureusement pas plus pour le moment. Tout est possible, peut-être même de nouveaux romans avec de nouveaux personnages. À suivre…

Forever Dawn : un autre roman de la saga Twilight qui n’a pas vu le jour

Forever Dawn devait être la suite de Fascination, le premier tome de la saga Twilight. Finalement, l’auteure a choisi Révélation pour le second tome en reprenant l’intrigue de Forever Dawn au maximum. Stephenie Meyer a fait le choix de ne pas publier ce volet car elle avait d’autres projets en tête et parce qu’elle devait le réadapter à son lectorat.

On peut également ajouter que Forever Dawn a été utilisé comme argument pour accuser Stephenie Meyer de plagiat. Cette histoire de plagiat remonte à 2009. À l’époque, la fille de Ridley Scott, Jordan Scott, accuse l’auteure de Twilight d’avoir plagié son livre. Pourtant, il semblerait que Stephenie Meyer ait déposé ses droits d’auteur bien avant Jordan Scott, en 2004 contre 2008 pour la fille de Ridley. Une histoire sans suite jusqu’ici mais à en croire les dates de dépôt de droit d’auteur, Jordan Scott semble avoir peu de chances de gagner la partie.

Adaptation des romans au cinéma et en manga

La saga Twilight a connu un franc succès avec ses quatre tomes. Au cinéma, les fans ont pu profiter de cinq chapitres : Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation partie 1, Révélation partie 2. Le dernier tome, Révélation, étant divisé en deux parties sous les chapitres quatre et cinq. Même celles et ceux qui n’ont pas lu les romans se sont laissés séduire par les versions cinématographiques. Il faut dire que Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner sont loin d’être désagréables à regarder sur grand écran.

En plus d’une adaptation au cinéma, la saga Twilight a aussi été adaptée en manga grâce à Young Kim. Disponible en France dans les éditions Pika Édition et chez Yen Press aux Etats-Unis. Essentiellement en noir et blanc, certaines pages ont un peu de couleur en fonction de l’importance des scènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *