Que faire en cas de dégâts des eaux dans son logement ?

Que faire en cas de dégâts des eaux dans son logement ?

Salle de bain inondée

Que la fuite provienne de son logement ou bien de chez son voisin, il convient de savoir ce qu’il faut faire en cas de dégât des eaux. Existe-t-il un document pour informer son assurance du sinistre ? Quel est le délai pour agir ? Suivez ce guide pour savoir comment agir en cas de dégât des eaux.

Quels documents remplir lors d’un dégât des eaux ?

Si vous êtes sujet à une fuite d’eau chez vous qui engendre des dégâts dans votre maison ou votre appartement, sachez qu’il existe un formulaire, permettant de faciliter la prise en charge du sinistre auprès de votre assurance. Ce document devra être rempli rapidement après la constatation du dégât des eaux, afin d’accélérer le remboursement des dégâts, si cela est possible.

Que le problème provienne d’une rupture de canalisation visible ou invisible, que le sinistre ait lieu uniquement chez vous ou sur plusieurs logements à la fois, il vous sera nécessaire de remplir un constat amiable de dégât des eaux. Le constat amiable dégât des eaux existent depuis longtemps, mais a été actualisé en juin 2018, pour faciliter les sinistrés lors de leurs constatations par écrit.

Vous devez prévenir par téléphone votre assurance dès que vous êtes face à un dégât des eaux, mais il est important de remplir en complément le constat amiable. Mais à l’instar du constat amiable auto, qui vous est délivré dès votre souscription à un contrat d’assurance automobile par votre assurance, le constat amiable de dégât des eaux n’est pas fournit par votre agence d’assurance. Il vous sera donc nécessaire de vous le procurer.

Comment obtenir le constat amiable de dégât des eaux ?

Pour obtenir le constat amiable de dégât des eaux, il vous faudra le télécharger. Pour cela, vous pouvez utiliser le lien suivant de téléchargement du constat amiable dégât des eaux en version numérique au format .pdf. Vous devrez imprimer sur format papier ce formulaire, afin de le remplir plus facilement et de mettre part écrit vos constatations du sinistre. À la lecture du formulaire de dégât des eaux, vous constaterez que plusieurs rubriques doivent être remplies par une ou plusieurs personnes.

Quelles personnes doivent remplir le document de dégât des eaux ?

Lorsque vous commencerez à remplir un constat dégât des eaux, vous verrez apparaître deux colonnes permettant d’identifier les personnes concernées par le dégât des eaux. Un formulaire permet d’identifier deux personnes seulement. Si le dégât des eaux concerne seulement deux logements (maison ou appartement), l’identification des personnes concernées par le sinistre est simple.

Bannière 728x90

Cela peut se compliquer davantage, lorsque qu’au moins trois habitations sont concernées par un dégât des eaux. Il est important que le représentant de chaque logement touché par le dégât remplisse un formulaire et l’envoi à son assurance habitation. La rédaction se fait simultanément par paire, c’est-à-dire que les deux sinistrés limitrophes doivent compléter sur le même constat amiable dégât des eaux.

Que faut-il faire pour remplir le constat de dégât des eaux ?

Le constat amiable de dégât des eaux est relativement clair et ne pose pas de problème particulier pour être rempli. En comparaison avec un constat amiable pour un accident automobile, il n’y pas de subtilité à connaître pour ne pas être embêté avec son assurance. Il convient quand même d’indiquer plusieurs choses sur le constat amiable :

  • L’adresse complète du lieu du sinistre, en indiquant s’il s’agit d’une maison individuelle, d’un immeuble en copropriété ou d’un immeuble locatif. On précise si la construction du logement date de plus de 10 ans.
  • En dessous, sont présentes les deux rubriques qui concernent chacun des deux sinistrés (s’il y en a plusieurs). Identifiés par les lettres A et B, chaque sinistré complète sa partie avec l’identification classique (nom, prénom, etc.) et les renseignements au sujet de l’assurance. Il est nécessaire de mentionner si les sinistrés sont propriétaires, locataires, syndic ou gérant d’immeuble.
  • Enfin, on retrouve en bas du formulaire la rubrique sur la cause du dégât des eaux (si elle est identifiée). C’est à cet endroit, qu’il est possible de faire figurer les coordonnées du professionnel ayant réalisé la recherche éventuelle de la fuite d’eau. Il est important que les deux parties sinistrées remplissent en même temps cette partie du document, afin qu’il n’y ait pas de désaccords.

À qui envoyer le constat amiable de dégât des eaux ?

La rédaction du constat amiable doit se faire sur plusieurs volets (A et B pour chaque sinistré et Gérant Syndic si la fuite concerne une copropriété ou un immeuble locatif). Chaque volet doit être envoyé le plus rapidement possible après la constatation du dégât des eaux à son assureur propre, qui protège l’habitation.

Il est important de contacter par téléphone votre assurance très vite, pour l’informer du dégât des eaux. L’envoi postal du constat amiable dégât des eaux doit être fait dans les 5 jours ouvrés à partir de la constatation du problème ou de la rédaction du constat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*