Souscrire une assurance habitation est la solution idéale quand on désire protéger au mieux son logement face aux aléas de la vie. Cependant, il est important de savoir comment si prendre pour tout faire dans les règles. Nous allons vous expliquer la démarche à suivre pour souscrire une assurance habitation et dans un cas extrême comment vous pouvez faire pour la résilier.

Qu’est-ce-qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance indispensable de la vie quotidienne. Elle va vous permettre de recevoir une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre logement. Elle contient donc un certain nombre de garanties : garantie dégât des eaux, garantie incendie, garantie bris de glace, vol ou catastrophes naturelles. Elle est obligatoire pour les locataires de logements meublés ou non-meublés mais également les co-propriétaires.

Les étapes pour souscrire à une assurance habitation

Trouver un assureur en physique ou en ligne

La première étape pour souscrire à une assurance habitation est de trouver un professionnel en mesure de vous proposer ce contrat d’assurance. Vous pouvez vous tourner par exemple vers des agents généraux, des sociétés, des banques ou encore des sociétés de courtage. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance habitation sur Internet. Il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour trouver un bon assureur :

  • Une assistance en toute circonstance : il doit vous proposer une assistance 24h/24 en cas de sinistre pour un dépannage ou bien une réparation.
  • Une reconstruction de votre maison : en cas de dégâts trop importants, il doit vous proposer de prendre en charge la reconstruction à l’identique de votre habitation.
  • Le versement d’une indemnité en cas de sinistre :  il doit être capable de vous permettre de réaliser vous-même les travaux en cas de sinistre mineur.

Indiquer vos informations personnelles pour établir le contrat

Le remplissage du formulaire indiquant vos informations personnelles vous permettra de préciser plusieurs informations déterminantes qui permettront à votre assureur de vous proposer l’offre la plus adaptée à votre situation. Dans tous les cas, vous devrez par la suite envoyer un RIB, une copie de votre carte d’identité, un justificatif de revenus pour les 6 derniers mois (pour les locataires) ou encore une copie du contrat de location actuelle à votre assureur.

Voici les différentes informations qu’il est important de mentionner.

  • La nature du bien à assurer : vous cherchez à assurer un appartement ou une maison.
  • La location du bien : vous voulez résider à la campagne, en ville ou à la montagne.
  • Le nombre de pièces qu’il comporte : le logement comporte 1,2 ou plus.
  • La superficie : c’est la superficie habitable du logement.
  • Les équipements additionnels au logement : le logement comporte-t-il une grange, un garage ou encore une piscine.
  • Le type d’assurance souhaitée : est-ce-que vous désirez être locataire ou propriétaire.

Attendre la proposition d’assurance de la part de votre assureur

La proposition d’assurance ou devis assurance habitation en ligne est le document que doit vous remettre votre assureur après analyse de votre demande de souscription à une assurance habitation avant la signature du contrat. Il doit donc vous remettre ce contrat qui comprend toutes les informations que vous lui avez transmises mais également une fiche d’information indiquant le montant des cotisations, l’étendue des garanties et les exclusions.

Le déroulement de la signature du contrat d’assurance

Si jamais la proposition de contrat faite par votre assureur vous convient, vous devez remplir et signer les documents et les transmettre de nouveau à votre assureur. Il est aussi également particulièrement conseillé de demander des précisions sur les conditions et les clauses du contrat d’assurance et en particulier des renseignements concernant le tarif de l’assurance habitation. Si vous avez eu besoin de trouver un accord, celui-ci devra être pris en compte dans le nouveau contrat que vous transmettra votre assureur. Celui-ci comprendra donc deux éléments importants :

  • Les conditions générales : elles concernent les risques garantis, les exclusions, les franchises, les démarches de déclaration de sinistre ainsi que le mode de paiement des cotisations.
  • Les conditions particulières : elles concernent votre identité, la description du risque assuré, le montant de la cotisation, mais également la somme à payer lors de la 1ʳᵉ échéance.

La possibilité de résilier une assurance habitation

Vous avez le droit de résilier une assurance habitation dans un délai de 14 jours, sans avoir à se justifier si jamais vous ne voulez plus d’une assurance habitation pour telle ou telle raison.  Pour demander l’annulation du contrat, vous devez simplement envoyer à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception en lui signalant votre intention d’annuler votre contrat d’assurance habitation. Cependant, vous n’avez pas la possibilité de vous rétracter dans n’importe quelle situation. Vous ne pouvez pas le faire si le contrat d’assurance habitation a été établi et signé dans votre compagnie d’assurances. Voici les situations dans lesquelles il sera facile pour vous de pouvoir annuler votre assurance habitation à tout moment :

  • Un déménagement qui implique un changement d’adresse ;
  • Le cas d’un divorce ou d’une séparation ;
  • Un changement de profession ;
  • Une maladie invalidante qui vous oblige à cesser votre activité professionnelle.

Souscrire à une assurance habitation est très simple : il suffit de comprendre si dans votre situation cela sera utile, mais également les différentes étapes pour souscrire à l’assurance habitation qui convient aux spécificités de votre logement. L’avantage de ce type d’assurance est qu’il est assez facile de la résilier.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici