L’heure est au bilan. Selon les dernières statistiques recensées par le Ministère de l’Intérieur, le nombre d’intrusions par effraction au sein des logements a bondi en France. Que ce soit en milieu rural ou urbain, nul n’est à l’abri d’un cambriolage. Tour d’horizon sur les solutions phares du moment pour lutter contre ce fléau inquiétant.
Les cambriolages explosent, le Ministère de l’Intérieur tire la sonnette d’alarme
Depuis la dernière décennie, le nombre de cambriolages au sein des résidences principales des propriétaires a augmenté de manière exponentielle. Les chiffres sont éloquents : le nombre d’intrusions par effraction a augmenté de 171 000 au cours des dix dernières années, contre 386 000 vols et tentatives de vols en 2008. Près de 601 000 vols ont été enregistrés dans l’Hexagone au cours de l’an dernier.
Selon un bilan récemment dressé, les Français sont de plus en plus victimes de tentatives de cambriolages ou d’intrusions par effraction au sein de leur résidence principale. Avec un total de 44 000 cambriolages enregistrés dans l’Hexagone, la résidence secondaire n’est pas épargnée par ce phénomène. La police française a enregistré une hausse d’intrusions par effraction suite au déconfinement. Et pour cause, le Ministère de l’Intérieur a estimé que le nombre de vols aurait récemment augmenté d’environ 114 %.
Face à ce constat alarmant, les ménages sont de plus en plus enclins à se tourner vers des solutions pour sécuriser leur habitat. De nombreux équipements pour sécuriser les logements et les entreprises, comme l’Alarme Tike Sécurité, sont proposés par certains spécialistes. En outre, des éléments de dissuasion permettent notamment de protéger son logement et d’éloigner les voleurs. Voici quelques solutions pour sécuriser davantage un habitat.
Les systèmes de vidéosurveillance ont la cote
Aujourd’hui, de nombreuses solutions se présentent aux particuliers et aux professionnels pour réduire les risques de cambriolage. Du côté des technologies, les propriétaires ou les chefs d’entreprise ont plusieurs possibilités. Investir dans un système d’alarme performant couplé à service de sécurité professionnel disponible pendant 24h/24 et 7 jours/7 représente une bonne alternative pour empêcher un cambriolage.
Bien que l’acquisition d’un système de télésurveillance puisse paraître assez onéreuse, il s’agit d’une solution particulièrement efficace. Selon le contexte et la situation du propriétaire, des frais d’entretien, de maintenance ou encore d’intervention peuvent notamment s’ajouter aux dépenses. En plus d’utiliser des outils technologiques performants, il est aussi possible de connecter le système de vidéosurveillance à son smartphone, afin de vérifier en temps réel le logement.
Globalement, ce type de commodité permet généralement de rassurer davantage les propriétaires ou les locataires lors d’une absence prolongée, comme par exemple, lors des vacances. À titre informatif, des statistiques ont permis de mettre en exergue un autre fait : les cambriolages augmentent de manière phénoménale pendant la période de Noël.
Les astuces anti-cambriolages faciles à adopter
Quelques astuces anti-cambriolages peuvent aussi être particulièrement utiles pour renforcer davantage la sécurité d’un habitat. Par exemple, simuler sa présence lors de son absence est une excellente astuce pour éloigner les voleurs. Laisser les lumières allumées, la musique ou encore la porte du garage ouverte, lors d’une absence de courte durée est une option plutôt maligne pour décourager une intrusion par effraction.
D’ordre général, faire croire que l’habitat est occupé est toujours une bonne astuce pour dissuader les cambrioleurs. En outre, pour protéger son logement des intrusions malveillantes, d’autres solutions de dissuasion simples et peu coûteuses peuvent être adoptées. L’affichage de certains éléments de dissuasion, comme une certification de protection par système d’alarme ou encore l’éclairage automatique extérieur pour un appartement ou une maison, sont autant de facteurs dissuasifs efficaces.
Proposés à des prix raisonnables, de nombreux objets et astuces prévus à cet effet sont proposés sur le marché. En somme, conjuguer un système de vidéosurveillance performant et des astuces simples et efficaces permet aux particuliers et aux professionnels de se prémunir de manière efficace contre les cambriolages.
Quels sont les objets les plus volés ?
D’après des données récentes collectées sur les cambriolages en France, trois objets sont ciblés par les voleurs. Voici la liste des objets qui ont été les plus volés dans l’Hexagone au cours de ces dernières années :
Les bijoux
Les bijoux sont les objets qui attirent le plus les personnes malveillantes en raison de leur valeur. Entre 2016 et 2019, près de la moitié des ménages français (soit 45 % des victimes de vols), ont déclaré à la police un vol de bijoux.
L’argent
Avec 24 % des vols, on retrouve en seconde place du prolongement des objets/choses les plus volés : l’argent. Que ce soit l’argent liquide, les chèques ou encore les cartes de crédit, les voleurs se jettent dessus lors des intrusions par effraction.
Les équipements informatiques
En dernière et troisième position, figure les équipements informatiques qui représentent 20 % des vols :
- Les appareils électroniques ;
- Les appareils photo ;
- Les consoles de jeux.
En somme le Ministère de l’Intérieur continue de recueillir des données relatives aux cambriolages sur le sol national pour suivre l’évolution. Selon un autre bilan récent, près de 40 % des personnes victimes d’un cambriolage en France ont signalé aux autorités des pertes inférieures à la somme de 1 000 euros.