La Tiny house : un véritable logement alternatif

Notez cet article
4.4/5 (86 votes)

Tendance du moment, la tiny house intéresse de plus en plus de Français. Utile et fonctionnelle, cette mini maison se présente comme étant le moyen le plus facile et rapide pour devenir propriétaire. Cet habitat vous permet de disposer d’un logement partout, à tout moment et à moindre coût.

Ces logements séduisent par leur design chalet de bois, convivial et chaleureux à la fois. De plus, leur construction revient beaucoup moins cher tout en offrant un bon confort de vie et une faible consommation énergétique. Pour mieux comprendre ce concept, découvrons ensemble les 5 choses à savoir sur les tiny houses.

Les tiny houses : histoire de leur création

Depuis quelque temps, les tiny houses sont très appréciées et se font progressivement une place sur le marché de l’immobilier, à l’heure où le concept du minimalisme fait de plus en plus d’adeptes. Elles présentent des avantages considérables.

Tiny house : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une micro maison, généralement, conçue avec des matériaux en bois. Son allure rappelle celle d’un chalet. En principe, cette petite maison est construite sur une remorque permettant à son propriétaire de la déplacer facilement. Ce type de logement mobile peut donc vous accompagner partout où vous le souhaitez.

Concernant son utilisation, elle varie en fonction de son propriétaire. À l’heure actuelle, la tiny house est disponible dans deux versions différentes. Il y a les tiny houses mobiles équipées de roues et de remorque et les micro maisons fixes. Vous pouvez les trouver en version préfabriquée en vente sur le marché. Pour un modèle personnalisé et sur mesure, optez pour la construction.

L’origine du concept « tiny house »

Initié par Gregory Johnson et Jay Shafer, le concept « tiny house » a vu le jour grâce à l’entreprise « Small House Society » en 2002. En qualité de véritable maison alternative, la construction de ces micro logements s’est fortement développée à La Nouvelle-Orléans en 2005.

En 2007, une expansion à grande échelle du mouvement « tiny house » a eu lieu en Amérique après la crise des subprimes. Depuis cette époque, le créateur du site « thetinylife.com », Ryan Mitchell, a popularisé ce concept. Plus tard, un grand nombre de Youtubeurs américains se sont intéressés au sujet accentuant l’engouement pour ces mini maisons.

Maison

Le concept tiny house : ses particularités

À taille humaine, la tiny house se présente comme étant la meilleure solution pour les personnes qui souhaitent disposer d’un habitat écologique. Sa dimension est comprise entre 8 et 20 mètres carrés. Ce logement alternatif se particularise du caravaning, dont le mobile home, le camping-car et la caravane.

Son concept thermique est très proche de l’habitat répondant aux normes et standards du moment. Parfaitement construites, les tiny houses offrent une meilleure isolation et une étanchéité optimale permettant aux propriétaires d’y habiter peu importe la température extérieure.

La tiny house constitue un logement de villégiature parfaite pour un séjour confortable et agréable au cœur de la nature. Les propriétaires qui ne peuvent présenter de permis de construire peuvent aussi en faire une alternative à l’extension de leur maison. Cette maisonnette sur roues peut également faire office de résidence principale.

La tiny house : les atouts et les inconvénients

Les tiny houses sont des solutions intéressantes pour se loger. Toutefois, ses dimensions réduites peuvent ne pas convenir aux besoins de certains individus.

Les avantages de la mini-maison

La tiny house est financièrement attractive. Elle est accessible à tous les budgets de par sa faible dimension. Vous pouvez, d’ailleurs, la revendre plus tard, si besoin est. Seul bémol, son coût peut augmenter en fonction des équipements à y installer surtout si vous rêvez d’un habitat parfaitement autonome.

Les tiny houses mobiles sont pratiques et écologiques. Elles vous permettent de vous installer où vous voulez (au niveau d’emplacements éligibles). Vous pourrez alors profiter d’un cadre panoramique et d’une grande autonomie. Cette mini-maison est facile à aménager. Elle convient même aux couples. Diverses astuces d’aménagement permettent d’améliorer son confort afin de l’adapter à la vie de couple.

Les inconvénients des tiny houses

La micro maison n’est pas adéquate pour une vie de famille. Si vous avez une famille ou envisagez d’en fonder une, la tiny house n’est pas une option. Vous risquez d’être très déçu. De par sa dimension réduite, il n’est pas possible d’accueillir des enfants dans une tiny house à condition de sacrifier un certain confort de vie.

Côté installation, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des solutions pour la cuisine et le chauffage. Par contre, pour certaines ressources, il est nécessaire d’aménager votre tiny house sur un terrain où l’électricité et l’eau sont accessibles pour optimiser votre indépendance.

Les obligations relatives aux tiny houses

Avant d’investir dans une tiny house, vous devez prendre en considération certains points. Primo, il importe que tous les éléments composant votre maisonnette sur roues puissent être démontés. Dans le cas où ils sont fixés, une déclaration préalable de travaux est requise. D’autre part, le démontage de la micro maison doit pouvoir être réalisé manuellement.

En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de veiller à la salubrité, la propreté et l’entretien de votre maisonnette. Ses dimensions doivent respecter les normes en vigueur, c’est-à-dire, environ 2,55m de large, 12m de long et 4,30m de haut. Concernant les raccordements aux réseaux publics, ils ne doivent en aucun cas impacter le budget des collectivités locales.

Cette mini-maison doit être positionnée sur des emplacements éligibles. Certains terrains sont interdits, dont les zones protégées, les zones agricoles, les pacs classés, etc. Si elle est installée sur un terrain depuis plus de 3 mois, une déclaration préalable de travaux est exigée. En l’absence de ce document, vous devrez la placer sur une autre zone.

Le coût d’acquisition d’une tiny house

Le prix d’une tiny house diffère en fonction de la structure que vous choisissez. Le coût d’une maisonnette sur roues neuve, clé en main, construite par un artisan français est compris entre 30 000 et 65 000 euros.

Un modèle pouvant accueillir environ 4 personnes coûte 45 000 euros en moyenne. Ce tarif peut hausser ou baisser légèrement en fonction du modèle de votre choix. Une tiny house haut de gamme sera alors plus chère qu’un modèle vendu vide. Le confort a donc un coût.

Vous pouvez réaliser vous-même la construction de votre micro maison en bois. Sa concrétisation requiert du temps et des compétences avérées en bricolage. Ajoutés à cela, vous devrez prendre en compte les matériaux de construction, les divers outillages et les équipements nécessaires.

Dans certains cas, vous pourrez avoir recours à une sous-traitance exceptionnelle nécessitant l’intervention d’un électricien, d’un charpentier, d’un designer ou d’un plombier. Des taxes et des impôts peuvent également vous être imputés.

Frederic B.
Frederic B.
Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d'une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d'urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l'habitat et à l'environnement. C'est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs. Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s'engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C'est un homme engagé, dont la curiosité et l'ouverture d'esprit sont les moteurs d'une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l'entoure.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents