Une leçon à tirer de l’année 2020 ? Il est important de pouvoir s’adapter à toutes les situations. Cette année, à cause de la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont dû s’adapter dans leurs vies professionnelles et personnelles. Les habitudes ont changé, les entreprises ont imposé de nouvelles normes de travail, notamment la mise en place du télétravail. Cette nouvelle manière de travailler impose l’installation d’un poste au sein du foyer et il est important de se demander si cela a un impact sur l’assurance habitation.
Les lois mises en place autour du travail en dehors des locaux d’une entreprise
Le premier élément à vérifier lorsqu’un salarié commence à travailler depuis son propre logement, c’est son contrat de travail. Il doit être énoncé sur son contrat ou bien, sur un avenant qu’il est dans l’obligation ou dans ses droits de travailler depuis chez lui de telle heure à telle heure. Cette précision va permettre, d’après l’article 1222-9 du Code du travail, de prévoir qu’un accident au domicile pendant l’activité professionnelle soit considéré comme un accident du travail.
En ce qui concerne l’assurance habitation, y a-t-il des éléments à modifier dans son contrat afin que le salarié et son matériel soit bel et bien protégés ? Cela va dépendre du matériel mis à disposition par l’employeur. Les assurances habitations se sont adaptées à l’augmentation soudaine de salariés en télétravail. Suite à la crise sanitaire, plus de huit entreprises sur dix ont mis en place ou ont développé le télétravail. Afin de recevoir une attestation pour l’employeur stipulant qu’en tant que salarié vous êtes assuré lors de vos heures de travail au sein de votre logement, il est important d’informer votre assurance et peut-être, de souscrire à une extension de garantie pouvant entraîner un surcoût. Pour être certain d’être bien assuré, et d’avoir les bonnes garanties, vous pouvez opter, par exemple, pour une assurance habitation en ligne Allianz.
Les garanties à avoir en tant que travailleur indépendant
Il y a de plus en plus de personnes se lançant dans l’aventure du travail indépendant. Appelés aussi des freelances, ils travaillent à leur compte et la plupart du temps de chez eux. Il est obligatoire pour eux de déclarer leur lieu de travail. Si c’est chez eux, ils vont devoir délimiter un nombre de m² à disposition pour leur activité, ainsi que le matériel acheté. L’activité exercée et le matériel utilisé doivent être couvert par l’assurance habitation de l’indépendant. Il peut être aussi utile pour eux de souscrire à une assurance professionnelle.