Que ce soit à des fins domestiques ou industrielles, l’énergie fait partie du quotidien de l’humanité. Malheureusement, plusieurs facteurs conduisent aux fluctuations des prix de l’énergie. C’est le cas de l’instabilité politique dans les pays producteurs et de la surexploitation des énergies fossiles. Fort heureusement, la transition énergétique a été initiée dans le but de migrer vers une consommation plus responsable de l’énergie. Voici quelques moyens pour adopter la transition énergétique dans votre logement.

Les solutions de chauffage à énergie renouvelable

Enclenchée depuis quelques années, la transition énergétique fait l’objet d’un suivi particulier en France. De nombreux objectifs ont été fixés dans ce sens, par les instances dirigeantes. Il s’agit notamment de la réduction de moitié de la consommation finale d’énergie des maisons, d’ici à l’horizon 2050. Pour y arriver, les équipements de chauffage à énergie renouvelable représentent un début de solution. Sachez qu’il est désormais possible d’allier confort et économie, en investissant dans des équipements qui fonctionnent à l’énergie verte.

Bien plus qu’un effet de mode, l’utilisation d’énergies renouvelables devient un enjeu crucial pour la préservation des écosystèmes. Dans ce sens, plusieurs options s’offrent à vous. Nous vous suggérons, par exemple, de passer par ENR’GIE pour l’installation de pompes à chaleur chez vous. Globalement, ces appareils captent les calories présentes dans l’eau, l’air ou la terre et les transforment en énergie destinée à chauffer les habitations. Qu’elle soit géothermique, aérothermique ou hydrothermique, la pompe à chaleur (PAC) est une énergie propre, agréable et inodore. Plus encore, l’utilisation d’une PAC vous permet de bénéficier d’une baisse de TVA, de l’eco-prêt à taux zéro ou encore de l’aide Ma Prime Rénov’.

Le chauffage au bois s’intègre également dans la transition énergétique. En effet, le bois est connu comme étant une ressource naturelle renouvelable. De fait, avec une chaudière à pellets, vous donnez un coup de pouce à la planète tout en conservant le confort thermique de votre domicile. Moins développée que les précédentes, l’énergie éolienne contribue, elle aussi, à la réduction de la pollution atmosphérique.

solutions de chauffage

L’installation de panneaux solaires pour produire de l’électricité

L’un des principaux objectifs de la transition énergétique est la lutte contre la précarité de l’énergie. À ce propos, le solaire apparaît comme une option idoine. Tout d’abord, rappelons que les panneaux solaires servent à la production d’énergie, via la captation du rayonnement solaire par les cellules photovoltaïques. Très en vogue dans de nombreux logements, le système solaire encourage l’autoconsommation. En d’autres termes, vous pouvez produire et consommer votre propre électricité, indépendamment du réseau de distribution public. Cela est d’autant plus avantageux, car vous vous prémunissez des coupures d’électricité qui surviennent généralement en période de délestage. Sur un plan économique, l’installation de panneaux solaires est intéressante à bien des égards. En produisant de l’énergie de façon domestique, vous pouvez réaliser de réelles économies sur votre budget mensuel. De plus, il est possible de revendre le surplus d’énergie aux fournisseurs habituels et ainsi gagner quelques euros supplémentaires.

Ajoutons que l’énergie solaire est parfaitement respectueuse de l’environnement. En effet, les cycles de production des panneaux solaires se font sans émission de gaz à effet de serre dans l’environnement. Avec le soleil comme matière première, vous avez une énergie disponible à l’infini. Longtemps restée l’apanage d’une clientèle sélective, l’installation du système solaire devient plus accessible d’un point de vue financier. Pour cause, les subventions de l’État facilitent la réduction de ces coûts. C’est ainsi que la prime à l’autoconsommation vient financer la mise en place des panneaux solaires par un professionnel RGE. Il en est de même pour la prime CEE (Certificat d’Economies d’Energie) qui incite les populations à l’adoption des énergies renouvelables.

Améliorez l’isolation de votre habitation

La transition énergétique promeut l’amélioration des performances énergétiques des logements. Pour ce faire, il est nécessaire de se pencher sur la problématique de l’isolation de votre domicile. Elle concerne tous les travaux d’aménagement de la structure d’un bâtiment, en vue de réduire les déperditions thermiques. Saviez-vous qu’environ 30 % de chaleur s’échappe du toit de votre maison ? En revanche, avec une bonne isolation, vous pouvez conserver le confort thermique entre vos murs et économiser de l’énergie. À ce propos, la fibre de bois, la laine de roche ou encore l’ouate de cellulose, sont quelques matériaux qui possèdent d’excellentes propriétés thermiques. En dehors de ces matières, vous avez le polyuréthane et le polystyrène, qui sont des isolants synthétiques adaptés pour la toiture. Il convient de préciser, en outre, qu’une grande partie des déperditions de chaleur dans les maisons se produit à travers les murs.

Évitez donc d’alourdir vos factures de chauffage en isolant efficacement vos murs. Avec un prix relativement abordable, l’isolation intérieure permet de limiter les ponts thermiques. Toutefois, il faut savoir que cette isolation réduit la surface habitable. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un isolant fin comme le polyuréthane par exemple. L’isolation extérieure est également une bonne option pour réduire les dépenses énergétiques de votre maison. Dans ce cas, la pose de l’isolant se fait en applique sur la façade du bâtiment. C’est d’ailleurs l’un des inconvénients de cette isolation, car elle peut modifier l’aspect extérieur du logement. Dans certaines régions, l’isolation externe n’est pas possible pour des raisons de conformité architecturale. Par conséquent, renseignez-vous auprès des autorités municipales avant d’entreprendre des travaux d’isolation extérieure.

transition énergétique

Investissez dans des appareils à haut rendement énergétique

Ainsi que nous l’avons évoqué, la réduction de la consommation énergétique des ménages est au cœur des politiques publiques en France. L’atteinte de cet objectif salutaire passe aussi par l’utilisation d’appareils à haut rendement énergétique dans les foyers. En effet, ce sont des équipements d’une qualité supérieure, qui fournissent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Il faut savoir que plus le rendement d’un appareil est élevé, plus il est considéré comme économe. C’est le cas de la chaudière bois bûches qui est l’un des meilleurs systèmes de chauffage du marché. L’explication est que cette chaudière utilise le bois comme combustible. Disponible et moins cher, ce matériau permet d’atteindre un rendement énergétique de près de 90 %, avec un important gain d’énergie. Les plaques à induction et les plaques à gaz sont également réputées pour leur faible consommation énergétique. Avec ces électroménagers, vous pouvez procéder à la cuisson de vos aliments en très peu de temps, tout en optimisant le budget dédié à l’énergie. Ajoutons qu’il existe aussi des fours, des chauffe-eaux et des radiateurs à basse consommation.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici