Une assurance habitation indemnise l’assuré quand sa résidence ainsi que ses biens subissent des dégâts imprévus ou accidentels. C’est aussi le cas en cas de préjudices causés à un tiers, tant par lui-même que par les personnes sous sa responsabilité et ses biens. Une telle police permet alors au souscripteur de protéger son logement, lui-même, sa famille et ses biens personnels.

Néanmoins, son choix relève souvent d’un vrai casse-tête puisqu’il doit se faire sur la base d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, on cite notamment les besoins du souscripteur, sa situation familiale, son mode de vie, la nature de son logement, son emplacement géographique… Tout cela lui permet ainsi d’identifier le contrat dont les garanties incluses s’accordent à la virgule près à son profil. Dans certains cas, certaines garanties optionnelles peuvent s’avérer intéressantes et doivent absolument être souscrites pour une couverture renforcée. Cet article fait le point sur 2 d’entre elles. Mais d’abord, faisons un point sur les bonnes raisons de souscrire son assurance habitation en ligne.

Assurance habitation : pourquoi jouer la carte de la souscription en ligne ?

La souscription d’un contrat d’assurance habitation en ligne est aujourd’hui monnaie courante au vu des différents avantages que permet cette pratique. Elle répond exactement aux exigences des Français qui sont plus que jamais « digital first ». Elle est d’abord synonyme de démarches ultra-simplifiées et de gain de temps indéniable.

Grâce à internet, on peut confronter plusieurs offres sans avoir à faire le tour des agences. Cela se fait directement depuis un comparateur en ligne qui donne accès à toutes les informations nécessaires à la comparaison. En seulement quelques clics, on peut trouver le contrat qui s’accorde parfaitement à ses besoins et qui est proposé au meilleur prix.

calcul pour assurance en ligne

Après avoir mis la main dessus, on peut tout de suite procéder à la souscription directement sur le site de l’assureur auprès duquel on souhaite s’assurer. On peut le faire depuis chez soi, son bureau ou d’autres endroits à partir du moment où l’on a accès à internet. Il convient juste de renseigner les informations requises et de télécharger les pièces justificatives exigées. L’envoi de ces justificatifs peut aussi se faire par courrier. Une fois la souscription finalisée, le contrat est opérationnel et l’assuré reçoit son contrat d’assurance habitation.

Le souscripteur peut gérer facilement son contrat depuis un espace personnel sécurisé ou grâce à une application mobile dédiée. Chaque démarche relative à l’assurance habitation se fait effectivement par ce biais. Certains assureurs offrent même à l’assuré la possibilité de personnaliser son contrat à tout moment sans frais supplémentaires. Il peut ainsi renforcer sa couverture avec les garanties optionnelles suivantes.

Complétez votre assurance habitation avec la garantie vol et vandalisme

Généralement proposée en option dans les contrats d’assurance multirisque habitation, cette garantie s’avère particulièrement indispensable. Cela est d’autant plus vrai lorsque le bien assuré est situé dans une zone à risque de cambriolage. Comme l’indique son nom, elle couvre les vols et actes de vandalisme commis dans la résidence du souscripteur. Sont ainsi pris en considération :

  • les vols avec effraction,
  • les vols par escalade,
  • les vols avec utilisation de fausses clés,
  • le vol commis par un individu employé par le souscripteur,
  • l’abus de confiance,
  • l’intrusion par ruse,
  • l’usurpation d’identité,
  • l’introduction ou le maintien chez l’assuré,
  • la violence,
  • le crochetage de la serrure entre autres.

Les biens couverts sont notamment les biens mobiliers, les affaires dites sensibles (convoités par les malfaiteurs) et les objets de valeur. Il en est de même pour les détériorations immobilières.

Pour activer la garantie vol et vandalisme, le souscripteur est tenu de prouver à son assureur que l’une des situations citées précédemment a bien eu lieu. À défaut, il ne pourra prétendre à aucune indemnisation. Cependant, à l’instar des autres garanties, celle-ci dispose de certaines exclusions. Parmi ces exclusions, on cite les vols sans effraction, le vol commis par une personne de la famille, le vol d’objets laissés à l’extérieur du logement, les vols dans les parties communes, les vols des biens situés dans une dépendance…

femme sur son canapé débordée

Notons par ailleurs que les assureurs conditionnent la garantie vol et cambriolage au respect de mesures de sécurité et de prudence. L’assuré doit alors attacher un soin particulier à la protection des différents accès, dont les portes et fenêtres, et les verrouiller en cas d’absence. Il doit s’abstenir de laisser ses clés n’importe où, par exemple dans un pot de fleurs ou sous le paillasson. Selon la formule souscrite, les assureurs peuvent exiger l’installation d’un dispositif de sécurité performant qu’ils choisissent eux-mêmes.

Améliorez votre assurance habitation en souscrivant une garantie protection juridique

Cette garantie prend en charge les frais juridiques du souscripteur dans le cadre d’une procédure de justice ou d’un litige. Elle couvre plus précisément les frais de procédure, de défense et/ou de représentation dans l’éventualité où il serait en conflit avec un tiers particulier ou professionnel. L’assureur peut également l’activer s’il estime être victime lui-même d’un délit ou d’un sinistre pour ainsi obtenir réparation.

Dans un premier temps, la garantie protection juridique pour assurance habitation permet au souscripteur de bénéficier d’informations et de conseils venant de son assureur. Ces derniers portent sur ses droits ainsi que ses possibilités de recours, sans oublier les démarches à réaliser pour engager une procédure. Ensuite, l’assureur fait profiter à l’assuré d’une aide administrative et juridique lors de la tentative de résolution à l’amiable du conflit, puis durant la procédure judiciaire au cas où le sujet de discorde ne pourrait être résolu d’un commun accord. En l’occurrence, la compagnie d’assurance prend en charge les frais d’avocat, d’expertise, d’huissier et de justice conformément à ce qui est indiqué dans le contrat.

Une fois la garantie protection juridique activée, l’assuré est représenté, défendu et soutenu par son assureur dès le début du conflit jusqu’à ce qu’il soit réglé une bonne fois pour toutes. Elle couvre aussi bien le souscripteur que ses proches et peut intervenir dans différents types de conflits. Avant de souscrire cette garantie, il est question de porter une attention particulière aux seuils d’intervention, plafonds d’intervention, franchises, exclusions et délais de carence.

Au-delà des deux garanties optionnelles évoquées précédemment, on cite également les garanties piscine/spa/jacuzzi, dépendance, accidents de la vie, entretien électroménager, installations jardin, villégiature… Le panel des garanties optionnelles est vaste, veillez à ne sélectionner que celles qui importent vraiment selon votre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici