Pour la réalisation de travaux de rénovation chez soi, lorsque l’on est particulier, il est important de bien s’équiper. Ces équipements de protection sont indispensables pour limiter les risques de blessures et de brûlures. Lors d’une rénovation, les accidents surviennent bien souvent quand on ne s’y attend pas.
L’équipement de protection individuelle
Un équipement de protection individuelle, nommé également EPI, est un dispositif à porter sur soi pour se protéger d’un ou plusieurs risques qui menacent sa santé ou sa sécurité. Les EPI sont encadrés dans de nombreux textes réglementaires, qui font suite à des directives européennes. Ainsi, les EPI peuvent être utilisés pour de nombreuses activités qui peuvent entraîner un risque.
Ces risques peuvent trouver leurs sources dans la biologie, les températures extrêmes, la chimie, les chutes, l’électricité, etc. Par exemple, les professionnels travaillant dans le BTP ont recours aux EPI pour se protéger des risques qui sont liés au chantier. Mais ces équipements de protection individuelle peuvent aussi être utilisés lors de travaux à la maison ou pour un projet personnel. Ils sont conçus pour protéger ceux qui les portent.
Des EPI qui s’adaptent aux types de travaux
Les EPI ne sont pas uniquement réservés aux secteurs du BTP et de l’industrie. Les particuliers peuvent, volontairement, acheter des équipements de protection individuelle pour effectuer des travaux de rénovation chez soi. Bien sûr, chacun des EPI ont des caractéristiques bien différentes en fonction des types de travaux à réaliser. Voici une liste des EPI en fonction des travaux de rénovation.
En prenant l’exemple d’une cuisine qu’il faut rénover, il faut bien souvent démonter, réajuster les meubles et les rangements qui la composent. Il n’est pas obligatoire de tout refaire à neuf, parfois, quelques travaux de menuiserie suffisent pour redonner de l’allure à une cuisine en déclin. Pour couper le bois, peindre les meubles et les vernir, le port d’EPI est indispensable. Pour se protéger de la poussière du bois, du bruit des outils, des coupures et du vernis, il faut tout d’abord porter un casque aux normes NF 397.
Ensuite, il faut porter des lunettes à bord latéral aux normes NF EN 166. Les équipements de protection de l’ouïe et de la respiration sont tout aussi important, notamment avec des bouchons d’oreilles et un masque de protection anti-poussière. De plus, le port de gant est primordial pour se protéger les doigts et les mains. Il existe de nombreux spécialistes des EPI sur le web qui proposent, par exemple, un large catalogue de gant anti coupure.
Que porter pour des travaux d’électricité ?
Toujours en prenant l’exemple d’une rénovation de cuisine, il y a de grandes chances de faire face à des travaux d’électricité. Lorsqu’il n’est pas question de faire appel à un professionnel, il est tout à fait possible de se charger soi-même de ces travaux. À condition d’avoir les connaissances et les compétences pour le faire. Même dans le cas où il n’y a pas grand-chose à faire côté électricité, le port des EPI reste tout de même nécessaire. En effet, un accident est vite arrivé, d’autant plus quand il s’agit d’électricité.
De cette façon, les EPI protègent des brûlures, des électrocutions, des explosions, etc. Pour protéger son corps, il faut utiliser des vêtements de travail aux normes EN 340. Pour le travail en hauteur, le port d’un casque est important. Porter des gants isolés aux normes EN 60903 dans le cas où il faut manipuler des fils électriques. Le port d’un masque anti-poussière est également conseillé lors d’un perçage. Les outils utilisés doivent être absolument isolés pour éviter tout contact avec le courant.
Quels sont les EPI pour des travaux de plomberie ?
Pour finir sur l’exemple de rénovation de cuisine, la plomberie fera aussi partie des choses à faire. Pour cela, il faut tout d’abord opter pour un casque de travail aux normes NF EN 397. En plomberie, les accidents liés à la projection d’éclats sont fréquents. La coupe et la soudure d’éléments projettent de fines particules qui peuvent arriver dans les yeux. Ainsi, le port de lunettes de protection est primordial. D’autant plus lorsqu’il faut utiliser un chalumeau qui génère flammes et étincelles. L’utilisation d’un masque à souder peut également faire l’affaire dans ce type de cas.
Les EPI rattachés aux plombiers comprennent désormais des masques de protection respiratoire avec un système de filtration pour éviter des risques d’irritation. Pour les gants de travail, il est possible d’en utiliser trois : gants anti-coupures, gants de soudeur et gants étanches. Ces différents gants protègent les doigts et les mains des risques chimiques, mécaniques et de soudure. Il faut également porter un pantalon avec un renfort au niveau des genoux pour éviter l’inconfort et les blessures musculaires ou osseuses.
Pour conclure sur les EPI de rénovation, il est important de se faire aider et d’être conseillé par des professionnels avant de se lancer dans des travaux. Notamment en ce qui concerne la protection de sa santé et de sa sécurité.