Les pompes à chaleur sont très appréciées puisqu’elles permettent de faire d’énormes économies de chauffage. Elles captent les calories présentes dans la terre, dans l’air ou dans l’eau pour chauffer ou réfrigérer l’air ambiant. Si vous avez décidé d’investir dans une PAC, voici quelques conseils pour bien la choisir.
3 types de pompes à chaleur
On dénombre trois grandes catégories de PAC :
- Les pompes à chaleur aérothermiques (air/air et air/eau) : ce sont les plus répandues sur le marché. Le système air/eau fonctionne grâce aux radiateurs alors que le système air/air diffuse l’air chauffé ou refroidit à l’intérieur de l’habitation. En fonction du modèle (le Strateo chez De Dietrich par exemple), vous pouvez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Les pompes à chaleur aérothermiques sont moins chères que les autres types des PAC, mais elles conviennent plus aux régions au climat doux.
- Les pompes à chaleur géothermiques (sol/eau et sol/sol) : ces PAC peuvent prélever la chaleur du sol de deux manières. Soit par des capteurs horizontaux, soit par des capteurs verticaux. Ces derniers sont plus efficaces. Il convient de disposer d’un grand terrain pour installer ce type de système.
- Les pompes à chaleur hydrothermiques (eau/eau) : ce type de PAC est la meilleure solution dans le cas où votre terrain dispose de ressources en eaux élevées. Par ailleurs, avant d’installer ce système, vous devrez obtenir une autorisation. Ce type d’installation s’avère performante, cependant, les PAC hydrothermiques sont uniquement compatibles avec les radiateurs à basse température ou un plancher chauffant.
Bien que les pompes à chaleur servent la plupart du temps à chauffer un logement, sachez que les PAC air/air et air/eau ainsi que les PAC géothermiques de De Dietrich, entre autres, sont généralement réversibles et peuvent être utilisées comme climatiseur durant les périodes estivales. Trouvez votre pompe a chaleur De Dietrich dès maintenant pour bénéficier d’une climatisation agréable cet été. Vous pourrez comparer les différents modèles en fonction de vos besoins et de votre lieu d’habitation.
Climatiseur réversible : quelle puissance choisir ?
A l’approche de l’été, il est essentiel de prévoir le rafraîchissement de l’air si ce n’est pas déjà fait. Avant de sélectionner un modèle, il convient de prendre en compte les facteurs suivants :
- la surface de la pièce : 100 watts par mètre carré
- le nombre de fenêtres : 300 watts par fenêtre
- l’orientation Nord (100 watts) ou Sud (400 watts)
- le nombre d’appareils en fonctionnement (50 watts par unité) ainsi que l’éclairage (100 watts au total)
- le nombre de personnes dans la pièce : 100 watts
Une fois que vous avez estimé le nombre de watts que vous consommez, vous y verrez plus clair. Néanmoins, il est essentiel qu’un professionnel fasse un bilan énergétique en prenant en compte d’autres critères tels que votre isolation, le climat de la région, etc. Par ailleurs, lui seul saura vous guider quant aux dimensions de votre future pompe à chaleur réversible.
Bien entendu, si vous estimez que vous n’avez pas besoin de rafraîchir votre air intérieur l’été, il n’est pas nécessaire d’opter pour une PAC réversible. Vous pourrez choisir un modèle classique qui offre d’autres fonctionnalités intéressantes comme un E-Pilot connecté.
Pour terminer, sachez que certaines pompes à chaleur sont éligibles à certaines aides financières. Ce facteur peut être un élément décisif lors de votre choix final.