Nombreuses sont les personnes propriétaires ou locataires d’un logement, qui désirent secrètement échanger leur douche pour le confort d’une baignoire… En effet, avec le temps, les envies et les besoins changent. La douche, bien que très pratique au quotidien, n’est pas la solution idéale lorsque la famille s’agrandit. La baignoire peut alors être une option envisageable… Mais pour cela, la taille de la salle de bain est un élément à prendre en compte. Vous désirez remplacer votre douche par une baignoire mais vous hésitez encore ? Voici les avantages et inconvénients qui vous permettront de mieux vous projeter et de prendre votre décision.

Les avantages d’une baignoire dans la salle de bain

Installer une baignoire dans votre maison peut présenter de nombreux avantages. Tout d’abord, sachez que ce choix est particulièrement adapté si votre famille s’agrandit, ou si vous avez déjà des enfants en bas âge. En effet, la baignoire de bébé n’est pas la solution idéale sur le long terme. La baignoire est bien plus adaptée aux familles nombreuses. Mais cette installation n’est pas que le privilège des familles nombreuses ! Elle peut aussi être un choix idéal pour les couples ou les personnes seules. Bien entendu, la baignoire a aussi d’autres points forts…

Après une longue journée de travail ou une semaine difficile, le bain est un moment apprécié par de très nombreuses personnes. En effet, la baignoire est un espace de détente, où chaque membre de la famille peut laisser s’échapper les tensions. De plus, le bain représente un moment de partage privilégié, pour les parents et les enfants. Les plus petits s’amusent, découvrent l’eau, emportent leurs jouets. Pour les parents, il s’agit d’un moment de complicité qui s’installe, et qui est souvent très apprécié. Avec une douche, les choses sont bien plus compliquées, et aussi moins agréables.

Enfin, la baignoire est une installation qui peut s’adapter aux envies de tous : rectangulaire, ovale, ronde, sur pieds, ou encore d’angle… La baignoire peut être un élément très esthétique qui donnera beaucoup de cachet à votre bien et votre salle de bain. Cela n’est pas négligeable si vous désirez louer ou revendre votre maison, ou votre appartement.

Les inconvénients d’une baignoire dans la salle de bain

Installer une baignoire présente cependant certains inconvénients. En effet, qui dit baignoire dit perte de place… Si vous possédez une salle de bain de 5m2, inutile d’espérer pouvoir installer une baignoire sur pieds. Ce critère est donc à prendre en compte si vous désirez transformer votre salle de bain pour une telle installation.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’installation d’une baignoire coûte souvent plus chère que celle d’une douche ! Cela est à prendre en compte si votre budget est limité.

Enfin, en ces temps où l’écologie est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes, il faut savoir que prendre un bain est bien moins écologique que prendre une douche… Pourquoi ? Car un bain requiert trois fois plus d’eau qu’une douche. Pour remplir une baignoire, il faut un volume de 150 à 200 litres d’eau. Pour une douche, il faut entre 20 à 60 litres d’eau.

Le combiné douche baignoire : le compromis idéal

Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Le combiné douche baignoire peut alors être le compromis idéal pour satisfaire tous les membres de votre foyer. Cet équipement 2 en 1 réunit les avantages des deux installations, douche et baignoire. Avec le combiné douche baignoire, vous avez le choix et vous pouvez varier les plaisirs. Cette option vous permettra de prendre une douche lorsque vous êtes pressé, ou de vous faire couler un bon bain lorsque vous avez besoin de vous détendre.

Par ailleurs, les modèles de combiné douche d’aujourd’hui sont très modernes. Certains sont équipés de portes et sont ainsi très sécurisés et parfaitement adaptés pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. Cette installation est ainsi adaptée à toutes les catégories d’âges et à tous les moments de vie. De plus, cette installation donnera aussi de la valeur à votre logement si vous désirez le vendre ou le mettre en location dans quelques années.

Si vous n’arrivez pas à prendre une décision unanime au sein de votre foyer, vous pouvez aussi satisfaire tout le monde en équipant la baignoire d’une douchette et d’un rideau de douche ! Une solution facile à mettre en œuvre pour combler toute la famille !

Vous voilà désormais mieux informé des avantages et des inconvénients de l’installation d’une baignoire dans votre salle de bain. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter différents spécialistes qui pourront établir des devis selon vos besoins. Cela vous permettra de comparer les solutions et de prendre plus facilement votre décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici